Remplissage automatique de données

Bonjour,

Je dois créer un outil excel simple d'utilisation pour mes collègues.

En gros j'aurais une feuille "Base" dans laquelle sera conservée les données type d'une opération.

Les données seront:

• Type
  • Système

Sur la feuille "Infos" il faudrait qu'on puisse remplir ses données manuellement une première fois, mais qu'ensuite si qqun choisit dans "Nom" un nom déjà utilisé dont les données sont connues, alors les autres données sont automatiquement remplies.

D'ailleurs j'aimerais que les gens aient le choix pour "Nom" entre : les noms déjà rentrés (via un menu déroulant), soit d'entrer un nouveau nom et donc rentrer les nouvelles données manuellement.

Comment feriez-vous cela? avec une macro?

Désolé je suis vraiment débutant mais je trouve les macros très intéressantes et je souhaite en apprendre plus.

Merci d'avance

Bonjour le forum,

Pour une saisie libre ou une saisie guidée avec liste déroulante :

Données Validation des données Onglet : Alerte d'erreur : décocher "Quand des données non valides sont tapées".

Formules utilisées : =SI(A4=0;"";RECHERCHEV(A4;CL;5;FAUX))

mbbp

Bonjour

Il y a quelques jours, j'ai préparé ce fichier pour un autre membre

Amicalement

Nad

Merci à vous deux pour votre rapidité,

J'ai bien compris la formule de mbbp, seulement si jamais dans le tableau "facture" on tape un nouveau code client, qu'on remplisse manuellement les infos, elles ne se reportent pas dans le tableau "fichiers" pour devenir un choix possible à l'avenir.

Cela signifie que l'utilisatuer doit aller dans le tableau "fichier" et rajouter une ligne au tableau pour remplir manuellement.

J'aimerais que les utilisateurs n'aient pas à accéder à ce tableau, juste à l'interface utilisateur qui serait le tableau "facture" dans votre exemple. Cela est-il possible?

Nad, ce que je ne comprends pas dans votre exemple, c'est que si je rajoute manuellement un nouvel agent, il figure bien dans la liste des agents mais pas dans la liste déroulante. J'ai regardé la validation des données, seuls les 3 premiers noms de la liste étaient sélectionnés.

Du coup si on rajoute un nouvel agent, il ira dans la liste de droite, mais pour l'intégrer à la liste déroulante il faudra manuellement étirer la liste dans validation des données.

N'y a t'il pas un moyen de faire qu'automatiquement la liste s'étire à n+1 lignes à chaque fois qu'un nouvel agent apparait dans la liste?

Merci d'avance!

Re

C'est une cellule que je n'avais pas supprimée - Normalement, tu n'en n'as pas besoin non plus.

La liste est en place pour la colonne B

Si tu veux te servir de la liste de la cellule H4 tu remplaces la source par

=Liste

Nad

Merci bien, je vais essayer d'avancer un peu seul sur la suite de mon excel, mais je risque de devoir refaire appel à vous quand je bloquerais ^^.

Rechercher des sujets similaires à "remplissage automatique donnees"