TCD - Elément appartenant à deux catégories
Bonjour à tous,
Je réalise actuellement une recherche bibligraphique sur des études scientifiques. Le but est d'avoir une idée de l'efficacité de différentes méthodes de traitement des eaux sur des composés chimiques.
Je travaille donc via TCD afin de pouvoir faire des moyennes sur les pourcentages d'efficacité donnés par les documents en fonction de deux entrées:
- composés chimiques (Emerging substances dans le tableau joint)
- Treatment
Les méthodes de traitement étant assez vastes, je les ai catégorisées selon deux échelles:
- treatment category
- treatment employed
Mon soucis est que forcément les chimistes ont eu la bonne idée de créer des méthodes (treatment employed) mixtes pouvant donc se ranger dans 2 catégories "treatment category" différentes.
Ma question est donc:
Puis-je avec l'outil TCD trouver un moyen pour qu'une méthode appartenant à 2 catégories apparaisse dans le TCD dans chacune des 2 catégories (en terme notamment des sous-totaux de moyennes mais du coup pas dans la moyenne totale car sinon elle aura été comptée deux fois)?
Si ce n'est pas possible avec TCD ce dont j'ai peur, quelles seraient les pistes en VBA (que je découvre tout juste à vrai dire mais je peux peut-être essayer de me dépatouiller un peu avec si j'ai des pistes?). Le TCD est quand même très adapté à ce que je veux par ailleurs.
Un exemple dans le tableau que je vous joins est la méthode "MBR" (en jaune) appartenant à deux catégories:
- Suspended growth biological processes
- Membrane processes
Je suis désolée si j'ai été un peu longue, je voulais être la plus claire possible mais j'en ai peut-être abusé
Un grand merci d'avance pour votre aide,
Bonne soirée!
Bonjour,
Je rajoute le code VBA de mon TCD si cela peut aider...
Sub CreerTCD()
'Création TCD
ActiveWorkbook.PivotCaches.Create(SourceType:=xlDatabase, SourceData:= _
"Données ES!R1C1:R20C17", Version:=xlPivotTableVersion14).CreatePivotTable _
TableDestination:="R3C1", TableName:="PivotTableES", DefaultVersion _
:=xlPivotTableVersion14
'Colonne Treatment category passée en ligne niveau 1
With ActiveSheet.PivotTables("PivotTableES").PivotFields("Treatment category")
.Orientation = xlRowField
.Position = 1
End With
'Colonne Treatment employed passée en ligne niveau 2
With ActiveSheet.PivotTables("PivotTableES").PivotFields("Treatment employed")
.Orientation = xlRowField
.Position = 2
End With
'Colonne Emerging substances passée en colonne niveau 1
With ActiveSheet.PivotTables("PivotTableES").PivotFields("Emerging substance")
.Orientation = xlColumnField
.Position = 1
End With
'Colonne Removal efficiency (%) passée en Average
ActiveSheet.PivotTables("PivotTableES").AddDataField ActiveSheet.PivotTables( _
"PivotTableES").PivotFields("Removal efficiency (%)"), _
"Average of Removal efficiency (%)", xlAverage
End SubBonne journée
Bonjour,
Me dire si le résultat te convient.
Dans la négative, tu pourrais préciser ta demande?
A te relire.
Bonjour Jean-Eric,
Merci beaucoup pour ton temps
A vrai dire, j'aimerai ne pas avoir la colonne "treatment category bis" dans mon tableau, mais seulement que "MBR" puisse apparaître sous deux catégories.
Ci-joint un petit word pour mieux illustrer ce que j'ai (page 1) et ce que je voudrais (page 2). Je pense que ce sera plus clair
Le problème, dis-moi si je me trompe, c'est que j'ai le sentiment que ça demande de modifier les fonctions de base qui servent au TDC et calculs dans le TDC. Enfin, j'ai l'impression que c'est beaucoup d'effort pour pas grand chose finalement... du coup si ça parait vraiment lourd pour peu, je veux pas te prendre du temps!!!
Re,
Une nouvelle proposition, en ajoutant un élément à la liste 'treatment category' :
'Suspended growth biological & membrane processes'
Ainsi tu n'as pas de colonne supplémentaire et les moyennes sont dissociées pour les différents MBR
Re,
En fait, il y a également d'autres méthodes (non présentes sur mon tableau simplifié) qui sont à ranger dans la catégorie "suspended growth" donc elle doit rester seule mais bon, je crois que je vais effectivement opter pour une catégorie supplémentaire "Mixed methods" même si ce n'était pas ma solution préférée
Merci beaucoup de ton aide et temps!
Bonne fin de journée