En têtes tableaux liés sur plusieurs onglets

Bonjour bonjour!

Ma problématique en quelques points:

J'ai un onglet appelé "Config" qui est mon onglet principal

J'ai plusieurs autres onglets que j'appellerai ici "1;2;3..."

-Onglet "config" j'ai un tableau en B18 avec n colonnes (les en têtes sont sur la ligne 18), le nombre de colonnes peut augmenter au fur et à mesure que je me servirai de l'outil

-Onglets "1;2;3..." j'ai un tableau en B2

Mon problème:

-> J'aimerais que lorsque j'ajoute une colonne dans le tableau de l'onglet Config, cette nouvelle colonne s'ajoute sur les onglets "1;2;3..."

Exemple:

Le tableau de l'onglet Config comporte actuellement deux colonnes B18[Dates] et C18[Régimes alimentaire], il me faut ajouter des sous-classes de régimes alimentaires, par conséquent j'ajoute la colonne [Sous régimes] en D18 sur la feuille Config.

Les onglets "1;2;3..." comportent également un tableau à trois colonnes: B2[Dates]; C2[Régimes alimentaires]et maintenant en D2:[Sous régimes].

En espérant avoir été clair.

Merci pour vos précieuses minutes

Bonsoir,

Un débute de réponse dans le classeur joint.

ALT F11 pour ouvrir l'éditeur VBE - Voir module de Feuil1 (Config)

Cdlt.

20spacecowboy-v1.xlsm (18.45 Ko)
Option Explicit
Private Sub Worksheet_Change(ByVal Target As Range)
Dim ws As Worksheet, ws1 As Worksheet, ws2 As Worksheet
Dim derCol1 As Integer, derCol2 As Integer

Set ws1 = Worksheets("Config")
    Set ws2 = Worksheets("Feuil2")

derCol1 = ws1.Cells(18, Columns.Count).End(xlToLeft).Column
    derCol2 = ws2.Cells(2, Columns.Count).End(xlToLeft).Column
    Set ws2 = Nothing

If derCol1 = derCol2 Then Exit Sub

Application.ScreenUpdating = False
    For Each ws In ActiveWorkbook.Worksheets
        If ws.Name <> ws1.Name Then ws.Cells(2, derCol2 + 1) = ws1.Cells(18, derCol1)
    Next

Set ws1 = Nothing

End Sub

Ah alors ça c'est super! Merci!

Par contre, j'utilise des tableaux avec des en têtes qui me donnent la possibilité de faire des tris. Et j'aurais voulu savoir si quand la nouvelle colonne est ajoutée sur les pages 1;2;3..., le tableau pouvait s'agrandir automatiquement, sans avoir à l'étirer pour que la nouvelle colonne entre dans les tris.

Bonjour,

Je ne comprends pas vraiment ce que tu écris.

Merci de joindre un fichier représentatif (en données) et de préciser ta demande de résultat.

Cdlt.

Pour faire simple, quand je rempli l'onglet config comme sur le fichier,joint, les onglets 1;2;3... suivent.

Merci de l'intérêt porté

16spacecowboy-v1.xlsm (20.29 Ko)

Re,

Dans ton fichier, si j'ajoute un entête de colonne en ligne 18 (dernière colonne), les autres tableaux des feuilles sont redimensionnés automatiquement.

Tu peux voir l'étendue des tableaux dans le gestionnaire de noms.

Maintenant si tu veux que l'ajout d'une ligne dans le tableau de la feuille 'Config' soit répercutée dans les autres tableaux, c'est autre chose. Et ce n'était pas la question posée initialement.

Encore une fois, précise ta demande et envoie un fichier avec des données.

Cdlt.

Ce que je veux, c'est me servir d'un modèle de tableau (Config) qui ne me servira pas concrètement pour gérer mes données mais pour donner une structure identique aux tableaux des autres onglets qui eux serviront à gérer des données.

Effectivement, quand j'ajoute une nouvelle colonne sur Config, elle se retrouve transposée sur les autres onglets.

Maintenant pour bien comprendre ce que je vais dire je vous invite à ouvrir le fichier joint et à sélectionner la Feuil2.

Quand je change l'ordre de tri (du plus ancien au plus récent) de la colonne Date, la colonne essai n'est pas filtrée.

Ce que je souhaite, c'est que lorsque j'ajoute la colonne "Essai" à la feuille config, une colonne "Essai" soit créer sur les onglets 1;2;3... et que celle-ci fasse partie intégrante du tableau de chaque onglet.

En espérant avoir été clair

12spacecowboy-v1.xlsm (20.75 Ko)

Re,

Dans ton exemple les colonnes 'essai' ne sont pas intégrés aux tableaux.

Le tri par date ne peut donc pas fonctionner sur tes feuilles.

Comment as-tu fait pour avoir ce résultat?

On crée un nouvel entête de colonne dans la feuille 'Config'. Les tableaux des autres feuilles sont redimensionnés automatiquement. avec une nouvelle colonne et un nouvel entête.

Tu saisis tes nouvelles valeurs en colonne 'essai' dans un tes tableau. Puis tu effectues le tri que tu souhaites???

Cdlt.

Oui je sais que la colonne "Essai" n'est pas intégrée dans mon exemple. C'est justement ça que je voudrais, que lorsque je rentre une nouvelle colonne dans Config et que je l'intègre au tableau de Config (manuellement par étirement de la zone tableau), cette colonne soit intégrée automatiquement aux tableaux des autres onglets sans avoir à aller étirer toutes les zones tableau.

Afin que lorsque je m’intéresse au tableau de l'onglet Feuil1 (par exemple) et que je veuille faire du tri, il se répercute sur toutes les colonnes de mon tableau (enfin comme un tableau normal quoi )

Aie aie aie, ça commence à s'embrouiller là haut

Re,

Si tu veux jouer avec les tableaux, c'est comme ça et pas autrement.

Sinon tu convertis tes tableaux en plages et tu n'auras plus ce souci.

Mais tu en aura d'autres.

J'avoue que je ne comprends toujours ton but et ta logique.

Cdlt.

Ouais, je me doutais bien que ça allait chier à un moment ou à un autre...

Je vais tâcher d'expliquer le pourquoi du comment.

Je bosse dans une clinique, dans la partie restauration. Je voulais mettre au point cet outil pour enregistrer toutes les commandes qui n'entrent pas dans le cadre du contrat entre la restauration et la clinique, tous les suppléments en quelques sorte.

Chaque service de la clinique (maternité, chirurgie,...) aurait eu son onglet, et dans chaque onglet un tableau. Pour me faciliter les choses, je voulais créer un onglet principal (Config) qui aurait contenu un tableau qui servirait de référence aux tableaux des autres onglets, ainsi lorsqu'un service nous commande un nouvel élément (disons un pack de bouteilles d'eau). Je rentre Pack bouteilles d'eau, dans une nouvelle colonne sur l'onglet Config, et ainsi les x tableaux (sur les x onglets) obtiennent du même coup leur colonne Pack bouteilles d'eau.

En dehors des en-têtes de colonne, l'onglet Config ne contient pour ainsi dire, rien.

C'était ça le but, de la manip (après j'ajouterai d'autres fonctionnalités).

Bref, je pense que je vais devoir bidouiller en VBA. Merci du coup de main en tout cas!

Rechercher des sujets similaires à "tetes tableaux lies onglets"