Afficher données d'autres fichiers, selon valeur paramètre
Bonjour,
Premier sujet, et un peu alambiqué. Je m'explique.
Suite à quelques expérimentations, j'ai obtenu des données dans des classeurs xlsx, un fichier xlsx par utilisateur.
Chaque classeur a été généré à partir d'un template, donc la structure de chaque fichier généré est la même pour chaque utilisateur.
Dans chaque classeur, j'ai une colonne paramètre "épaisseur" (une ligne sur 2), et la colonne "valeur mesurée" (une ligne sur 2).
Maintenant, j'ai voulu centraliser les données: j'ai créé un nouveau classeur RESULTATS, dans lequel j'aimerai obtenir ceci:
- suivant une valeur choisie dans une liste "épaisseur", cela donnerai la "valeur mesurée" pour chaque utilisateur
J'ai abordé le problème de la façon suivante:
- ouvrir tous les fichiers
- pour l'utilisateur ALPHA, faire le lien ='[résultats_ALPHA.xlsx]onglet1'!cellule
- et répéter/adapter pour l'utilisateur BETA, GAMMA etc...
Par contre, cela ne prend pas en compte le paramètre "épaisseur".
Pour simplifier (?? je pense), j'ai recopié dans le classeur RESULTATS les valeurs contenues dans les fichiers utilisateurs, un utilisateur = un onglet, et un premier onglet "Global"
Maintenant, comment faire pour que, dans l'onglet Global,
- si je crée une liste "épaisseur",
- que je choisisse un élément de cette liste
- cela m'affiche la valeur obtenue dans le cas ALPHA, BETA, GAMMA pour cette épaisseur... ?
Je pense que c'est un problème de liste liée, ou une table de correspondance, comme expliqué ici: https://forum.excel-pratique.com/excel/liste-deroulante-lie-avec-une-autre-cellule-t14495.html ...
Si vous avez LE conseil, ce serait chouette !
Merci d'avance !
Chromatik
Edit: gni! tableau dynamique croisé... pivot table, en anglais... je regarde ça plus en détail...
Je me réponds directement, puisqu'à force de creuser... on trouve!
La clé est dans l'utilisation de la fonction vlookup / recherchev (sur MSDN: http://support.microsoft.com/kb/181213/fr)
Ca aidera peut être d'autres personnes
++
bonjour je ne sais pas si le sujet a déjà était abordé, mais je voudrais connaitre la procédure pour associer un mot a un autre dans un menue déroulant . . .. je m'explique admet on que dans mon menue déroulant j'ai 3 choix ( chat, chien, oiseau) je voudrais que lorsque je choisi chien automatiquement dans une autre cellule ce mette le mot "os" et par exemple pour oiseau le mot "graine"
cordialement
Eh bien c'est exactement ce dont je parle dans ce sujet.
Relis mon sujet, oublie la partie "tableau dynamique croisé", c'est une fausse piste, mais vlookup / recherchev c'est tout bon.
Fais un nouvel onglet (appelons-le "nourriture") à ton classeur, dans lequel tu fais une table comme suivant:
A
1 chien
2 chat
3 oiseau
B
1 os
2 mou
3 graines
Dans ton onglet principal, tu crées un menu déroulant sur le contenu de la colonne A (j'imagine que tu sais le faire)
Ensuite, à côté de cette liste déroulante (placé en A1) tu places la formule =vlookup(A1,nourriture!A1:B3;2;FALSE)
... remplace vlookup par recherchev si excel est en fr...
Regarde aussi le lien sur l'explication de vlookup que j'ai précisé
++
merci de toute votre aide .......seulement mais avec le lien j'ai du mal a comprendre . . . . ( étant novice dans le domaine) je ne comprend pas tout jusqu’au au menu déroulant tout va bien création des colonnes etc . . . .mais le problème vient de la "formule"
=recherchev( ?????????????? et la c'est le troue noir comment dois-je faire pour lier les mots au autres
ma question peut être évidant pour vous, mais sa relevé du vrai casse tête