Nb.si selon plusieurs conditions

Bonjour,

J'ai besoin de votre aide! J'aurai besoin d'une équivalence de la fonction nb.si mais avec plusieurs conditions.

Dans un tableau avec plusieurs colonnes, je voudrai compter le nombre de fois ou dans la ligne il y a trois conditions.

Voici le fichier joint où vous pourrez mieux vous rendre compte de mes besoins (le tableau a été très simplifié)

Fichier

Merci d'avance.

P.S: Je n'ai rien trouvé dans mes recherches sur le forum.

hello

le fichier le fichier le fichier !

Il y est, il y est!!

Clic sur "fichier"

voui, sur mon écran en bleu sombre, noir et bleu pas facile à voir

Bonjour

Avec un sommeprod,

regarde si cela te convient?

https://www.excel-pratique.com/~files/doc/YDg4Hnb.si_pls_conditions.xls

Salut et merci de ta réponse. C'est tout a fait ca!

J'avais essayé avec un sommeprod mais ca ne fonctionnait pas. Je n'avait pas mis les 2 petits traits entre les parenthèses. Est ce que ca vient de là? Ou alors des $ ?

Si CB60 n'est plus là :

je pense que les -- sont inutiles (essaye de les enlever)

les $ sont utiles, mais si ta liste en colonnes A B C doit grandir, alors il faudra nommer les plages nécessaires, de préférence avec DECALER pour que les formules "suivent"

re

Oui, se sont les deux petits traits ou tu peux aussi mettre a la fin de la formule *1

il y avait aussi les formats sur la colonne A qui étaient différents.

En colonne K remplace le J6 par G6 car j'ai oublié de le faire

Et comment utilise-t-on la fonction "DECALER"?? Mon tableau devrait grandir...

re

je te modifie ton exemple cet aprés midi pour que tu puisse utiliser la fonction décaler

Bonjour tout le monde,

Je confirme ce que Jmd a dit à propos de la rédaction de la formule SOMMEPROD. Il y a deux façons de rédiger la formule SOMMEPROD. Je reprends l'exemple donnée par CB60.

=SOMMEPROD(($A$5:$A$17=G6)*($B$5:$B$17=$H$4)*($C$5:$C$17=$H$5))

Ou bien,

=SOMMEPROD(($A$5:$A$17=G6)*1;($B$5:$B$17=$H$4)*1;($C$5:$C$17=$H$5)*1)

Les deux formules donneront le même résultat. La 2ème formule pourra être remplacée par la suivante.

=SOMMEPROD(--($A$5:$A$17=G6);--($B$5:$B$17=$H$4);--($C$5:$C$17=$H$5))

Une précision tout de même : On utilise uniquement ces deux dernières pour transformés les valeurs logiques (FAUX ou VRAI) en valeurs numériques (0 ou 1). Si vous effectuez une multiplication des matrices numériques, vous n'avez pas besoin de ces formes. Par exemple vous pouvez vous contenter de celle-ci pour faire la somme des produits de ces 3 plages :

=SOMMEPROD($A$5:$A$17;$B$5:$B$17;$C$5:$C$17)

Certes, selon le besoin, nous pouvons combiner ces deux manières de rediger.

re

Voici ton fichier avec la formule décaler, pour ce qui est du -- ou * 1 cela permet de convertir du texte en numérique me semble t'il....

lorsque je construit un sommeprod je mets presque tout le temps les -- car cela m'evite des anomalies, lorsque l'on fais reference à une colonne texte nous en avons besoin, mais lorsque la formule est construite avec le Ou nous n'en avons plus besoin.

exemple

=SOMMEPROD((mois=G6)*(B5:B17=J4)) pas besoin

=SOMMEPROD(--(mois=G6)) ou =SOMMEPROD(mois=G6)*1 la nous en avons besoin

https://www.excel-pratique.com/~files/doc/y7auBnb.si_pls_conditions.xls

Merci bien pour cette aide et toutes ses explications.

Rechercher des sujets similaires à "conditions"