FORMULE

bonjour,

je parts d'une extraction de ma gestion commerciale qui est mon fichier "source" qui se compose de plus de 80000 lignes à ce jour pour terminer a environ 200000 lignes à la fin de l'année.

sur ce tableau j'ai la liste des toutes les factures avec le détail article et l'info du représentant (par conséquent une facture peut être sur plusieurs lignes) et aussi l'info du client (code client, code postale..)

je cherche à savoir dans un tableau récapitulatif les infos suivantes pour lesquelles je ne trouve pas de formule :

• nombre de facture par représentant et pour une période donnée
  • taille moyenne des factures par représentant et département

merci pour votre aide

Cordialement

JEROME M

Bonjour,

Il semble qu'un tableau croisé dynamique (TCD) soit le plus adapté à ta demande.

Faut-il encore disposer de lignes d'entêtes pour les colonnes?

Merci de joindre un fichier.

Cdlt.

JEROME M a écrit :

je cherche à savoir dans un tableau récapitulatif les infos suivantes pour lesquelles je ne trouve pas de formule :

- nombre de facture par représentant et pour une période donnée

Colonne A : Noms des représentants

Colonne B : Dates des factures

Formule pour obtenir le nombre de facture(s) par représentant pour le mois de janvier :

=SOMMEPROD((A:A="DUPONT")*(B:B>=DATEVAL("01/01/2014"))*(B:B<DATEVAL("1/02/2014")))

mbbp

bonjour Jean Eric,

Merci d'avoir pris le temps de me répondre

ci joint un "échantillon" de mon tableau "source"

bonjour mbbp,

Merci d'avoir pris le temps de me répondre

il me semble que dans votre formule vous n'avez pas pris en compte de fait qu'une facture se trouve sur plusieurs ligne compte dans mon fichier joint.

Cordialement

Jérôme M

Bonjour,

Un début de réponse si j'ai bien compris mais des précisions sont cependant nécessaires.

A te relire.

Cdlt.

33fichier-jerome-m.rar (252.82 Ko)

Re-bonjour jean-eric

Merci pour la formule valeur unique =SI(SOMMEPROD((B$2:B2=B2)*(C$2:C2=C2))>1;0;1)

je ne la comprend pas mais je vais bien la garder pour ne pas l'oublier

une dernière question

Est'il possible dans TCD d'ajouter une colonne pour avoir la taille moyenne de facture ( par la division des 2 colonnes précédente

cordialement

JEROME M

JEROME M a écrit :

bonjour mbbp,

il me semble que dans votre formule vous n'avez pas pris en compte de fait qu'une facture se trouve sur plusieurs ligne compte dans mon fichier joint.

Le problème est que j'ai "travaillé sans filet".

Le fichier, si possible, est à joindre dès le début de la discussion.

mbbp

Re,

Voir fichier modifié avec l'ajout d'un champ calculé dans le TCD (m Montants factures).

Cdlt.

Encore merci

grace à vous je vais devenir un pro d'Excel !!!

jerome M

Jean-Eric

j'ai une nouvelle fois besoin de ton aide

après avoir voulu reproduire le TCD je n'arrive pas a inclure la dernière colonne correspondant à la taille moyenne des factures dotant + que le champs indiqué dans la liste des champs disponible je ne le trouve pas dans mon tableau source

merci de m'indiquer la procédurie à suivre

jerome M

Re,

Tu n'as donc pas fait attention à :

Voir fichier modifié avec l'ajout d'un champ calculé dans le TCD (m Montants factures).

Ou tu ne connais pas cette fonctionnalité des TCDs.

Vois dans le fichier joint, comment ajouter un champ calculé.

A te relire.

Cdlt.

bonjour à Tous,

Inutil de me répondre

j'ai trouvé la soluation

Cordialement

JEROME M

Rechercher des sujets similaires à "formule"