Etablir un scoring automatique

Bonjour,

Et tout d'abord merci pour les contributeurs à ce forum !

je fais un relevé d'indicateurs (valeurs) dans des cellules (5 en tout par exemple) comme par exemple A1=1, etc..Selon la valeur relévée, exemple 1, j'accorde en interne une note allant de 1 à 10 (c'est ou je ne sais pas comme dire que si A1=1 alors affecter un score de 10) , plus faible est la valeur, plus haute est la note, ici 1 = 10 ..ainsi de suite pour d'autres cellules sur la même ligne.

Je souhaite au final attribué un "scoring" sur 50 qui va additionner les 5 valeurs (sur les 5 cellules).

Est ce possible de regrouper ce calcul dans une 6eme cellule , en A6 par exemple ? Ou dans plusieurs d'ailleurs pour simplifier ?

Merci..

Bonjour

=SOMMEPROD(11-A1:A5)

Si je comprends bien.

699classeur1.xlsx (7.87 Ko)

Bonjour le forum,

Si les 5 valeurs relevées sont en : A2: E2

Définir le nombre de points max attribué par valeur (10 dans ton exemple) : le nommer N

=(N-A2+1)+(N-B2+1)+(N-C2+1)+(N-D2+1)+(N-E2+1)

mbbp

Merci à oyobrans et mbbp,

Merci pour ces réponses rapides.! . Cela va dans le bon sens, mais j'ai oublié ou du moins me suis fait mal comprendre...

La valeur "N" n'est pas une constante valable pour toutes les cellules dans le même sens. Je m'explique :

Pour la cellule A2 par exemple , le relevé est 1 (donc le score est 10 donc cela marche car incrémenté de 1, si 8 score 3): ok

Pour la cellule A3, il y a une condition est inversée, je veux dire dans l'autre sens. Si le relevé est compris 6 par exemple (le maxixum ici pour cette cellule) (le score est de 10, et si c'est 1 le score est de 1 (donc moins))..

Merci pour votre aide..

Ouais, forcément. Mais sinon, même avec les nouvelles explications, c'est un peu chaud à piger.

Si le relevé est compris 6 par exemple (le maxixum ici pour cette cellule) (le score est de 10, et si c'est 1 le score est de 1 (donc moins)

6 (et pas 10 donc) équivaut à une note de 10, et 1 à une note de 1. Et pour les valeurs intermédiaires ? 5 donne quoi ?

Et est-ce que c'est inversé juste une fois ?

Merci d'être plus explicite et de fournir un ou des exemples détaillés, prenant en compte tous les cas de figure.

Re,

Pas sûr d'avoir tout compris ?

Les 5 valeurs sont toujours en : A2 : E2

Si c'est B2 qui a un barème inversé :

=(n-A2+1)+(B2)+(n-C2+1)+(n-D2+1)+(n-E2+1)

Merci...

@oyobrans : bon, voici un fichier joint en exemple ! C'est vrai, c'est pas évident pour moi, je comprends pour les autres..

@mbbp : cela va dans le bon sens, en effet, mais je n'y comprends rien car pour d'autres cellules cela marche pas et à la fin je me retrouve avec un scoring très bas...

Merci..

222pond.xlsx (11.38 Ko)

hello..

J'ai l'impression que cela semble plus difficile que je pensais....

Bon, si c'est la cas, merci de me l'indiquer, j'abandonne l'idée...

bonjour,

euh...je repars un peu à la pêche.... ..merci !

Rechercher des sujets similaires à "etablir scoring automatique"