Rapprochement de colonnes
Bonjour,
J'ai un fichier de avec 4 colonnes
Les colonnes A et B proviennent d'un fichier contenant environ 17 000 lignes.
Les colonnes D et E proviennent du même fichier après suppression d'environ 3000 lignes.
A et D sont des libellés d'articles
B et E sont des codes à barre
Mon pb : La colonne B contient des codes à barre tous valide et la colonne E contient des codes à barre erroné.
Ce que je voudrais faire c'est qu'à l'aide des libellés articles comme élément de rapprochement, remplacer les codes à barre de la colonne E.
Si vous avez une solution, j'en serai ravi.
J'ai mis en pièce jointe le fichier avec seulement 5000 lignes sinon le fichier était trop gros.
Merci
Bonjour,
C'est un traitement que tu dois faire régulièrement et tu souhaites une macro pour le faire à chaque fois, ou tu n'as que cette liste de 17 000 articles à traiter 1 fois (et au pire une formule avec une rechercheV tirée vers le bas suffira) ?
(Et question bonus, il n'y a pas de doublons ? )
Dans le 2ème cas, formule à mettre en E2 et à tirer vers le bas jusqu'à ton dernier article de la colonne D :
=RECHERCHEV(D2;$A$2:$B$20000;2;FAUX)Si le code barre existe, il est affiché
Si le code barre n'existe pas, tu as un 0
(Tu peux avoir un #N/A si l'article de la liste triée n'est pas retrouvé dans ta grande liste de base, exemple dans ton fichier joint :
en D17 : "PETITE BOITE RONDE INCRUSTEE DE FLEURS / RESINE", qui dans la première liste s'appelle (en A19) : "SUPPORT A DECORER - PETITE BOITE RONDE INCRUSTEE DE FLEURS / RESINE" => pas de concordance car nom différent, idem avec les articles "FEUILLE 3-D ..." d'un côté et "FEUILLE 3D ...." de l'autre).
Si besoin d'une macro, merci de prévenir (en précisant le besoin concernant les codes barres manquant (on affiche 0 ou vide ou autre ?) ou les noms non-concordants (idem, on affiche 0 ou vide ou autre chose à la place du #N/A ?)).
ps: vu que les différences de nom ne sont pas toutes du même type (cf les deux exemples ci-dessus), pas sûr d'avoir le temps (et surtout les capacités) pour retrouver automatiquement l'ancien nom en fonction des différents changements...
Cordialement,
Bonjour Zirak,
Merci de ta réponse !
J'ai essayé, ça fonctionne très bien, donc grand MERCI à toi !
J'en avais besoin juste ponctuellement sur ce fichier, donc pas besoin de macro et pour les libellés différents j'vais vérifier ça manuellement.
Encore merci et excellente journée !
Thomas
De rien,
Cordialement,
Hello Zirak !
Je reviens vers toi, car je me prend la tête avec des doublons.
Tu m'avais bien aidé lorsque j'avais posté ce pb :
excel/rapprochement-de-colonnes-t52108.html
ça fonctionne impek, sauf que le pb maintenant est qu'il y a parfois, voir souvent des libellés d'articles qui sont identique (parfois 10 libellés), mais avec un CAB différent.
Et du coup quand j'applique la formule, lorsqu'il rencontre un libellé qu'il a déjà croisé, il m'applique les même CAB, alors qu'il devrait être différent.
Je sais pas si je suis super claire là !
Donc je voulais savoir si t'avais la formule magique pour palier
D'avance merci
Thomas