Mise en forme des cellules en couleur selon texte

Bonjour à tous !

Je suis nouvelle sur le forum et n'y connais vraiment pas grand chose à excel... C'est un peu un cauchemar et je pense qu'il y a énormément d'appréhension également du coup j'en perds mes moyens et mon langage !

Je vous explique le problème :

Au bureau je travaille sur un fichier qui a chaque employé sur un onglet en bas. Le tableau représente les vacances annuelles et il y a 3 ans quand on mettait un "C" par exemple pour "Congé", non seulement ça se décomptait dans la colonne de droite, mais la cellule du jour rempli se coloriait automatiquement de la couleur par défaut. (bleu pour les C, orange pour les T de Travaillé etc etc)

Sauf que depuis 2 ans pour une raison obscure tous ces liens ont disparu. Donc le système D c'est le remplissage couleur manuel de la cellule. Mais c'est fastidieux et en plus pas toujours de la même couleur unie !

Bref.... Je souhaite savoir comment peut-on faire pour créer cette fameuse règle qui dit "si j'écris "ça" dans une case, toi le logiciel tu mettras telle couleur systématiquement !" et on en vient à mon problème : tant qu'à faire, après avoir appris à le faire, comment le peux réparer ce souci sur mon fichier déjà existant et rempli de partout manuellement ?

Je précise bien, je suis une bille ! Si je veux réussir à suivre la procédure, il faut vraiment qu'on me l'explique pas à pas.

Merci encore de votre précieuse aide ! (c'est sûrement pas la dernière fois )

Lucy

Bonjour,

Il faut que tu sélectionnes les cellules que tu veux colorer. Ensuite, dans l'onglet Accueil du Ruban, clique sur Mise en forme conditionnelle, puis Règles de mise en surbrillance des cellules, puis Égal à...

Dans la boîte de dialogue, inscris juste la lettre qui doit provoquer la MEFC, puis en bas de la liste déroulante, choisis Format personnalisé... et sélectionne la couleur de remplissage à appliquer.

C'est fantastique !!!! Merci ! Et le pire c'est que je passe pour une magicienne

Je vais aller potasser vos cours à présent. Merci encore ! Incroyable que ce soit si simple.

je m'en faisais une montagne.

J'ai une nouvelle question suite à une nouvelle problématique...

Quand je mets la règle de la cellule contenant "M" par exemple à colorier en rose, eh bien étant donné que c'est un tableau contenant les jours des mois, tous les jours contenant un M se mettent en remplissage rose !

La seule parade : mettre un espace dans la règle, sauf qu'il faut penser à le mettre aussi lors des inscriptions tableau...

Comment faire pour que la cellule se remplisse uniquement quand il y a un M et pas à chaque fois qu'elle contient un "m entre autres lettres ??"

Merci d'avance car là je sèche ! :/

Il faut que tu utilises la règle mentionnée plus haut, pas "Texte qui contient..."

Merci 1000 FOIS !!

Rechercher des sujets similaires à "mise forme couleur texte"