Faire apparaître un nom selon son rang

Bonjour tout le monde

J'ai une double question. J'espère être sur le bon endroit dans le forum.

Je fais un jeu de pronostic sur la coupe du monde de football entre amis.

La coupe du monde se déroule en deux phases. D'abord une phase de groupe de 4 équipes qui se rencontrent les unes les autres marquant des points ( 3 pour une victoire, 1 pour un nul, 0 pour une défaite).

Les deux premiers de chaque groupe sont qualifiés pour les huitièmes de finale, quart, demie, finale pour ce qui est appelé la phase des matchs à élimination directe (pas de points ici pour une victoire, mais une qualification).

Dans la première phase, les candidats remplissent manuellement les scores des matchs de poules. Cela classe par rang dans un tableau les équipes avec le nombre de points obtenus. Je parviens à dire "telle équipe a tant de points et finis premier" mais cette équipe "n'apparait" pas en premier dans mon tableau. Connaissez vous une solution pour que les équipes soient dans l'ordre du rang obtenu ?

Deuxième question, j'ai créer un tableau "huitième de finale". Je voudrais de même que les équipes ayant finis première et deuxième "apparaissent" automatiquement dans ce tableau, sans que les candidats aient besoin de le remplir manuellement. Là encore, connaissez-vous une solution ?

J'espère avoir été le plus clair possible.

Merci d'avance à ceux qui se pencheront sur mon cas.

Tuco

bonsoir

si tes équipes sont en A1-A4 et leur classement en B1-B4

la formule matricielle suivante te met les équipes dans l'ordre

à mettre par exemple C10 et tirer jusqu'en C13

=INDEX($A$1:$A$4;EQUIV(5-LIGNE(A1);RANG($B$1:$B$4;$B$1:$B4);0))

donc à valider avec ctrl maj entrée

pour la suite il te suffit de faire référence à C10 et à C13 pour tes 8èmes

Bonsoir h2so4 et un grand merci pour ton aide.

J'ai essayé ta solution sans être sûr de tout comprendre à tes conseils

Je joins mon fichier pour savoi si ça te parlerait plus que mes explications.

Mes deux questions reste les même.

Dans le classement du groupe A, comme tu le vois, le Mexique obtient le rang 1 mais n'apparait qu'en quatrième position dans mon tableau.

De même, en tant que vainqueur du groupe, le mot "Mexique" doit apparaître dans la cellule B18 et le mot "Croatie" dans la cellule C20.

As-tu une idée ?

Encore merci

Tuco

14cm2014.ods (11.11 Ko)

Bonsoir,

j'ai intégré les formules dans ton exemple

16cm2014.ods (4.87 Ko)

Re-salut h2so4

J'ai beau tourné ta formule dans tous les sens depuis 3h, j'y arrive pas...

Ca marche parfaitement pour mon groupe A, mais je ne parviens pas à l'appliquer aux autres groupes.

Dans le desepoir, je te renvoie mon fichier avec les autres groupes, si tu peux me filer encore un coup de pouce.

Merci

Tuco

10cm2014.ods (16.54 Ko)

bonsoir,

23cm2014.ods (7.98 Ko)

Ça marche parfaitement.

Un grand merci

Tuco

Rechercher des sujets similaires à "apparaitre nom rang"