Bonjour tout le monde,
Je mets en place un classeur permettant de répertorier des fournisseurs. Pour cela, je dispose d'une formule qui attribue un code unique à chaque fournisseur, sous la forme XXX-N.
XXX représente les 3 premières lettres du nom du fournisseur, et le N est un chiffre (1 par défaut pour le premier fournisseur qui commence par ces 3 lettres), qui augmente si on veut enregistrer un nouveau fournisseur dont le nom commence par les 3 mêmes lettres.
Voici donc la formule que j'utilise en A2 :
=MAJUSCULE(GAUCHE(B2;3))&"-"&SOMMEPROD(N(GAUCHE($A$1:A1;3)=GAUCHE(B2;3)))+1
Cette formule permet d'augmenter le dernier chiffre du code si le début du code est déjà utilisé pour un autre fournisseur
Quand j'ajoute un fournisseur dont les 3 premières lettres du nom sont identiques à celles d'un fournisseur déjà enregistré.
Ici, tout se passe comme je le souhaite. Mais lorsque je trie par ordre alphabétique sur le nom des fournisseurs, comme le nouveau fournisseur se trouve avant les autres, le chiffre final des codes fournisseurs se trouve modifié (comparez sur les 3 "TES-N").
J'aimerais donc savoir si quelqu'un aurait une solution me permettant de bloquer définitivement le code attribué à chaque fournisseur, pour qu'il ne change pas quand j'en ajoute d'autres et que je trie.
Merci