Récupération contenu cellule dans fonction
Bonjour à tous,
Je me rapproche de vous aujourd'hui pour éviter un arrachage de cheveu.
Je débute sur les formules Excel, et je pense que je m'égare.
J'ai eu beau retourner Google dans tous les sens, je n'ai pas trouvé de réponse propre.
Je suis sur que c'est pas bien compliqué (du moins je l’espère).
J'explique la situation :
J'ai 2 onglets : Contacts_Groupe et Feuil2
Dans Contacts_Groupe j'ai un tableau avec plusieurs colonnes (mon besoin ne concerne que 2 colonnes) : une colonne de date et une colonne de chiffres associés à la date.
Sur l'onglet Feuil2, je souhaite faire une somme des chiffres d'un intervalle de date (noté A et B).
Sur ma Feuil2, j'ai donc 2 champs correspondants aux dates de l'intervalle souhaité.
Grâce à la formule :
=ADRESSE(EQUIV("cellule de date";Contacts_Groupe!C:C;0)+LIGNE(Contacts_Groupe!C2:L255)-2;COLONNE(C2:L255)+1;1;1)Je ressors la cellule de chiffres associée a date.
Les cellules L9 et M9 récupèrent les cellules qui seront utilisées pour la somme, prenons J5 et J8)
Toujours sur la Feuil2, je n'arrive pas à faire la somme sur l'onglet Contacts_Groupe des chiffres allant de la date A à la date B :
=SOMME("'Contacts Groupe'!"&L9&":"&M9)Me retourne une erreur.
La dernière évaluation avant erreur étant :
=SOMME("'Contacts Groupe'!J5:J8")
Je pense que le problème étant les " ?
En gros je n'arrive pas à utiliser le contenu de mes cellules L9 et M9 (qui contiennent les coordonnées de 2 cellules) dans une fonction somme à faire sur un autre onglet.
Il y avait au départ une méthode beaucoup plus simple, mais en cherchant un peu, j'ai trouvé ça, qui fonctionnait bien jusqu'à lors.
Je ne sais pas si j'ai été clair, je m'embrouille un peu moi-même :s
En espérant trouver de l'aide, merci.
Niels.
bonjour
peut etre une solution à travers le fichier joint et l'utilisation de sommeprod :
=SOMMEPROD(($A$2:$A$11>=D2)*(A2:A11<=E2)*(B2:B11))
a plus
Bonjour,
Merci Hervé pour ta réponse rapide.
Une petite précision cependant :
Ma liste de date correspond en fait à un calendrier annuel.
Les chiffres sont tout simplement les statistiques du jour associé.
J'avais déjà vu quelques exemple de SOMMEPROD, mais dans mon cas, je dois aller récupérer des valeurs sur un autre onglet en prenant en critère de ma formule des valeurs de mon onglet actif.
finalement, sans les " dans ma formule finale de somme, cela fonctionnerait.
Le problème étant que je n'arrive pas à intégrer tous les éléments sans erreur.
re
sommeprod fonctionne sans souci avec du multionglet, il serait peut être souhaitable que tu nous fournisses un fichier exemple avec ce que tu as et le résultat escompté.
a plus
Re Bonjour,
J'ai joins une simplification du fichier.
Le premier onglet contient mes dates ainsi que les colonnes (données 1,2,etc.) sur lesquelles les sommes doivent être effectuées.
Le deuxième onglet contient :
- Mes 2 dates (à voir comme un intervalle)
- Les formules permettant de récupérer la ligne et la colonne des "données 1" associées à la date (en sachant qu'il pourra y avoir plusieurs colonnes de données, toujours associées aux dates)
- La formule en erreur
Comme précisé et comme tu me la rappelé, il y a sans doute une méthode plus simple que celle sur laquelle je tends à m'appuyer...
D'ailleurs, il est peut-êtr possible de le faire en une seule formule plutôt que de s'entêter à faire ça en 2 temps?
En gros, une date de début et une date de fin sur le deuxième onglet.
Résultat sur le deuxième onglet > La somme des chiffres de l'intervalle sélectionné, à aller chercher sur le premier onglet.
En espérant que cela t'aidera.
re
si tu veux utiliser les références de cellules pour faire ta somme il faut passer par indirect :
=SOMME(INDIRECT("Contacts_Groupe!"&H7):INDIRECT("Contacts_Groupe!"&H8))
sinon, tu peux le faire en une formule par une matricielle, il faut valider la formule en appuyant sur CTRL ALT et ENTREE :
=SOMME((Contacts_Groupe!C2:C253>=F3)*(Contacts_Groupe!C2:C253<=I3)*(SI(Contacts_Groupe!D2:D253<>"";Contacts_Groupe!D2:D253;0)))
voir fichier en pj
a plus
Re bonjour Hervé !
Bah écoute un grand merci !
L'utilisation de la fonction INDIRECT marche au poil. Je n'avais simplement pas compris comment l'utiliser.
La matricielle semble efficace aussi, cela m'évitera d'utiliser des cellules supplémentaires.
En tout cas un grand merci pour ton efficacité !
Bon Week-end.