Vider une cellule

Bonjour à tous, voilà mon problème est à la fois simple et à la fois compliqué.

Je cherche à calculé l'écart type d'une moyenne.

Les différentes valeurs prises en comptes dans la moyenne sont des formules basiques à savoir : (A1-A2)/2, (B1-B2)/2 etc. et le résultat s'affiche en A3, B3 etc

J'ai une dizaine de valeurs, le problème c'est que suivant les jours, je n'utiliserais pas l'ensemble de mes 10 valeurs, mais peut être que 5 ou 4 etc. Or comme j'ai rentré une formule dans les cases, si je ne les utilises pas il m'affiche zéro. Et donc ma moyenne est faussée car il prend en compte les zéros.

Je ne sais pas si je suis très clair..

Mais est-il possible de dire à Excel : en case A3 par exemple que si les cases A1 et A2 sont vides (A2 étant automatique vide si A1 est vide et inversement), le résultat ne donne pas zéro mais une case vide ? Et que sinon il prenne en compte la formule marqué plus haut.

Je pense à la fonction si, mais quel code inscrire pour que la case soit vide ?

Ou si cela n'est pas possible existe t'il un moyen de calculer une moyenne ou un écart type en ommetant certaines valeurs ? ici 0.

Cordialement,

Benjy.

Bonjour,

Ca doit être possible, mais ça serait plus facile de t'aider si tu accompagnais tes explications d'un petit bout de ton fichier...

Cordialement;

V_Elbie

Absolument. Parfait, merci à toi Eric.

Benjy a écrit :

Or comme j'ai rentré une formule dans les cases, si je ne les utilises pas il m'affiche zéro. Et donc ma moyenne est faussée car il prend en compte les zéros.

Benjy.

C'est peut être là qu'il faut intervenir : il faudrait mettre ta formule dans une fonction SI, pour que si le calcul ne se fait pas, il n'y ait rien dans ta cellule au lieu de 0.

Exemple : SI(B2<>"";(B2-A2)/2;"")

Cette formule recherche si la cellule B2 contient un résultat, si oui elle fait un calcul, si non elle ne fait rien du tout, la cellule reste "vide".

Et dans ce cas tu n'as pas besoin de modifier tes formules de Moyenne et d'écart type, elles ne prennent en compte que les cellules non vides.

Cordialement,

V_Elbie

Ah par contre sa marche dans le fichier que tu as mis en ligne mais pas dans le mien. Problème de version ? J'ai la 2003 ici.

Dans mon fichier il ne se passe rien, c'est à dire que la case reste toujours vide, même lorsque je rentre des nombres dans les cases au dessus.

Effectivement Elbie sa marche avec ta formule. C'est dans le même ordre d'idée qu'Eric mais je pense que sa formule ne fonctionne que sous 2007 puisque je vois qu'il possède Excel 2007.

Merci pour votre aide.

Cordialement,

Benjy.

Rechercher des sujets similaires à "vider"