Automatisation d'après une abaque

Bonjour,

Nouveau problème rencontré sur Excel.

Selon deux données (cos phi et puissance instantanée), je cherche à avoir de manière automatique d'après une abaque la puissance nominale requise.

Exemple de lecture du fichier joint :

Pour un cos phi de 0,5 et avec une puissance d'appel de 230VA, j'ai besoin de d'une puissance nominale de 160VA. Pour des raisons de sécurité, si la puissance d'appel requise ne se trouve pas dans la colonne, on prend la valeur directement supérieure. Dans cet exemple, on prend 300 pour 230.

Sachant que mon cos phi et ma puissance d'appel vont varier selon d'autres caractéristiques, je souhaiterai avoir la puissance nominale calculée (ou "sortie") de façon automatique.

Je sèche... est-ce que quelqu'un aurait une idée?

Merci par avance.

32dimtransfo.xlsx (9.59 Ko)

Bonjour,

Une solution avec une fonction personnelle

58dimtransfo.xlsm (17.04 Ko)

A+

Bonjour Frangy,

J'ai regardé ta proposition de solution. J'ai simulé une valeur de cos Phi différente de 0,5, par ex 0,51 et la le résultat passe à 0.

A mon avis, il faudrait traiter les cas différents des valeurs du tableau.

Cordialement.

Bonjour psdi,

D'après ce que j'ai cru comprendre, il s'agit de chercher des valeurs dans l'abaque.

La valeur 0.51 du cos phi ne devrait pas entrer en ligne de compte.

Attendons les précisions de Post-it

A+

Bonjour,

Merci pour la proposition.

C'est un sujet que je ne maitrise pas, et d'après ma lecture bibliographique, je pense que seule les valeurs rondes avec un pas de 0,1 peuvent être prises.

Ceci dit, la proposition de frangy semble marcher pour tous les cas possible dans l'abaque. Donc tant qu'on ne me dit pas que l'hypothèse ci-dessus est fausse, ça me va.

Edit :

J'ai intégré la macro dans mon dossier excel complet, et quelque chose me dérange.

- La valeur se remet parfois/souvent à zéro toute seule sans que j'y touche. Est-ce que cela vient du "Active.sheet" dans le code? Mon onglet en question s'appelle "Hypothèses2" : ne faudrait-il pas mettre ce nom à la place?

- La macro me créé un problème circulaire alors qu'il n'y en a pas... à moins qu'on n'en revienne au "active.sheet", car le problème apparait dans un autre onglet où je reprends la valeur sortie par la macro. Lorsque je supprime la formule Pn et rentre une valeur manuellement, le problème circulaire disparait.

Rechercher des sujets similaires à "automatisation abaque"