Comment choisir une base de donnée en fonction d'une date ?

Bonjour à tous.

Je suis nouveau sur ce forum et je souhaite, tout d'abord, vous remercier pour toute l'aide que j'ai pu récolter ici depuis une dizaine de jours que je me suis lancé sur excel.

Voilà, j'ai créer un classeur avec des feuilles mensuelles (générées automatiquement lorsque j'appuie sur le bouton prévu) qui me permet de calculer mes heures de travail ainsi que mes heures de nuit, de dimanche et autres indemnités.

Lorsque j'entre un tour de service (TS), toutes les données relatives sont puisée via la fonction RECHERCHEV dans une base de données (BDD) qui est sur la feuille 'BD-01.12.13'.

Mon problème est que les TS évoluent dans le temps. Si je met à jour la BDD, tous les calculs sont modifiés depuis le début, ce que je ne souhaite pas.

J'ai donc créer une autre BDD sur la feuille 'BD-15.12.13' qui est valable à partir du 15 décembre 2013 et dans laquelle les TS ont été mis à jour.

Comment faire pour qu'excel aille chercher les données dans la BDD 'BD-01.12.13' si la date dans laquelle j'entre le tour de service est avant le 15 décembre 2013, et dans la BDD '15.12.13' si la date est après ?

Sachant que dans le futur les tours de services changeront encore (normalement une fois par an mais peut-être plus). Donc, si je créé une nouvelle BDD sur une feuille appelée, par exemple, '20.06.14', excel devra puiser dans celle-ci dès le 20 juin 2014.

ci-joint mon classeur excel :

Je vous remercie par avance du précieux temps que vous voudrez bien m'accorder.

Bonjour,

Un essai avec la fonction indirect.

=SI($C6="";0;RECHERCHEV($C6;INDIRECT("'BD-"&$AK$1&"'!A:J");COLONNE()-2;FAUX))

Il faut que dans la formule en AK1 il faut que tes onglets soient nommés de la même manière.

Il faudra faire évoluer ta formule en AK1 au fur et à mesure de tes créations d'onglets ou dater ta période comme le nom de tes onglets, peut-être avec une liste déroulante ?

A me redire,

Cordialement,

Leakim

Bonsoir.

Merci beaucoup pour ce coup de main. Cela me convient très bien.

Meilleures salutations.

Rechercher des sujets similaires à "comment choisir base donnee fonction date"