Déterminer le prix d'un transport (voir fichier joint)

Bonjour à tous,

Tout d'abord je remercie par avance tous ceux qui vont essayer de solutionner mon problème.

Je n'ai pas un très bon niveau sur Excel donc je ne sais pas si une formule ou une macro (que je ne maitrise absolument pas ) peut régler mon problème

Mon objectif serait de faire apparaitre dans la feuille 1, le coût de transport d'un point A à un point B en prenant en compte le poids

Les points A et B sont déterminés par des codes postaux (feuille 1).

Dans un premier temps je voudrais faire apparaitre dans la feuille 1 (colonne "place of loading Area" et "place of destination area") les zones qui regroupent plusieurs codes postaux (1er colonne feuille 2)

Dans un deuxième temps, grâce à ces zones, il faudrait que je puisse avoir le prix/kg (feuille 1 colonne "Price/Kg") inscrit dans la feuille 3.

Dans la feuille 1 le poids est précis alors que dans la colonne 3 chaque colonne correspond à un intervalle de poids (ce qui me pose problème)

Enfin dans la colonne "Price" (feuille 1) il faudrait faire apparaitre le prix total (Price/Kg * Actual weight) mais ce prix doit être supérieur au prix minimum et inférieur au prix max indiqué dans la feuille 3.

J'espère avoir été assez clair et sinon le fichier parlera mieux de lui-même (je pense)

Je vous remercie

183test-4.xlsx (191.11 Ko)

Bonjour et bienvenue sur le forum

Un essai à tester.

Te convient-il ?

Bye !

137test-5.xlsm (197.83 Ko)

Bonjour gmb,

Merci pour ce que tu as fais, ta version marche bien il y a juste un petit problème.

Lorsque la macro ne trouve pas un code postal dans la feuille 2 alors qu'il est inscrit dans la feuille 1, elle arrête de chercher les lignes en dessous.

Est ce que tu penses que c'est possible de la faire continuer à chercher en n'inscrivant rien ou un message d'erreur sur la ligne qu'elle n'a pas trouvé ?

En tout les cas je te remercie pour ce que tu as déjà fais ça m'aide beaucoup

a+

gmb a écrit :

Bonjour et bienvenue sur le forum

Un essai à tester.

Te convient-il ?

Bye !

Re gmb,

je viens de constater une autre erreur, une fois que la macro a récupéré les zones dans la feuille 2 et qu'elle les a placé dans la feuille 1. Elle doit allée récupérer le prix /kg en fonction des zones. Cependant, dans la feuille 3 certains prix ne sont pas référencés (ex ligne 1006 à 1160 feuille 1 au départ de FR6 pour aller à IT 20-29 ou IT30-39). La macro va chercher un prix et je ne comprends pas d'où ?

Bonjour

Tu écris :

Est ce que tu penses que c'est possible de la faire continuer à chercher en n'inscrivant rien ou un message d'erreur sur la ligne qu'elle n'a pas trouvé ?

C'est possible :

(à tester...)

54test-6.xlsm (197.39 Ko)

Tu écris :

je viens de constater une autre erreur...

Exact.

Il est corrigé dans la version ci-jointe (à tester elle aussi !)

Bye !

48test-6.xlsm (193.96 Ko)
gmb a écrit :

Tu écris :

je viens de constater une autre erreur...

Exact.

Il est corrigé dans la version ci-jointe (à tester elle aussi !)

Bye !

Bonjour gmb,

En fait le problème est toujours présent !!

Dans la feuille 2 les données vont jusqu'à la colonne AK et non L c'est pourquoi avec GB il n'y avait pas toutes les correspondances.

L'erreur dont je parle se passe entre la feuille 1 et la feuille 3

Par exemple dans la feuille 3 je n'ai pas de tarification pour un transport au départ de FR à destination de IT10-19 ou IT20-29 alors que dans la feuille 1 il y a des transports de ce style.

Je voudrais donc qu'il n'apparaisse pas de prix dans la feuille 1 car il ne correspond à rien.

Est ce que je me suis correctement exprimé ?

Sinon je te remercie déjà pour tout le travail que tu as fais sur mon fichier c'est très gentil de ta part

Bonjour

Tu écris :

En fait le problème est toujours présent !!

Ah ! Ah ! Une macro rebelle ? Il faut la mater !

Essaie cette nouvelle version et dis-moi si elle est plus docile .

Bye !

67test-7.xlsm (199.55 Ko)

Ah ! Ah ! Une macro rebelle ? Il faut la mater !

Essaie cette nouvelle version et dis-moi si elle est plus docile .

MERCI !!

Ce coup ci ça marche à la perfection !!

Est ce que tu penses qu'il est possible, à la place de faire apparaitre un commentaire disant que c'est la valeur mini, de mettre la cellule en rouge comme lorsque l'on utilise la mise en forme conditionnelle ?

Encore merci, j'ai gagné beaucoup de temps grâce à toi !!

PS: Si jamais je rajoute des colonnes dans la feuille 1 entre les colonnes actuelles, est ce que la macro va s'actualiser toute seule va-t-elle se mettre en erreur ?

Tu écris :

Est ce que tu penses qu'il est possible, à la place de faire apparaitre un commentaire disant que c'est la valeur mini, de mettre la cellule en rouge comme lorsque l'on utilise la mise en forme conditionnelle ?

Il est même possible de faire les deux choses avec rouge pour le mini et vert pour le maxi.

Si jamais je rajoute des colonnes dans la feuille 1 entre les colonnes actuelles, est ce que la macro va s'actualiser toute seule va-t-elle se mettre en erreur ?

Si tu ajoutes des colonnes aux feuilles 1 ou 3, il faut revoir la macro.

En revanche, tu peux ajouter des lignes à toutes les feuilles.

112test-8.xlsm (199.05 Ko)

Si tu ajoutes des colonnes aux feuilles 1 ou 3, il faut revoir la macro.

En revanche, tu peux ajouter des lignes à toutes les feuilles.

Merci pour cette macro je me débrouillerais rajouter les colonnes, je commence un peu plus à comprendre le fonctionnement des VBA

A bientôt sur ce forum

Rechercher des sujets similaires à "determiner prix transport voir fichier joint"