Moyennes annuelles

Bonsoir,

Je cherche à calculer des moyennes mensuelles pour un fichier avec plusieurs milliers de lignes (donc un calcul manuel serait trop compliqué).

Je m'explique,

J'ai une colonne A avec des années (2005, 2005, 2005,(...), 2006, 2006,(...), 2007...) triées dans l'ordre chronologique;

(Une colonne B avec les 12 mois correspondant (mais je ne pense pas que cette colonne ai un intérêt pour la suite);

Une colonne C pour les jours (idem);)

Et une colonne D avec les données (décimales) qui correspondent à chaque année.

J'aimerais calculer une moyenne de ces données pour chaque année.

Ex : j'aimerai calculer la moyenne des 365 (car 365 jours dans une année) premières lignes de la colonne D, puis les 365 suivantes, etc...

Je suis bloquée pour la suite de mon mémoire si je ne trouve pas une solution rapidement si vous pouvez m'aider n'hésitez pas à me demander des précisions !

Merci !

Bonjour,

Avec un TCD (Tableau Croisé Dynamique)

Tableau Croisé Dynamique (TCD) : http://www.mdf-xlpages.com/modules/smartsection/item.php?itemid=109

eric

Oui alors là pour un tableau croisé dynamique je veux bien, mais je n'en ai jamais fait.

J'ai tenté mais je pense que ça ne peut pas marcher pour la simple et bonne raison que j'ai beaucoup de cellules vides !

J'ai mon tableau avec les années en étiquettes de lignes. Mais ça me met une erreur de valeur sur le calcul des moyennes ou maximums par année.

Bonjour,

Peux-tu joindre un extrait de ton fichier?

Ce serait un plus, pour recevoir une aide appropriée

J'ai trouvé une solution avec le TCD.

En tout cas merci, c'est un super outil !

Rechercher des sujets similaires à "moyennes annuelles"