Pourcentages et/ou proportionnalités

Bonjour à tous.

Je souhaiterai connaître une formule me permettant de "partager" une prime à 2 personnes en fonction de leur temps de travail.

Exemple : prime 1000 € à partager entre une personne qui travaille 5 jours sur 5 et l'autre à 4 jours sur 5.

Merci de votre aide

a vue d enez, je mettrais juste en fonction de ce que tu viens de dire: 550 pour la première personne et 450 pour la 2e... mais je sais que ça n'est pas ta question....

Que veux tu exactement ? que l'on te trouve la formule de calcul ?

Souri84

edit 2: désolé je n'avais pas vu que tu voulais la formule

Bonjour,

La méthode plus facile, c'est de faire une règle de trois en divisant la prime totale(1000) par le temps de travail total (5/5 + 4/5 = 1 + 0,80 = 1,80) et en multipliant par le temps de travail de chacun (1 ou 0,80).

édit Raja : Salut Souri84. C'est bien d'avoir plusieurs raisonnements. C'est enrichissant.

Bon je ne sais pas si mon raisonnement est correct (mais on me corrigera s'il est erronné).

Il n'y a, à ma connaissance, pas de formule dédiée à ce calcul.

La formule que j'emploierai serait donc la suivante:

Pour la personne ayant travaillé 5 jours: 1000*5/9 = 556€

Pour la personne ayant travaillé 4 jours: 1000*4/9 = 444€

Le total arrivant bien à 1000€...

Mon raisonnement est le suivant. 1000€ = 9 jours de travail. La personne qui a travaillé toute la semaine, soit les 5 jours a donc droit à 5/9 de la prime. La seconde personne n'ayant travaillé que 4 jours durant la semaine n'a droit qu'au restant, soit 4/9...

J'attends des réponses et des critiques sur mon raisonnement car il me semble trop simple pour être correct...

Souri84

edit 2: Salut Raja, je n'avais pas vu ta réponse, je me serai abstenu de répondre...

souri84 a écrit :

Bon je ne sais pas si mon raisonnement est correct (mais on me corrigera s'il est erronné).

Il n'y a, à ma connaissance, pas de formule dédiée à ce calcul.

La formule que j'emploierai serait donc la suivante:

Pour la personne ayant travaillé 5 jours: 1000*5/9 = 556€

Pour la personne ayant travaillé 4 jours: 1000*4/9 = 444€

Le total arrivant bien à 1000€...

Mon raisonnement est le suivant. 1000€ = 9 jours de travail. La personne qui a travaillé toute la semaine, soit les 5 jours a donc droit à 5/9 de la prime. La seconde personne n'ayant travaillé que 4 jours durant la semaine n'a droit qu'au restant, soit 4/9...

J'attends des réponses et des critiques sur mon raisonnement car il me semble trop simple pour être correct...

Souri84

edit 2: Salut Raja, je n'avais pas vu ta réponse, je me serai abstenu de répondre...

Rechercher des sujets similaires à "pourcentages proportionnalites"