Rechercher 1 valeur dans 1 liste et afficher correspondance

Bonjour,

J'ai un petit problème à vous soumettre.

Suite à la réalisation d'un test au boulot, nous obtenons une valeur (comprise entre 0 et 40) A chaque valeur correspond une température donnée (c'est ce qui nous intéresse). Rechercher manuellement la température correspondante dans la liste est assez fastidieux. J'aimerai pouvoir inscrire la valeur que nous obtenons, et que dans la case d'à côté cela m'affiche automatiquement la température correspondante, qui aura été cherchée dans une liste située dans un autre onglet.

J'ai commencé par essayer avec la formule "SI" mais la liste des correspondances est bien trop longue. N'y a t-il pas une formule qui permette de chercher une valeur dans une liste, et d'afficher dans une autre case la température associée? J'ai tenté de chercher dans la liste de formules excel, mais je n'ai rien trouvé.

Je vous joins le fichier en question, ça sera sans doute plus parlant que mon explication. Il y a deux onglets: le premier où j'affiche mes valeurs trouvées et où je voudrai voir les températures s'afficher, et le second où se trouve le tableau de correspondance.

Romain

51probleme-test.zip (15.54 Ko)

Bonjour,

Dans ta feuille 2014 en C3 tu met :

=SIERREUR(RECHERCHEV(B3;CORRESPONDANCE!$A$4:$B$46;2;FAUX);"Pas de correspondance")

Puis tu tires la cellule vers le Bas.

Ici si dans la colonne B la cellule est vide c'est comme si il y avait un 0 donc il va mettre la valeur correspondante à 0 dans ton tableau.

si il ne trouve pas de valeur correpondante il met dans la cellule "Pas de correspondance"

Merci pour la rapidité de ta réponse!

Malheureusement, soit j'ai fait une mauvaise manip' soit il y a une erreur dans la formule. Lorsque je l'applique, cela donne bien des valeurs de températures, mais pas les bonnes. Parfois ça marche, parfois non, et on peut trouver deux valeurs de température différentes pour une même valeur de base.

J'ai mis à jour mon fichier avec le résultat, pour mieux visualiser.

Romain

32probleme-test.zip (16.12 Ko)

tu avais fais une erreur de recopie de formule, je l'ai corrigé.

si tu me le permet j'ai légèrement modifié ton fichier en insérant un tableau dans la page "CORRESPONDANCE"" que j'ai nommé "tabcorrespondance"

du coup la formule devient plus simple et est dynamique c'est à dire que si tu rajoutes des lignes à ce tableau elles seront prises en compte dans la formule.

je te met la pièce jointe.

160probleme-test-1.zip (16.50 Ko)

C'est parfait, merci beaucoup pour la rapidité et l'efficacité!

Et désolé pour mon erreur

Romain

Rechercher des sujets similaires à "rechercher valeur liste afficher correspondance"