Classer des informations à partir d'un fichier .txt
Bonjour,
J'ai des données de température entrée/sortie de plusieurs appareils sous un fichier .txt avec la forme suivante:
Appareil 1: Wed, 21 May 2014 09:36:01 +0000 0:06 21C entrée d'air
Appareil 1: Wed, 21 May 2014 09:36:01 +0000 0:05 38C sortie d'air
Appareil 2: Wed, 21 May 2014 09:40:01 +0000 0:06 26C entrée d'air
Appareil 2: Wed, 21 May 2014 09:40:01 +0000 0:05 41C sortie d'air
Appareil 1: Wed, 21 May 2014 09:41:01 +0000 0:06 24C entrée d'air
Appareil 1: Wed, 21 May 2014 09:41:01 +0000 0:05 40C sortie d'air
Etc. avec plusieurs milliers de lignes
J'ai copié/collé dans excel et les données apparaissent à la suite dans les cases A1, A2, A3 ... A1000
Pour que ces données soient exploitables, j'aimerais via une Macro extraire et classer automatiquement ces données dans des cases séparées avec un tableau par équipement sous la forme suivante
Appareil 1
DATE / HEURE / Température entrée / Température sortie
Wed, 21 May / 09:36 / 21 / 38
Wed, 21 May / 09:41 / 24 / 40
… … … …
Quelqu'un aurait il une solution pour faire celà?
Merci d'avance
Bonjour.
Au préalable, il me paraît indispensable de s'assurer que :
- les données sont ventilées en autant de colonnes que de champs de données nécessaires (transcription par excel de données du fichier au format txt).
- ces données ont un format (numérique, texte, logique, etc) compatible avec la suite des opérations (excel aura du mal à trier des donnéescomportant des formats trop différents comme 2,58%, azert, null#, +-*////, etc.)
Le traitement en lui même peut être effectué à partir des fonctionnalités du Tableau croisé dynamique (onglet Insertion puis tableaux pour excel 2007).
Bonjour,
Je ne comprend pas du tout votre réponse.
Le problème est que les informations apparaissent mélangées dans la colonne 1. A moins qu'il y'ait un moyen de les transféret dans excel dans plusieurs colonnes?
Ma case A1 contient : "Appareil 1: Wed, 21 May 2014 09:36:01 +0000 0:06 21C entrée d'air"
Ma case A2 contient : "Apparail 2: Wed, 21 May 2014 09:36:01 +0000 0:05 38C sortie d'air"
etc.
A partir de ça je voudrais créer un tableau ou chaque information soit séparées.
Le traitement préalable dont je parle consiste effectivement à ventiler les données issues du fichier d'origine en autant de colonnes qu'il y a de champs dans votre fichier.
Pour cela :
- lancez excel (feuille vierge par exmple);
- ouvrez votre fichier aaaaa.tx ;
- Excle vous propose de ventiler le données extraites selon les formats que vous souhaitez (assistant d'importtation dans excel 2007 ou 2010) ;
- soit chaque champ a une longueur délimitée (1ère option) et les les données de chaque ligne sont séparées par un caractère (unique) particulier, on trouve le plus souvent en France le point-virgul;
- soit les données de chaque ligne ont une longueur fixe (2ème option), la donnée est éventuellement complétée par des espaces .e.
L'ordonnancement des données qui apparaissent dans l'extrait que vous joignez fait apparaître que vous avez intérêt à choisir la deuxiième option. Quand vous sélectionnez cette option, des barres verticales apparaissent dans la fenêtre de l'assistant.
Déplacez ces barres de façon à séparer les données. eventuellement supprimer les barres générées inutilement. Ainsi vous créez vos colonnes.
Faites suivant ou terminer.
Vous obtenez un fichier (toujours au format texte dont les données sont ventilées en colonnes.
Eventuellement sauvegardez sous le format qui vous convient, *.xls, xlsm, etc.
Remarques :
- Prenez garde au formats des données que vous allez traîter, des espaces inutiles peuvent subsister, des données apparemment numériques peuvent subsister (cela est lié à la "qualité" du travil de génération du fichier aaaa.txt).
- Pour gagner du temps, si l'opération doit se répéter, vous pouvez sauvegardez la méthode utilisée sous la forme d'une "grille de transcription" qui sera conservée par l'assistant d'importation.