Temps de calcul extrêmement long

Bonjour,

Lorsque je souhaite copier une formule sur plus de 5 cellules, Excel met beaucoup de temps, voir plante complétement.

=SOMMEPROD(('Base Patient'!AR:BR>=A6)*('Base Patient'!AR:BR<A7)*('Base Patient'!AR:BR="médecin"))

J'ai 4 feuilles, dont la plus grosse s'étend sur DZ et 60.

Les 3 autres feuilles sont bien plus petites.

la taille du fichier fait 7Mo.

pourtant j'ai un PC qui date de moins de 6 mois, 8G de RAM, core i7, (windows 8, excel 2010).

J'ai essayé de mettre le mode de calcul des cellules en manuel ( recalcule à l'enregistrement). Mais du coup ça met 1h à enregistrer pour une 20aine de cellules.

Y aurait il un moyen d augmenter la vitesse de calcul d'Excel ? d'éviter que ça plante sans cesse ?

(je ne sais pas si j'ai été clair dans mes explications, n'hésitez pas à me demander des précisions.)

Bonjour,

difficile de faire des propositions sans un extrait de ton fichier.

eric

Bonjour,

Mais vous utilisez des références avec colonnes entières, alors effectivement:

'Base Patient'!AR:BR

est une région qui consiste de 27*1048576 soit 1099511627776 cellules!!

Faut-il vraiment mettre les plages jusqu'à la ligne 1048756?

Cordialement

Merci XOR LX,

Effectivement, en restreignant le nombre de cellule, cela se fait instantanément.

(De plus je me suis aperçu que je faisais erreur).

Du coup je créé actuellement une formule de ce type :

=SOMMEPROD(('Base Patient'!AR4:AR500>=$A6)*('Base Patient'!AR4:AR500<$A7)*('Base Patient'!AR4:AS500="IDE"))+SOMMEPROD(('Base Patient'!AU4:AU500>=$A6)*('Base Patient'!AU4:AU500<$A7)*('Base Patient'!AV4:AV500="IDE")) etc ...........

Le problème qui se pose maintenant, c'est que quand je glisse les formules pour les copier sur les cellules du bas, ça me donne cela :

=SOMMEPROD(('Base Patient'!AR5:AR501>=$A7)*('Base Patient'!AR5:AR501<$A8)*('Base Patient'!AR5:AS501="IDE"))+SOMMEPROD(('Base Patient'!AU5:AU501>=$A7)*('Base Patient'!AU5:AU501<$A8)*('Base Patient'!AV5:AV501="IDE"))

Je souhaiterai que les chiffres en rouge ne change pas, et que les chiffres en vert change (comme c'est le cas).

Sauriez vous faire ça ?

Re,

AR$5:AR$501 et $A$7

eric

Re,

AR$5:AR$501 et $A$7

eric

Merci !

c'était très simple ....

Merci beaucoup pour ton aide

Rechercher des sujets similaires à "temps calcul extremement long"