Structure fichier Congés
Bonjour à toutes et tous,
Voilà, je souhaite améliorer le fichier congés de ma société.
Pour cela, je dois bien constituer mon fichier et savoir si ce que je souhaite est possible.
Structure du fichier:
- un onglet Données, où sont stockées les noms des personnes et la Business Unit (BU)où ils sont affectés
- un onglet Récap, on choisit le nom d'un collaborateur pour avoir le récapitulatif de l'année.
- un onglet par mois (de Septembre N à Août N+1), elles sont de la même forme
- un onglet calendrier, avec le calendrier de l'année en cours.
Ce que je souhaite faire:
- Pour chaque onglet de mois, mettre la liste des collaborateurs qui se trouve dans "Données" trié selon la BU avec une ligne blanche entre chaque changement de BU, ainsi on aura toutes les personnes de la BU1 puis une ligne vide et ensuite toutes les personnes de la BU2 et ainsi de suite.
- Pour l'onglet récap, je choisis une personne et j'ai le récap de tous les mois où il est présent
- Faire un bouton pour ajouter une personne dans chaque onglet à partir du mois où il est présent
Aide de votre part:
Bien entendu je ne vous demande pas de me faire le fichier ce qui ne me serait pas très utile pour moi, je souhaite apprendre et long pour vous!!!
Alors mes questions:
1/ Est ce que ma "base de données" est bien structurée pour faire ma macro? si non, comment dois je la faire?
2/ Je sais faire des userforms et appeler les macro, mais où mettre la macro qui me fera automatiquement la "copie" des collaborateur dans chaque onglet mois?
3/ Si je souhaite ajouter un collaborateur à partir d'un certain mois, est ce que cela va pouvoir se faire sans "perdre" les données déjà saisie pour les autres utilisateurs?
4/ Le mieux serait que j'ai déjà tous les onglets mois déjà fait, où les construire au fur et à mesure du temps?
J'espère avoir été clair dans mes propos, si non je reformulerai mes question
Bonne soiré à tous.
Bonsoir,
Pour l'onglet Données il est préférable de définir le nom "Collaborateurs" (dans le gestionnaire de noms) de la manière suivante :
=DECALER(Données!$D$1;;;NBVAL(Données!$D:$D))Ainsi tu pourras rajouter ou supprimer et trier autant de collaborateurs que tu veux ta liste sera toujours OK
Toujours dans cette feuille supprimer la colonne C qui ne sert à rien.
par contre la colonne B devra toujours rester vide. (Dans ce genre de feuille chaque liste (ou groupe de listes) doit être séparée des autres par une colonne vide de même après la colonne BU
Cette colonne vide permet de trier les listes (ou les tableaux de listes) sans altérer les listes voisines.
Au niveau des années, la liste des années me parait un peu puéril dans la mesure ou chaque classeur ne pourra couvrir qu'une année scolaire. Donc chaque année en C4 tu mettras le bon millésime, les fériés et basta.
Un planning est une chose complexe inutile de l'alourdir... inutilement ! Le rappel masqué des fériés en colonne R est inutile.
Il suffisait de faire directement ta liste de fériés de Septembre à Juillet dans la colonne C
De même la colonne Q est parfaitement inutile Chaque jour se déduisant du précédent par +1 et chaque premier du mois tombant... le 1 ! Tu n'avais pas besoin de faire référence à la colonne Q...
Mébon à la limite s'il n'y a que ça comme lourdeur...
Au risque de me répéter : inutile de compter te servir du même planning l'an prochain : ça ne serait pas programmable en macro.
La macro de copie sera dans un module standard (Module1) ainsi que toutes les macros ne faisant pas partie d'un Userform.
Bon à priori je ne vois pas qu'il y ait besoin de Userform dans cette situation...
Personnellement je préparerai tous onglets des mois à l'avance et je rajouterai les collaborateurs manuellement. Mais l'idée d'une ligne vide est une très mauvaise idée... ça ne te prendra pas plus de 10 secondes par mois pour faire un Tri puis Copier/Coller de la liste vers le mois suivant. Donc pas besoin de bouton qui sera bien compliqué à programmer. Sinon pas de souci pour ce qui d'ajouter un collaborateur.
Bien sur, il est pas question d'en supprimer un de la liste hein ! Si l'un d'entre eux part en cours d'année, sa ligne sera vide les derniers mois et on ne le supprimera que l'an prochain dans le nouveau calendrier...
L'idée de faire une récap perso est originale mais me semble bonne à priori (bien que beaucoup de gestionnaires préfèrent faire le décompte mensuel des RTT CA etc... sur chaque mois et consolider l'ensemble sur une récap annuelle)
Il faut bien penser que tu as besoin d'avoir un visuel permanent des cumuls, des soldes et des reports de ces chiffres d'un mois sur l'autre et pour l'année. Donc une idée à creuser, mais à voir à l'usage si c'est très pratique. Je pense finalement que le seul intérêt de cette idée, est de se passer de lourdes formules de consolidation en faisant faire le boulot à VBA. Mais il faut pas se leurrer VBA fait pas le boulot tout seul : Il faut pas programmer avec le pied...
Je sais pas si je me suis bien fait comprendre... A te relire !
En pièce jointe le fichier revu selon mes indications...
A+