Planning vendeuse
bonjour,
je reprends le poste, mais il me semble que l'on pourrait le simplifier
NBH :nombre d'heure faite
NBC : heure du contrat
y a t-il possibilité d'éviter de refaire à chaque les semaines? un peu plus automatiser, de simplifier déjà ce tableau!
merci pour votre aide.
bonne journée
Bonjour,
concrètement, aujourd'hui, qu'est ce qui est rempli à la main? les heures par jour pour les salariés X, Y et Z?
Y a t'il un "roulement" particulier (j'ai beau chercher je dirais que non mais au cas où...)
bonjour
il n'aura plus de roulement, un changement d'heure contrat a part pour les vacances:
X: lundi au vendredi : 16-19.5 samedi 6.5-14 (25h)
Y: lundi au vendredi : 12-16 (20h)
Z: lundi au vendredi: 7-12,5 a part mercredi 7-12 (27h)
merci
Bonjour,
juste pour comprendre...
dans votre réponse, vous dites
fan-flo42 a écrit :X: lundi au vendredi : 16-19.5 samedi 6.5-14 (25h)
Y: lundi au vendredi : 12-16 (20h)
Z: lundi au vendredi: 7-12,5 a part mercredi 7-12 (27h)
merci
or sur le fichier,
X fait des fois 7-14 (voire 6.5-14) et d'autres fois 16-19.5 (contrat 25h)
Y fait 17-19.5 (voire 16-19.5...ou même 7-14) et bosse des samedi (6.5-14) (contrat 20h)
Z fait 7.5-14 (voire 16-19.5) (contrat 30h)
Qu'est ce qui est juste? ^^
EDIT : autre question : si c'est un planning, et qu'il n'y a pas de roulement, X, Y et Z devraient toujours faire les mêmes plages horaires d'une semaine sur l'autre (hors vacances)... Qui dit "planning", dit "programme", donc "pas de raisons de le modifier au jour le jour"...
Cependant, si ce n'est pas un planning mais un fichier où X,Y et Z marquent leurs heures réelles de travail, je ne vois pas ce que vous souhaitez simplifier, automatiser...
Bonjour
Je reprend juste le poste. Je vais essayer de leur faire des horaires fixes. (Voir ce que j'ai écris prevedemment)
Pour simplifier le tableau, j'aimerai les entête de colonne soit fixe. Simplifier au niveau des heures supp. en sachant qu'elle sont récupérer! (Calcul))
C'est bien un planning . Je n'y connais rien mais je pense qu'on peut le simplifier.
Bonjour,
bon, une piste...certainement un peu plus simplifiable...éventuellement, si vous voyez des choses, je peux toujours essayer de voir ce que je peux faire avec mes connaissances
Comment ça marche?
Ce modèle, c'est le votre, juste pour vous (modèle "vierge")... au pire, si quelqu'un passe sur ce topic, il peut peut être rajouter une petite macro pour regénérer la base en début d'année...
Pour le moment, le fichier marche (normalement) avec 3 employés X, y et Z... s'il peut y en avoir plus, merci de le préciser, que je retouche quelques formules...
Bref, voila la piste dans laquelle je suis parti... :
VOUS (=le/la gestionnaire du planning) remplissez l'onglet "base de donnée" (par la suite, on peut protéger ces cellules par un mot de passe pour que les employés ne les modifient pas, par exemple...) dans les cases bleues, vous indiquez l'année en cours (en C2) à partir de laquelle toutes les cases avec une date se mettent à jour (genre les "planning du XXXXX au XXXXXX"), les heures de travail (de B5 à Y7), et les soldes d'heures sup au 31/12 de l'année précédente (de B11 à B13)
Automatiquement, les horaires que vous définissez ici se recopient sur les autres onglets, pour chacun des employés (c'est pour ça que je vous demandais s'ils faisaient des heures fixes ou pas
S'ils font des heures sup, ils peuvent modifier leurs horaires au jour le jour (du coup ça fera sauter les formules qui permettent de duppliquer les horaires de bases... d'où la nécessité de vous garder une copie "vierge" de ce fichier, où l'utilisation d'une macro pour le re-générer en début d'année N+1...
Sur ce fichier, erste juste à trouver un moyen pour automatiser l'affichage des jours fériés...
J'essaye de trouver des trucs, mais j'avoue bloquer un peu...
EDIT :
Après, ce qui est faisable (en changeant la trame...ou via les connaissances plus poussées d'un autre membre), c'est de faire un fichier du genre :
- un onglet pour vous (la "base de donnée", sur le même principe que dans mon essai ci-joint)
- un onglet par salarié mais basé sur un calendrier annuel (et non pas coupé par trimestre), sur lequel on pourrait indiquer les fériés, les congés de l'employé...
EDIT :
Voila comment j'imagine le fichier... :
onglet base de donnée :
en H2, préciser l'année
de A5 à A20, vous mettez le nom de l'employé
De B5 à B20 (cases bleues), renseigner le solde d'heures sup de l'année passée
de F5 à Q20, c'est votre planning pour l'ensemble des employés...
les autres cases se remplissent automatiquement...
Onglets "employés" (x,y,z dans ce fichier) :
en A2, il sélectionne son nom dans la liste
en D3, il indique comment il identifie ses absences
et chaque jour, il indique le nombre d'heures travaillées (en heure/minutes, du genre : 03:30 pour 3.5heures)
Pour chaque mois, le nombre d'heures travaillées se calcule, ainsi que le nombre d'heures sup mois par mois.
En D2, le solde d'heures sup correspond à son solde de l'année N-1 (que vous avez renseigné dans votre onglet), auquel s'ajoute le nombre d'heures sup de l'année, au fur et à mesure (donc au 31/12, c'est le solde final...que vous aurez à indiquer dans votre onglet (cellules B5 à B20)
bonjour
merci d'avoir consacré du temps à ma demande. j'ai du mal avec le tableau.
j'ai oublié de préciser que je dois organiser le planning qui ne change pas ou simplement en cas d'absence ou congé; Ensuite je l'imprime pour les semaines et mois à venir. (délicat avec ce tableau)
je me suis remis sur le tableau d'origine. je me suis rendu compte que la formule en colonne: Z est fausse. exemple en Z4 et Z5, je trouve mentalement 22 et 30 et non 23 et 33.
je pensais donc, sur l'original, un onglet pour chaque année. je préfère parler d'heures en nombre (ex: 3:30--->3,5h). modifier cette formule en Z, en prenant en compte n'importe quel horaire, le calcul est exacte!
les lignes "PLANNING HORAIRES DU...AU..." à supprimer sur le tableau, mais visible en impression "PLANNING HORAIRES"
les entête de colonnes figer (jour de semaines, Z,AA,AB,AC,AD.
les intitulés des colonnes AB,AC,AD ne me parlent pas, quand pensez-vous : H sup, H due
qu'en pensez vous
merci de votre aide.
fan-flo42 a écrit :bonjour
merci d'avoir consacré du temps à ma demande. j'ai du mal avec le tableau.
j'ai oublié de préciser que je dois organiser le planning qui ne change pas ou simplement en cas d'absence ou congé;
Bonjour,
s'il ne change pas (sauf absences), dans ce cas comment tracer les heures sup? Vous comparez votre planning avec le pointage de chaque employée?
les lignes "PLANNING HORAIRES DU...AU..." à supprimer sur le tableau, mais visible en impression "PLANNING HORAIRES"
pas trop compliqué à faire... avec l'option "insertion entête/pied"
les intitulés des colonnes AB,AC,AD ne me parlent pas, quand pensez-vous : H sup, H due
s'il s'agit d'un planning (sauf si celui-ci fait faire des heures sup à chaque fois...mais dans ce cas n'est il pas plus judicieux de changer le contrat?) et non un fichier de pointage, le cumul des heures sup par semaine, le solde des heures sup... ne sert à rien vu que le total d'heures sup apparait chaque mois sur le bulletin de salaire de l'employée... (certes ce n'est pas un récap par semaine, mais le résultat est le même...)
bonjour
voici ce que j'aimerai
est il possible d'avoir un seul onglet et avoir une liste déroulante pour les annees suivantes?
la colonne solde sera masquée pour avoir moins de colonnes.
a l'impression j'aimerai avoir sur chaque page "PLANNING HORAIRE AU PAIN PERDU" et 3voir 4 semaines par feuille (je pensai peut-être figer des cellules, lundi..., et les avoir juste à l'impression en haut de la feuille!)
y a t il possibilité d'avoir une alerte dès qu'une personne a atteind un nombre suffisant pour prendre 1 jour de récupération. peut-être avoir un tableau qui récapitule dès qu'une personne récupère des heures, tout en mettant à jour, les heures à récup et heures à faire.
j'aimerai que quelqu'un pourra me donner un coup de main, j'ai fais tout ce que je savais faire. j'ai des idée mais je ne sais pas les mettre en œuvre et ne sais pas si c'est possible!!!
merci à tous
bonne journée
Bonjour,
un essai... A voir si avec le vrai nom de vos vendeuses ça rentre toujours... j'ai essayé avec des noms tels que "Jaqueline" pour définir la taille de la colonne B...
En A1 : vous tapez l'année (et automatiquement le mot "ANNEE" s'ajoutera)
j'ai masqué les colonnes AA à AF, dans lesquelles sont calculés le nombre d'heure travaillées par jour par vendeuse.
J'ai également caché AH (nombre d'heures contrat : normalement les vendeuses savent le nombre d'heures de leur contrat... et vu que cette valeur ne sert qu'à calculer les heures à récupérer/à faire...
j'ai aussi caché les colonnes AL à AN qui, selon l'année renseignée en A1, permettent le calcul de la semaine du 1er lundi de l'année (en 2014 le 1er janvier étant un mercredi, c'était la semaines 1...donc le 1er lundi (le 06/01)était bien en semaine 2)
Les colonnes AI et AJ calculent à la semaine (j'ai peut être cassé des formules...s'il y avait un cumul dans le temps...
Voila à quoi pourrait ressembler votre planning... (passez en "affichage --> mise en page" ou faites un aperçu avant impression pour voir le résultat "version papier"
fan-flo42 a écrit :j'aimerai que quelqu'un pourra me donner un coup de main, j'ai fais tout ce que je savais faire. j'ai des idée mais je ne sais pas les mettre en œuvre et ne sais pas si c'est possible!!!
merci à tous
bonne journée
déja, y a un "merci", et un "j'ai fait tout ce que je savais faire".
Moi, ça me plait...car des fois les gens postent ici...et y a tout à faire...
bonjour
Les colonnes AI et AJ calculent à la semaine (j'ai peut être cassé des formules...s'il y avait un cumul dans le temps...
c'est à dire?
lorsque j'imprime les semaines sont coupées, peut-on figer juste la ligne 3 pour tout le doc. par contre à l'impression l'avoir en haut du doc
y a t il possibilité d'avoir une alerte dès qu'une personne a atteind un nombre suffisant pour prendre 1 jour de récupération. peut-être avoir un tableau qui récapitule dès qu'une personne récupère des heures, tout en mettant à jour, les heures à récup et heures à faire.
Merci encore
fan-flo42 a écrit :bonjour
c'est à dire?
je veux dire que les compteurs repartent à 0 à chaque semaine (donc par ex si fin semaine 2, X à 2 heures à faire, son compteur repart à 0 le lundi de la semaine 3...(au lieu de rester à "-2"...))
lorsque j'imprime les semaines sont coupées, peut-on figer juste la ligne 3 pour tout le doc. par contre à l'impression l'avoir en haut du doc
là, je ne sais pas comment figer l'impression... au bureau (MS 2010) c'est OK (semaines complètes du lundi au samedi (même jusqu'à la colonne AJ) sur chaque page...
Si ça peut aider :
marges haute/basse : 1.9
marge droite/gauche : 0.4
entête/pied de page : 0.8
Du coup en haut de chaque page, j'au bien ça (voir PJ) :
Merci encore
oui, ça doit être faisable sans macro...
Sous quelle(s) condition(s) une personne peut prendre 1 jour de récup?
Bonjour
Je voudrais un cumul dans le temps comme c'était je crois!
Pour chaque personne c'est différent comme pas le même nb d'heure, je pensais une journée de travail.
Merci
voila, avec le cumul (si je me suis pas planté dans les formules...
Par contre, pour le moment, ça ne prend pas en compte le solde (d'h. à récup comme pour les heures à faire) de l'année N-1...)
fan-flo42 a écrit :Pour chaque personne c'est différent comme pas le même nb d'heure, je pensais une journée de travail.
c'est à dire? si vous prenez l'exemple "concret" des employés X, Y et Z, dans quel cas l'un comme l'autre peut dire avoir droit à un jour de récupération?
X, a droit à partir de 25/5 soit 5h
Y, a droit à partir de 20/5 soit 4h
Z, a droit à partir de 27/5 soit 5,4h
ce tableau servira pour un autre magasin, je viens de penser peut etre sur un onglet, qui servirai juste pour remplir le nom des salarié, le nombre d'heure contrat...
comme des colonnes sont masquées, puis-je avoir quelque chose qui m'avertisse, que telle personne fait tant d'heure ou pas assez d'heure pour combler ses heures contrat. (ca servira, quand je modifierai leur planning en cas d'absence!)
merci
fan-flo42 a écrit :X, a droit à partir de 25/5 soit 5h
Y, a droit à partir de 20/5 soit 4h
Z, a droit à partir de 27/5 soit 5,4h
donc si je comprends bien, l'employé a 1 jour de récup dès qu'il a fait "nombre d'heures contractuelle/5", c'est ça?
ce tableau servira pour un autre magasin, je viens de penser peut etre sur un onglet, qui servirai juste pour remplir le nom des salarié, le nombre d'heure contrat...
oui, ça peut parfaitement être dans un autre onglet...
comme des colonnes sont masquées, puis-je avoir quelque chose qui m'avertisse, que telle personne fait tant d'heure ou pas assez d'heure pour combler ses heures contrat. (ca servira, quand je modifierai leur planning en cas d'absence!)
merci
sur la version de mon fichier, ces colonnes ne sont pas masquées... (colonnes AI et AJ) mais on peut, par ex, les masquer et les ettre sur un autre onglet, par ex sur celui qui calcule les jours de récup des employés...
EDIT : par contre y a un truc pas clair dans ma tête : s'il s'agit bien d'un planning, cela sous entend que les employés font leur pointage ailleurs...et que dans ce cas, le nombre d'heures à récupérer ou restantes à faire, n'a rien à faire ici, si?
En fait si car en fin de mois, je devrais mettre a jour si heure a recup ou non
dans ce cas, pas besoin de formules pour ces cases (puisque sur le planning, les heures sup seront toujours =0 puisque c'est un planning...)...ou alors formules, maispointant sur le fichier/onglet de pointage de chaque salarié...
bonjour
il y a une erreur de calcul dans la colonne A RECUP, le chiffre devient négatif or il devrait être dans A FAIRE. Puis-je avoir tous les jours de la semaine car il me servira pour d'autres magasins qui travaillent le dimanche.
j'ai tenté mais j'ai vu des formules, compliquées pour moi!
merci
bonne journée