Mise en forme conditionnelle

Bonjour

Je cale sur un problème qui me semblait simple

J'ai un tableau 1ère colonne : le nom des élèves

2ème colonne à 13ème les notes obtenues

14ème colonne la moyenne de l'élève

la ligne 1 :

NOM - PRENOM Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre Moyenne

Mon souhait: faire en sorte que la ligne de l’élève dont la moyenne est inférieure à la moyenne de l'ensemble soit rose et bleue si supérieure avec un plus que la ligne reste blanche si pas de nom d'élève colonne A

La formule que j'utilise:=ET(A2<>"";N2>MOYENNE($B$2:$M$25)) pour obtenir du bleu et =ET(A2<>"";N2<MOYENNE($B$2:$M$25)) pour le rose

Seuls les noms sont bien formatés mais le reste de la ligne reste en rose

Quelqu'un peut-il m'aider?

Merci d'avance

824.xlsm (24.43 Ko)

Bonsoir

J'ai trouvé la réponse mais je ne sais pas comment faire en sorte que votre aide s'arrête !

En fait il fallait figer les colonnes soit =ET($A2<>"";$N2<MOYENNE($B$2:$M$25))

Merci malgré tout

Bonjour;

pour dire que ton problème est résolu, cliques sur la petite flèche verte en haut des messages à côté de "EDITER"et de "CITER".

Cordialement

Bonsoir Plucdec

Tu étais bien parti, mais visiblement il te manque une information importante : La mise en forme conditionnelle utilise la cellule active pour conditionner la formule. La condition est donc différente entre la cellule A2 et B2,on appelle cela valeur relative... Si tu veux entrer une notion de valeur absolue, il faut mettre un $ devant la lettre de la colonne ou/et devant la ligne, cela a pour action de figer la ligne ou la colonne, quelle que soit la cellule à laquelle s'applique la formule, elle fera toujours à la cellule référencée avec le $. Cela fonctionne aussi, bien sûr, dans les formules des cellules.

En valeur relative, ta formule conditionnelle de la cellule A2 est :

=ET(A2<>"";N2>MOYENNE($B$2:$M$25))

Pour la cellule B2, elle devient :

=ET(B2<>"";O2>MOYENNE($B$2:$M$25))

et ainsi de suite pour toutes les colonnes de la lignes. Pour corriger le problème, il suffi de mettre un $ devant le A2 et le N2 :

=ET($A2<>"";$N2>MOYENNE($B$2:$M$25))

Il faut corriger les 3 formules conditionnelles de la ligne 2

Autre chose très importante, il est inutile de mettre 3 formules conditionnelles à chacune des lignes, supprime toutes les règles sauf celles de la ligne 2, il te reste donc les 3 que tu viens de modifier :

Dans les champs S'applique à, tu sélectionnes l'ensemble de ton tableau, cela donne ça :

=$A$2:$N$25

Comme tu le vois la plage est en valeur absolue car il y a un $ devant les lignes et les colonnes.

924.xlsm (21.82 Ko)

Merci Benoit

Ce n'est pas faute de le savoir mais je n'y ai pas pensé un seul instant

Merci en tous cas et bonne fin de semaine

Rechercher des sujets similaires à "mise forme conditionnelle"