Non, non les BD** ne fonctionnent pas comme ça... j'ai essayé mais dans ce cas de figure c'est décevant. J'abandonne donc cette hypothèse.
Je suis finalement arrivé à bout des féries mais à l'horizontale comme toi. ça ne me satisfait pas trop (du tout !) mébon... en attendant c'est encore quelques secondes de gagnées... (Finalement résolu sur le .xlsb...)
La mise à jour de la BD au fil de l'eau et des modifs j'y crois pas trop (du tout !) Je vais juste essayer de voir si je peux encore gratter un peu sur mes formules parce que il me semble qu'il y a encore à faire et je te tiens au jus.
Le classeur joint
Edit : Je viens de tirer encore un peu sur la ficelle j'arrive à 3" env. sur mon tabazou pour les recalculs : je pense que c'est Top difficile de faire mieux...
Le classeur final
Nota : Il y aurait surement intérêt à enregistrer ça en xlsm, voire même en xlsb. Difficile de le mettre en évidence mais il me semble bien qu'en .xlsb le recalcul est encore plus rapide (2" à peine)....
j'ai mesuré le gain de temps (Mise à jour de la base de données compris) entre la V2 et la version en .xlsb en laissant le recalcul automatique !
V2 : 14.71484
V .xlsb : 6.148438
La version .xlsb
Hum... Et compare un peu la taille des fichiers !
Je n'ai pas essayé avec ton classeur d'origine...
A+