Sélectionner le nombre de plus proche d'un autre

Bonjour,

Voici mon problème sur lequel je bute depuis un moment :

J'ai un volume annuel à transporter, pour lesquels j'ai plusieurs choix de remorques : 30, 60, 37 et 90m3. Mon volume annuel dépends de tout un tas de facteur, mais j'ai selon mes critères, x m3/an à transporter.

J'ai calculé, pour chaque volume de remorque, le nombre de trajets par an (volume par an/volume remorque) puis le nombre de trajets par jour (nbre de trajet par an/nbre de jour par an).

Selon les cas, je peux me retrouver avec 3,xx ou 4,xx trajets par jour ou 0,xx trajet par jour.

Je cherche, de façon automatique, à toujours avoir la solution la plus proche de 1 trajet par jour mise en avant.

Mais je n'y suis arrivée que dans un cas particulier : les autres cas c'est une mauvaise solution qui sort.

Voici :

Cas 1 qui fonctionne

Volume annuel 10667 m3/an

Nombre de jour/an 260 jour/an

Remorque de:_________________________Nbre trajet/an______Nbre trajet/jour______ABS(trajet par jour - 1)

30 m3__________________________________356_________________1,37__________________0,37

60 m3_________________________________ 178_________________ 0,68_________________ 0,32

67 m3 (container de 40ft)_____________159__________________0,61_________________ 0,39

90 m3__________________________________119__________________0,46_________________ 0,54

Cas retenu:

60 m3__________________________________178___________________0,68

Cas 2 qui ne fonctionne pas

Volume annuel 28444 m3/an

Nombre de jour/an 260 jour/an

Remorque de:_______________Nbre trajet/an_________Nbre trajet/jour_______ABS(trajet par jour - 1)

30 m3_______________________948_____________________3,65____________________2,65

60 m3_______________________474_____________________1,82____________________0,82

67 m3 (container de 40ft)__425______________________1,63___________________0,63

90 m3_______________________316______________________1,22___________________0,22

Cas retenu:

139 m3_____________________204_______________________0,78

La formule que j'utilise pour retenir le cas me donne le nombre de trajet par jour, et ensuite je remonte les calculs pour avoir le nbre de trajets par an et le volume de la remorque retenue.

J'utilise la formule suivante =1-MIN(E48:E51) avec les E48:E51 qui correspondent à la colonne "ABS(trajet par jour - 1)"

Je n'ai pas trouvé de formule "toute prête" sur excel pour ce genre de chose, et je ne vois pas comment obtenir ça de manière permanente par une formule mathématique.

Quelqu'un aurait-il une idée?

Je ne peux pas transférer le fichier car je n'en ai pas les droits.

Bonsoir,

Avec un fichier exemple ce sera plus clair

Comme il faut nous dire quelle colonne on doit prendre en compte, puisque malgré les 2 cas que tu as proposés c'est pas encore clair.

@ te lire

Bonjour

Formule matricielle à valider avec les 3 touches Ctrl+Maj+Entrée

Cordialemement

14classeur1.xls (15.50 Ko)

Bonsoir @ tous,

Salut Amadéus,

Sur ton exemple, je ne sais pas d’où tu as obtenu ce cas :

Cas retenu:

139 m3_____________________204_______________________0,78

Voir cas numéro 2.

Sinon, si tu veux obtenir la valeur la plus proche de 1 que ce soit par défaut ou par excès, on peut le faire sans les colonnes intermédiaire B,C, et D.

Sur le fichier de l'ami Amadéus :

=INDEX(A2/A6:A9/A3;EQUIV(MIN(ABS(1-A2/A6:A9/A3));ABS(1-A2/A6:A9/A3);0))

@ valider par Ctrl+Shift+Enter

@ + +

Bonjour,

Merci pour vos réponses.

@Amadeus : ta solution ne fonctionne pas pour tous les cas. J'ai plutôt l'impression qu'elle fait ressortir le minimum de trajet par jour.

@R@chid : ta solution semble fonctionner pour tous les cas. Dans le cas de 20 000 m3/an, on se retrouve à 1.15 trajet/jour pour le 67m3 et à 0.85 trajet/jour pour le 90m3. Autrement dit + 0.15 et -0.15 par rapport à 1. Ta solution donne la valeur inférieure (0.85 trajet/jour). Que faut-il changer pour qu'elle prenne la valeur supérieure?

13classeur1b.zip (6.84 Ko)

Bonjour,

Une autre avec une colonne intermédiaire..

Voir PJ

12post-it.xlsx (12.34 Ko)

@ + +

Merci pour la nouvelle proposition.

Les conditions ayant changé, le problème ne se pose plus !

J'aurai appris quelque chose sur Excel au moins.

Rechercher des sujets similaires à "selectionner nombre proche"