Planning automatique selon disponibilités

bonjour à tous,

j'ai un petit problème de gestion de planning étant novice d'excel j'aurais bien besoin d'un petit coup de pouce.

je vous explique j'ai 29 personnes qui me donnent leurs disponibilités que je recueille dans un format excel.

il faudrait trouver une formule pour qu' en fonction des disponibilités qu'ils m'ont donnés, un tableau mensuel se remplisse automatiquement en trouvant la meilleure combinaison possible pour avoir le maximum de jours occupés.

bien sur les mois qui ont 31 jours il y aura des doublons.

voici le tableau du recueil des dispos:

Bonjour

Tu parles de 29 personnes et je n'en vois que 18 sur ta feuille?

de plus, tu écris

possible pour avoir le maximum de jours occupés

Mais, tu oublies de préciser par combien de personnes?

Cordialement

Effectivement désole, tout le monde n a pas encore donné ses disponibilités, c est pour cela que il y en a que 18. Et j en ai besoin que d un par jour. Connaissez vous une formule?? Merci encore cdt

Bonsoir,

une proposition avec une macro et un algorithme de planification très élémentaire

2'272planning.xlsm (30.99 Ko)

vraiment merci c'est parfait, je vais essayer d'apprendre à faire ceci car c'est vraiment ce dont j'avais besoin.

félicitation pour votre compétence et votre rapidité.

bonjour, h2so4 .

j'espère que tu vas bien? je te remercie encore pour la macros, là j'ai le planning complet des disponibilités et j'essaie de modifier la plage de la macro mais je ni arrive pas, tu as une solution??? merci encore

cdt bonne journée.

365offcodis-dispo.zip (14.57 Ko)

Bonsoir,

j'ai essayé la macro sur ton nouveau fichier, il me semble qu'elle fonctionne sans problème.

la macro s'adapte automatiquement au nombre de personnes à partir de la ligne 6 à et au nombre de dates à partir de la colonne B. dans les 2 cas la fin est détectée par une cellule vide (en colonne A) pour les personnes et en ligne "nombre" pour les candidats par date.

lancer la macro par alt-F11

817offcodis-dispo.zip (23.54 Ko)

je viens de ré-essayer et ça fonctionne super bien, je te remercie encore pour ta rapidité et ta compétence.

cdt.

Bonjour et merci pour la macro!

J'aurais besoin de la même sauf que les personnes ne doivent pas venir une fois par jour mais une fois en tout.

En gros j'ai 7 horaires sur 7 jours et pour chaque personne j'ai rempli le tableau avec les "OK" quand ils ont dit être disponibles (il manque encore des gens qui n'ont pas répondu).

J'aimerais pouvoir générer un planning sur ces 7 jours où chaque personne ne doit venir qu'une fois parce que sans aucune macro c'est compliqué d'allier tout ça^^

Ma question : est ce que je peux "simplement" modifier un paramètre dans mon tableau ou ma macro pour que le planning ne soit pas quotidien mais sur l'ensemble des 7 jours .

J'espère avoir été claire et merci par avance

Béatrice

Bonjour,

j'ai pas compris la demande, merci de joindre un fichier exemple.

Désolée pour mes explications.

Voici mon fichier Excel avec pour l'instant 49personnes que je dois faire venir 1 fois chacune.

J'ai proposé à ces personnes 7 créneaux sur 7 jours donc 49 créneaux possibles.

Pour l'instant, je n'ai les réponses/disponibilités que d'une vingtaine de personnes.

j'aimerais savoir si c'était possible qu'une macro prenne en compte les disponibilités des gens et fasse en sorte de les placer optimalement pour que tout le monde vienne une fois !

Merci beaucoup pour votre réponse

Béatrice

50planning-bb.xlsx (126.86 Ko)

bonsoir,

j'ai adapté le fichier pour que tu puisses l'utiliser.

2 conditions,

la dernière ligne du tableau des ressources doit contenir "nombre" en colonne 1

la ligne 5 permet de déterminer le nombre de colonnes.

lancer la macro "planning"par alt-F8

78planning-bb.xlsm (135.99 Ko)

Merci. Je viens de lancer la macro mais y'a plusieurs "OK" pour une personne quand je lis les résultats qui s'affichent.

Et j'aurais besoin qu'il n'y en ait qu'un par personne car je ne dois faire venir qu'une seule fois chaque personne sur ces 7 jours.

Merci pour ta rapidité en tout cas et j'espère avoir été claire

Bonjour,

si c'est le cas c'est qu'il n'y a pas d'autre solution avec les disponibilités indiquées. ce qui me parait logique vu que tu n'as que 24 personnes qui ont donné des disponibilités et qu'il y a 49 créneaux à remplir

C'est à dire? La macro a besoin de remplir tous les créneaux?

Parce que je ne sais pas si les 49 personnes vont toutes répondre donc certains créneaux risquent d'être vides.

Bonsoir,

une version qui ne permet pas plus d'une prestation par personne sur la période donnée.

60planning-bb.xlsm (137.24 Ko)

Merci beaucoup! Il faudrait que j'apprenne un jour à savoir faire des macro c'est bien utile et ça évite des heures de perdues!

Bonjour,

j'ai voulu rajouté des juges et j'ai un code d'erreur quand je lance la macro : erreur d'exécution 9 l'indice n'appartient pas à la sélection. Pourtant j'ai bien fait attention à rajouter le tableau exact, sans ligne ou colonne supplémentaire...

A quoi est ce dû?

Merci

bonjour,

cela va être difficle de te répondre sans plus d'info.

peux-tu mettre le fichier ou une version anonymisée du fichier qui donne l'erreur ?

Voilà le document avec quelques personnes de plus et le mercredi qui a viré car on a pris du retard donc on pourra pas prendre les gens ce jour là^^

Bref désolée d'être un boulet j'ai essayé de faire attention et j'y connais vraiment rien donc je sais pas ce que j'ai fait de mal :s

46planning-bb.xlsm (138.42 Ko)
Rechercher des sujets similaires à "planning automatique disponibilites"