Gestion de Stock avec n° de lots, Excel ou Access ?

Bonjour à tous,

Dans le cadre de mon travail, je souhaite pouvoir garder un historique de tous les produits fabriqués (avec les formules de fabrication), et dans le même temps, je voudrais que le stock de matières premières soit géré en temps réel, avec un minimum de saisies au quotidien.

Nous produisons des enduits décoratifs colorés type béton ciré, argile, etc ..., donc il y a 4 familles d'articles, chacune déclinée dans 48 couleurs, et 2 types de conditionnements différents, ce qui nous fait un total de 384 articles différents.

Les formules de fabrication sont figées et n'évoluent que très rarement, mais le nombre d'ingrédients utilisés peut varier de 2 à 5 selon la formule.

Je souhaite pouvoir créer et imprimer un ordre de fabrication par article qui reprendrait toutes les données nécessaires, à savoir article, code article, formule de base, formule modifiée selon la quantité à fabriquer et le mode de production, et les n° de lots de chaque matière première utilisée.

Lors de la création d'un ordre de fabrication, une entrée doit être ajouté dans un historique pour archivage, et le stock de matières premières doit être actualisé automatiquement.

Je me suis donc attelé à la création d'un fichier, mais je commence à bloquer sur la partie gestion des différents n° de lots et gestion des stocks. La difficulté principale que je rencontre est que lors d'une fabrication, il peut arriver que je sois obligé d'utiliser 2 n° de lots différents d'un même ingrédient. Je ne vois vraiment pas comment coder ça dans mes formulaires, et je n'ai rien trouvé d'approchant.

Un exemple pour une meilleure compréhension :

Article 1 : Fab 1

Base A Lot n° 1 : 100 kg

Pigment A Lot n° 1 : 1.2 kg

Pigment B Lot n° 1 : 0.4 kg (fin de lot)

Pigment B Lot n° 2 : 0.2 kg (nouveau lot)

Pigment C Lot n° 1 : 1 kg

Article 1 : Fab 2

Base A Lot n° 1 : 75 kg (fin de lot)

Base A Lot n° 2 : 25 kg (nouveau lot)

Pigment A Lot n° 1 : 1.2 kg

Pigment B Lot n° 2 : 0.6 kg

Pigment C Lot n° 1 : 1 kg

Ce que je voudrais, c'est que le lot le plus vieux soit toujours utilisé en premier, et que lorsqu'il est épuisé, le lot suivant prenne le relais (il faut savoir que j'aurais rarement plus de 2 ou 3 n° de lots différents en stock au même moment).

La finalité de ma question, c'est de savoir si Excel permet de faire une telle gestion, ou si je suis obligé de passer sur Access (ce que je voudrais éviter).

Merci de m'avoir lu

bonjour

mon avis également :

• Access est vraiment un SGBD, et toi tu as besoin de gérer des tables de données relationnelles (articles, lots, OF...) Il est fait pour ça.
  • Excel n'est pas fait pour ça. Cependant, en lui adjoignant VBA, tu peux tout faire ! y compris de la gestion de tables de données.
  • la difficulté de mise au point avec Access n'augmente pas beaucoup quand le nombre de tables augmente. Alors qu'avec Excel et VBA, ça va augmenter très vite.
  • la maîtrise des liaisons entre tables (intégrité référentielle) est native dans Access. Dans Excel, tu vas devoir tout faire "à la main".

Excel est déjà difficile à manier pour 2 tables, du genre "clients" +"factures"

Salut,

Merci pour ta réponse, et aussi pour le lien, très instructif

J'ai déjà pas mal avancé sur Excel, donc je pense que je vais continuer, je trouve que Access n'est pas aussi accessible que Excel, et puis ce forum est génial, c'est une vraie mine d'or, et je n'ai pas trouvé son équivalent pour Access.

Rechercher des sujets similaires à "gestion stock lots access"