Somme conditionnelle toutes les deux lignes

bonjour à tous,

J'aurai besoin d'aide pour un calcul dans un tableau ; voilà un exemple qui sera plus parlant qu'une longue explication.

40 65,61 235,95

50 170,34

40 199,65 535,59

50 335,94

Comme vous le voyez, la ligne 1 contient un code (40) et un montant (65.61), et une somme (235.95).

Cette somme est l'addition des montants des lignes 1&2 (65.61 + 170.34) ; on additionne les codes 40 et 50, toutes les deux lignes.

Je voudrai donc faire une formule que je puisse appliquer partout sur mon tableau, qui serait du style

s'il y a un code 40 et un code 50 à la ligne suivante en colonne1, alors additionne moi les montants en colonne2 sur la colonne 3 au niveau de la ligne contenant le code 40...

tout aide sera la bienvenue, je suis pas un pro des tableurs, et j'ai des milliers de lignes tous les jours....

merci

Bonjour.

Vous pourriez utiliser une formule conditionnelle du type :

=SI(CELLULE("ligne";référencecellule)/2=ENT(CELLULE("ligne";référencecellule)/2);traitementlignepaire;traitementligneimpaire)

Où la fonction CELLULE("ligne";référencecellule) renvoie le numéro de ligne de la cellule en référence.

Cette fonction est disponible sur la version 2007 d'Excel, pour les versions antérieures je n'ai pas de certitudes.

Bonjour,

Si c'est toujours une somme 1 ligne sur 2, saisir la somme en C1, sélectionner C1:C2 et tirer vers le bas.

S'il faut vraiment tenir compte des codes soit plus complet et contredit-toi moins dans les explications.

Dans l'exemple c'est 40 avec 50, dans le texte c'est 40 avec 41, bref fait un effort...

eric

@forumexcel ; je vais essayer d'appliquer cette formule ; en tout cas l'idée est là. Merci !

@eriic ; du calme....j'invoque le droit à l'erreur ! après, que ce soit un code 41 ou 50 on s'en fiche ; le but est bel et bien d'essayer de faire une somme, basée sur deux codes précis à deux lignes différentes. Tu l'avais certainement compris, l'exemple est clair, même si un copier/coller malheureux a embrouillé l'explication...

Quand à tirer vers le bas, inutile de dire que c'est la première idée qui m'est venu, sauf que d'abord c'est sale puisque cela fait toutes les lignes (alors que je ne dois qu'additionner une ligne sur deux, deux à deux donc), et que par ailleurs, il peut arriver qu'il y ait des lignes sans les codes 40 & 50 ; donc on ne fait rien.

que ce soit un code 41 ou 50 on s'en fiche

Tant que tu ne donnes pas toutes les explications on ne peut pas le deviner... Si ?

sauf que d'abord c'est sale puisque cela fait toutes les lignes (alors que je ne dois qu'additionner une ligne sur deux, deux à deux donc),

Non, si tu fais comme je t'ai dit, c'est à dire sélectionner la formule + une cellule vide en-dessous, tu n'auras la formule que sur 1 ligne / 2.

par ailleurs, il peut arriver qu'il y ait des lignes sans les codes 40 & 50 ; donc on ne fait rien.

Ca compte aussi, sinon on ne peut que proposer des trucs qui n'iront pas.

C'est plus ton intérêt que le notre d'être clair, complet et précis.

Avec tes dernières explications donc à essayer en C2:

=SI(ET(A2=40;A3=50);B2+B3;"")

eric

De rien...

Rechercher des sujets similaires à "somme conditionnelle toutes deux lignes"