Trouver la moyenne selon 2 dates

Bonjour,

Voici mon problème, j'aimerais trouver une formule pouvant calculer la moyenne de billets vendus sur un échelle de temps. En principe, le calcul serait tout simplement le nombre total de billets vendus divisé par le nombre de jour... ce qui nous donnerait la moyenne de billets vendus par jour.

Présentement, je dois écrire une formule pour chacun des événements de façon manuel car bien évidement, certain événement débute à une date précise et se termine à une autre date... et cela diffère selon l'événement.

Donc, exemple d'écriture de la moyenne de vente de billets par jour de l'événement du 11 février 2013... j'écrirais :

=somme(KO4:KT4)/(KO3-KT4)

Ensuite je serais obliger d'écrire pour l'événement du 12 février 2013 :

=somme(KI5:KS5)/(KI3-KS3)

Ainsi de suite pour le 28 février qui serait ...

=somme(KF6:KS6)/(KF3-KS3)

Cela devient lourd lorsque tu as plus de 200 spectacles et que je dois, à chaque fois, trouver la date du début et la date de fin et l'inscrire manuellement.

J'aimerais ''simplifier'' le tout pour être en mesure d'écrire une seule formule que je pourrais copier pour toutes les dates sans être obliger d'inscrire manuellement le jour de début des ventes et le jour de fin des ventes.

j'aimerais pouvoir dire : exemple 11 février 2013

Additionner tous les chiffres de la ligne 4 pour ensuite divisé par la date de début associer au premier chiffre (ici en KO4 = 10) et la date de fin associer au dernier chiffre (ici en KT4 = 5). Et ainsi, recopier la même formule et automatiquement, pour l'événement du 19 février, le calcul serait : additionner tous les chiffres de la ligne 5 pour ensuite divisé par la date de début (ici en KI) et la date de fin (ici en KS), etc etc.

Je pense que je dois utiliser =somme.si mais je n'arrive pas trouver la formule exacte.

SI JE M'EXPRIME MAL ET VOUS DEVEZ AVOIR PLUS D'EXPLICATION.. MERCI DE LE MENTIONNER.

capture d ecran 2014 05 08 a 17 21 42

Bonsoir,

Et pourquoi ne pas supprimer les zéros et utiliser tout simplement la fonction MOYENNE() ??

A+

Bonjour,

Malgré le fait que j'aimerais utiliser =moyenne(), chaque case ne représente pas nécessairement 1 journée. Ainsi, il peut passer 2-3 ou 4 jours entre certaines cases. donc l'utiliser de =moyenne() deviendrait biaisé car 8 cases peut représenter 15 jours.

Une solution longue et pénible serait d'insérer 1 case par date manquante.. et ainsi je pourrais utiliser =moyenne() mais.. si je peux avoir une formule et éviter cela, je la prendrais... car insérer le tout serait une tâche longue et pénible de plusieurs heures.

Merci,

Bonsoir @ tous,

Un fichier exemple vaut mieux qu'un long discours.

@ ++

Voici un exemple tel que demandé.

Bonjour

Une façon :

=SOMME(D3:R3)/(INDIRECT(ADRESSE(2;EQUIV("Fin*";D3:R3;0)+4))-INDIRECT(ADRESSE(2;EQUIV("Déb*";D3:R3;0)+2))+1)

Amicalement

Nad

Rechercher des sujets similaires à "trouver moyenne dates"