Merci beaucoup! Mais en fait j'avais pas vu mais il y a des guillemets dans les guillemets et ces guillemets ne sont donc pas à considérer comme des séparateurs donc c'est trop compliqué.
Une autre solution pourrait être envisagée: enregistrer le fichier initialement .txt (issu d'une base tierce) en .xls en rajoutant dans la boîte d'enregistrement .xls après le nom du fichier.
Mais quand je veux importer ce fichier dans un autre classeur (je suis sous Excel 2010), ça ne marche pas (aucune erreur dans le code n'est trouvée par l'ordinateur) alors que ça marche avec des fichiers que je fais moi-même à partir d'un nouveau document.
Je pense que le problème vient du fait que si j'ouvre le fichier transformé en .xls une erreur me dit: "impossible d'ouvrir le fichier ... car son format ou son extension n'est pas valide. vérifiez que le fichier ne s'est pas endommagé et que son extension correspond bien au format du fichier." Je clique alors sur OK et le document s'ouvre.
Tu as des idées de comment régler ce problème (je ne sais pas si je suis clair).