Macro pour masquer et afficher colonnes, lignes

Bonjour, j'utilise un tableur Excel ayant une liste de produits sur une même ligne. Ces produits sont reliés par des modes opératoires par l'intermédiaire de cellules cochées. Le soucis, c'est que certains de ces produits sont à mettre de côté et peuvent réapparaitre. Dans ce cas, je les masques et les colores en gris. J'aimerai utiliser une macro ou je peut masquer et afficher quand je veux les colonnes des produits concernés et les lignes, mais sans utiliser Le Sub masqueCol(), et Sub masqueLignes, car la saisie en boite de dialogue est fastidieuse et peut amener à des erreurs.

Il me faudrait une solution où j'utilise le moins de saisies possibles.

Cordialement,

Bonjour,

As-tu envisagé le mode Plan, qui permet de masquer lignes et colonnes ?

Le mode Plan ? Je ne connais pas mais ça m’intéresse.

Pour faire simple :

Excel permet d'organiser les lignes et les colonnes en groupes.

Ça marche comme ça :

• sélectionne X lignes consécutives
  • onglet Données > zone Plan > clique sur Grouper

A ce stade, Excel fait apparaître une nouvelle zone grise à gauche de la feuille avec une ligne verticale terminée par un signe moins dans un carré.

Si tu cliques sur ce carré, tu masques le groupe correspondant, le signe moins se transforme en plus.

Tu peux afficher/masquer à volonté.

Tu peux imbriquer des groupes (avoir plusieurs niveaux hiérarchiques).

Tu peux aussi grouper des colonnes sur le même principe.

Attention, une fois organisé en mode Plan, les possibilités de trier sont réduites (on ne peut trier qu'à l'intérieur des plus petits groupes).

Pour ton usage, c'est un peu un détournement du principe de base, puisque si je comprends bien, tu veux pouvoir masquer/réafficher une ligne à la demande.

Il faut donc savoir où se trouve la ligne à réafficher, et il n'y a pas de logique à grouper une ligne à masquer avec la ligne du dessus ou du dessous, mais ça peut le faire.

Perso, pour plus de clarté, je paramètre le mode plan de façon que les groupes se "plient" et se "déplient" vers le haut et vers la gauche : onglet Données > zone Plan > bouton en bas à droite pour appeler la boîte de dialogue > décocher Lignes de synthèse sous les lignes de détail, même chose pour les colonnes.

J'ai utilisé cette méthode, en effet c'est plus simple et moins casse tête.

Je pense que je peux même affecter une macro sur un bouton pour tout afficher d'un coup. Les données que j'ai installé ne me permettent pas de créer des groupements.

Peut-être même pas besoin de macro :

quand tu crées un groupe, tu vois aussi apparaître des chiffres dans des carrés en haut à gauche de la feuille (1, 2, éventuellement 3, 4 , etc...).

Quand tu cliques sur chacun de ces boutons carrés, tu demande à Excel d'afficher le niveau hiérarchique correspondant.

Oui c'est vrai j'ai deux boutons 1 et 2. Mais qu'entends - tu par niveau hiérarchique ? Lorsque j'appuie sur le bouton 2, mes colonnes produits concernés s’affiche, et le bouton 1, elles se masquent.

C'est exactement ça : chaque bouton masque ou développe un niveau hiérarchique.

Comme tu n'en as actuellement créé que 2, tu ne perçois peut-être pas le truc.

Essaie de créer des groupes de lignes comportant un ou plusieurs groupe, tu verras apparaitre d'autres niveaux hiérarchiques (comme si dans un arbre généalogique tu faisais apparaître chaque génération au fur et à mesure).

Rechercher des sujets similaires à "macro masquer afficher colonnes lignes"