Boucle de temps

Bonjour à tous,

j'aimerai faire une petite application, mais je sais pas si excel en est capable donc je voudrais savoir si quelqu'un pourrait me renseigner. Et si c'est possible, si cette même personne (ou une autre je suis pas fermé) pourrait me dire comment faire.

Ma petite application est la suivante:

je reçois des données de capteurs que je stocke sous Acces.

Grâce à un maccro je les envoi sous excel (je l'ai pas encore fait mais vu tous les posts à ce sujet, je serai bien couillon si j'y arrive pas!!!)

J'envoi les données dans une série de calcules, et je visualise mon résultat sous forme de graphe.

Ce que j'aimerai faire, c'est genre toutes les 10min, de nouvelles données sont envoyées et mise en graphe. Voir même si je pouvais faire ça en temps réel ça serai encore mieux!

bref je voudrais savoir c'est faisable et si oui comment.

Vu qye je suis pas un dieu de l'explication hésitez pas à poser des questions pour que j'explique mieux!

Merci d'avance à tous!

monsieurduss

Bonjour, bienvenue sur le forum !

Une petite question pour te faire préciser un point qui me semble important : est-ce que tu veux historiser tes graphes ou bien uniquement afficher le graph des 10 dernières minutes ?

Car dans les deux cas, le travail à faire est tout à fait différent, me semble-t-il...

Cordialement,

V_Elbie

Effectivement c'est pas pareil.

A priori j'aurai plutot le cas simple de pas historiser les graphes. Les données étant sauvegardées sous Access, cela ne m'est pas nécessaire. Ce serait vraiment juste pour avoir un suivi visuel de ce qu'il se passe, comme ça ça parle plus que les chiffres et je suis pas en aveugle.

Donc pour répondre clairement, pas d'historique!

Merci pour la précision, monsieurduss

Autre question : chaque 10 minutes, est-ce que tu as le même nombre d'informations à représenter ?

Si c'est le cas, tu n'as qu'à mettre en forme un graphique comme tu veux, ensuite tu l'enregistres sous forme de graphique personnalisé. (graphique - type de graphique - graphique personnalisé - graphique personnalisé... ce n'est pas un bug la répétition, il faut choisir l'onglet puis le bouton du même nom... - Ajouter, puis donner un nom à ton modèle de graphique).

Chaque fois que tu récupères des données, tu n'as plus qu'à cliquer sur ton graphique perso et tout se met en forme automatiquement.

Pour automatiser la création des graphiques, il faudrait sans doute du code VBA, mais ça n'est pas mon rayon... à ce niveau là je bidouille juste un peu, mais rassure toi, il y a des pros sur le forum à ce sujet !

Cordialement,

V_Elbie

Oui, la dessus pas de soucis, j'aurai toujours le même nombre de données. J'ai une mesure toutes les 30s en automatisation donc vraiment pas de soucis sur ce point!

En tout cas merci pour le conseil du graphique, j'ai ça à manger en attendant l'arrivée des "pros".

4gestion-conges.rar (74.69 Ko)

Bonjour,

A l'occasion, envoie une copie du fichier de données et du type de graphique à obtenir en enlevant les choses "confidentielles", ça pourra toujours faire avancer les recherches...

Cordialement,

V_Elbie

Ben euh le fichier type je l'ai pas... Je sais que je vais utiliser le programme d'un collègue qui stock les données sous Access mais après la forme je la connais pas dsl.

Celon toute vraissemblance, se sera en colonne avec comme données

Température air- Débit 1- Teneur gaz 1 - Teneur gaz 2 etc....

Je sais pas si je réponds vraiment à ta question en fait

Pas vraiment, c'est difficile à imaginer... On ne va pas inventer des chiffres qui seraient complètement hors sujet...

Mais si c'est ce que tu dis, classique avec 2 colonnes de 20 données (si je compte bien... 10 minutes toutes les 30 secondes, ça doit faire ça...) créer un graphique ne devrait pas poser de problème...

Si tu as besoin, dès que tu récupères les données, tu postes un exemple...

Cordialement,

V_Elbie

Très bien j'y manquerai pas.

Mais en fait je viens de réagir que j'ai du mal expliquer ce que je voulais faire à propos du graphique.

Ce que j'aimerai faire en fait, c'est importer périodiquement des données depuis Access pour les utiliser dans mon calcul et ensuite sortir le graphe résultat en fonction du temps. Et puis à la limite deux ou trois autres pour voir mieux ce qu'il se passe. A vrai dire je sais pas encore trop, pour l'instant je voulais surtout savoir avant de me lancer dans cette voie si c'était possible de tracer des graphiques en "léger différé" sous excel et apparement vous me dites que oui. Pour la suite je sais pas encore ce que je vais faire, mais dès j'ai un peu avancé je vous dis ça plus précisément (ou vous demande conseil si j'ai un soucis... ).

Quoiqu'il en soit merci de votre aide

Ben en fait comme tu m'as dis qu'il fallait faire du VBA et que c'était possible, je m'y suis mis et j'ai trouvé une requête qui marche bien. Donc merci pour tes infos!

Cordialement

Bonjour,

Popeye le marin ne serait donc pas le seul à trouver à ce forum des vertus motivationnelles !

Tant mieux...

Cordialement

V_Elbie

Rechercher des sujets similaires à "boucle temps"