Mise en place d'un tableau Récap sous forme Excel
Bonjour à toute la communauté,
Je me retrouve bloqué depuis quelques jours pour la mise en place d'un tableau. Après avoir lu de nombreux topics sur la question, je n'ai pas trouvé de solution évidente à mon problème.
Je m'explique, je dois mettre en place un fichier excel récap de toutes les données se trouvant sur chacun des onglets de ce même fichier.
Donc ce fichier Excel comprends :
- 1 onglets qui s'appelle "Feuille Recap"
- 1 onglets qui s'appelle "TrieDonnée" : qui permet de récupérer les informations sur chacune des feuilles qui va suivre
- "x" feuilles nommées respectivement L1, L2, L3, ... etc.
J'ai dans un premier temps mis en place chacune des feuilles avec un tableau simple (une donnée, et un chiffre associé), l'objectif était de récupérer toutes les informations de chacun des onglets sur une seule et même page ( c'est à dire sur TrieDonnée ).
Donc sur cette page "TrieDonnée", sur la première colonne, j'ai la liste des éléments à quantifier, et sur la première ligne, la liste de chacun de mes locaux (L1, L2, L3, L4, ... etc ). Le tableau se rempli correctement de la facon suivante :
='L1'!C7 ='L2'!C7 ='L3'!C7 ='L4'!C7 ....
='L1'!C8 ='L2'!C8 ='L3'!C8 ='L4'!C8 ....
='L1'!C9 ='L2'!C9 ='L3'!C9 ='L4'!C9 ....
='L1'!C10 ='L2'!C10 ='L3'!C10 ='L4'!C10 ....
='L1'!C11 ='L2'!C11 ='L3'!C11 ='L4'!C11 ....
='L1'!C12 ='L2'!C12 ='L3'!C12 ='L4'!C12 ....
Mes données sont présente dans ce tableau par le biais de ces formules.
Mais mon objectif est de reporter certaines de ces valeurs dans ma seconde feuille. C'est à ce moment là que survient mon problème.
Dans ma feuille "Feuille Recap", je dois récupérer chacune des informations mais en "TRANSPOSANT" les colonnes par des lignes (mais la fonction transposer ne fonctionne pas comme je le souhaiterai ...)
Je dois donc avoir sur une même colonne les résultats suivants (voici un extrait de 3 colonnes de mon tableau) :
=TrieDonnée!C9 =I6/3 =TrieDonnée!C12
=TrieDonnée!D9 =I7/3 =TrieDonnée!D12
=TrieDonnée!E9 =I8/3 =TrieDonnée!E12
=TrieDonnée!F9 =I9/3 =TrieDonnée!F12
=TrieDonnée!G9 =I10/3 =TrieDonnée!G12
=TrieDonnée!H9 =I11/3 =TrieDonnée!H12
=TrieDonnée!I9 =I12/3 =TrieDonnée!I12
=TrieDonnée!J9 =I13/3 =TrieDonnée!J12
=TrieDonnée!K9 =I14/3 =TrieDonnée!K12
=TrieDonnée!L9 =I15/3 =TrieDonnée!L12
=TrieDonnée!M9 =I16/3 =TrieDonnée!M12
=TrieDonnée!N9 =I17/3 =TrieDonnée!N12
=TrieDonnée!O9 =I18/3 =TrieDonnée!O12
=TrieDonnée!P9 =I19/3 =TrieDonnée!P12
=TrieDonnée!Q9 =I20/3 =TrieDonnée!Q12
=TrieDonnée!R9 =I21/3 =TrieDonnée!R12
=TrieDonnée!S9 =I22/3 =TrieDonnée!S12
=TrieDonnée!T9 =I23/3 =TrieDonnée!T12
=TrieDonnée!U9 =I24/3 =TrieDonnée!U12
On peut observer que j'ai sauter les colonnes "10 et 11", donc je souhaiterai pouvoir trouver une formule pour récupérer l'information sur la feuille "TrieDonnée" en passant d'une colonne à une autre et en intégrant les résultats ligne par ligne. Sachant qu'a l'heure qu'il est je ne peux pas faire autrement que de changer manuellement chacune des lignes, car lorsque je tire sur la colonne, Excel m'incrémente le chiffre et pas la lettre, et lorsque je rajoute " R$12" (pour bloquer le chiffre), rien ne varie et ca me donne un résultat similaire sur chacune des lignes...??!!
Je ne sais pas si j'ai été compréhensible ? ^^"
Pourriez vous me donner un coup de main? car ayant beaucoup de lignes et beaucoup de colonnes ... je vais finir par y laisser mes yeux et mes doigts sur ce Classeur ^^"
Cordialement
Grég.G
J'ai trouvé une solution qui me paraissait évidente, mais que je n'arrivais pas à faire fonctionner jusqu'alors.
Il s'agit bien évidemment de la technique de "CONCATENER" et de réaliser 2 colonnes de brouillon + 1 colonne résultat, avec dans l'une le nom de la page où se trouve l'information ou la donnée, dans la seconde colonne un "concatener" et dans la dernière colonne un "indirect" de la case de la colonne précédente.
En concret, ca donne ca :
[NomFeuille] ... [=concatener("NomFeuille"; "Cellule à récupérer")] ... [=indirect( de la cellule "=concatener..."]
Voilà Voilà.
Bonne journée à vous.
Cordialement
Grégoire.G