Utiliser un même nom de formule pour plusieurs cellules

Bonjour à tous,

J'ai un problème sous excel 2007. Les cellules A1 et B1 contiennent respectivement 2 et 4. Je donne un nom à A1:B1 (disons "aze").

Dans A2, je mets =aze/10. J'obtiens 0.2, c'est normal. Dans B2, je mets =aze/10, j'obtiens 0.4, encore normal.

Maintenant, je donne un nom à cette formule : j'appelle "formule" l'opération "aze/10". Je mets alors en A3 =formule, et j'obtiens 0.2, c'est super. Je mets =formule dans B3, et là, c'est bizarre, j'obtiens 0.2 au lieu de 0.4 !!

Je ne sais vraiment pas comment m'en sortir. J'ai plutôt l'habitude de openoffice 4.0, et là, ça marche nickel.

Est-ce que quelqu'un peut m'expliquer comment je dois procéder ?

Ci-joint le fichier exemple.

28formuleligne.xlsx (8.26 Ko)

Spleenatis

Bonsoir,

Ta formule retourne un vecteur, je pense que tu dois sélectionner les cellules, introduire =Formule dans la barre de formule et valider en matriciel par CTRL-maj-Entrée

Bonjour,

J'avais essayé, mais ça ne marche pas non plus. Bizarre ce truc.

spleenatis a écrit :

Bonjour,

J'avais essayé, mais ça ne marche pas non plus. Bizarre ce truc.

j'ai essayé, chez moi cela fonctionne

à condition de sélectionner 2 cellules, puis d'aller mettre =formule dans la barre de formule puis de valider par CTRL-Maj-Entrée.

19formuleligne.xlsx (8.03 Ko)

Yes !

Merci pour ton aide.

Maintenant, j'aimerais bien savoir pourquoi sous openoffice ça marche sans formule matricielle, et pas sous excel.

Spleenatis

Bonjour,

Je n'ai pas tout à fait terminé l'étude de mon problème

Si maintenant je mets sur la ligne 1 : 2 4 6 8, cellules que je nomme "aze".

Puis je crée deux noms : "formule", qui est "=aze/10", et formule2 qui est "10*aze". Je veux mettre sur la deuxième ligne les formules intyercalées : =formule =formule2 =formule =formule2, pour avoir 0.2 40 0.6 80.

La méthode précédente matricielle ne fonctionnne donc pas. Est-ce que tu saurais comment faire ??

22formuleligne2.xlsx (8.01 Ko)

Merci

Bonjour,

si tu définis aze autrement pour faire en sorte que tu n'aies pas une référenceà une matrice, mais à une seule cellule (avec adressage relative)

tu te mets en colonne A et tu définis

aze comme étant la première cellule de ta liste (en ligne) ici =sheet1!A$1

lorsque tu utiliseras aze dans une formule en colonne A, cela fera référence à A1, en colonne B à B1, etc ....

de même lorsque tu utiliseras aze dans une formule definie dans le gestionnaire de noms.

voir exemple en pièce jointe.

cela fonctionne mais je ne conseillerais pas cette manière de faire.

15aze.xlsx (8.17 Ko)

Merci pour ta réponse. Ca marche nickel.

Mais : tu déconseilles cette façon de procéder. Peux-tu développer ce point de vue ? Ca m'intéresse ! Je pourrais bien sûr mettre les formules directement dans les cellules, mais les "vraies" sont plus longues.

Spleenatis

Bonjour,

pourquoi je déconseille cette manière de faire. (déboguage et maintenance)

1) le déboguage risque d'être difficile si erreur dans la formule. l'exécution en mode pas à pas ne pourra pas donner le détail de la formule qui se trouve dans le gestionnaire de noms.

2) en utilisant des noms pour gérer un adressage relatif, on risque de vite se perdre. on dépend de l'endroit où l'on est au moment où on définit la plage.

par exemple si la cellule sélectionnée au moment où tu définis ton nom =A1 est A3, l'utilisation du nom quand tu es en A4 fera référence à la cellule A2

par exemple si la cellule sélectionnée au moment où tu définis ton nom =A1 est C3, l'utilisation du nom quand tu es en A4 te donnera un message d'erreur et C4 fera référence à A2.

ceci confirme l'importance de savoir quelle est la cellule qui a été utilisée comme référence au moment de la définition du nom. Tu ne retrouveras pas facilement cette information.

Oui, je suis d'accord, l'adressage relatif est difficile à gérer.

Toi, tu ferais comment ? Tu laisserais les formules dans la cellule ?

spleenatis a écrit :

Oui, je suis d'accord, l'adressage relatif est difficile à gérer.

Toi, tu ferais comment ? Tu laisserais les formules dans la cellule ?

les formules dans le gestionnaire de noms vont te faciliter l'encodage en minimisant la longueur des formules avec les inconvénients mentionnés dans ma réponse précédente. Le tout est de voir comment tu évalues ta maîtrise de ces inconvénients, et surtout de voir qui sera amené à modifier ce tableau. Avec des formules simples, cela n'est déjà parfois pas évident, alors quand il y a des astuces ou des choses peu traçables, je ne te dis pas.

Par hasard, existerait-il une manière de créer une matrice de formules ?

Peux-tu préciser ta pensée ? matrice de formules ?

Un truc du genre {formule1;formule2}, de façon à ce que formule1 s'applique à la case A1, formule2 à la case B1, et après, en selectionnant A1:D1, on colle cette matrice en validant par ctrl+maj+entr, et ainsi formule1 s'apppliquerait à A1 et C1, et formule2 à B1 et D1.

désolé, je ne vois pas comment faire.

Ce n'est pas grave. Tu m'as déjà proposé une solution, et j'ai appris des choses (entre autre, que openoffice 4, c'est mieux que excel )

Merci !

Rechercher des sujets similaires à "utiliser meme nom formule"