Trier et additionner le contenu d'une cellule sur une feuil
Bonjour à tous !
Je me permets de vous solliciter, car je tente désespérément de trouver une formule qui me permettrait :
1. J'ai dix feuilles. Chacune contient un tableau de treize lignes.
2. Dans chaque tableau, il y a une colonne pour laquelle, dans chacune des cases, un numéro est inscrit.
3. Sur la 11e feuille, une liste d'items est affichée avec en correspondance le numéro inscrit (décrit dans le point 2).
4. Toujours sur cette 11e feuille, je souhaite un cumul, donc la somme totale pour les dix feuilles, en correspondance avec chaque item. Il y a donc un tri et une somme de tous les numéros identiques.
J'espère avoir été suffisamment clair...
Merci d'avance et pour votre aide !!!!!
@+, Charles.
PS : j'utilise excel 2013 FR
Bonjour,
Il vaudrait mieux que tu joignes un fichier exemple, exempt de toutes données confidentielles, mais avec quelques données dans chaque onglet, et le résultat voulu dans ta 11ème feuille...
Ci-joint le fichier.
Le 11e onglet s'intitule "Moyennes"
Par onglet "jury X", il y a une colonne " choix des sujets" à renseigner. Ensuite, je souhaite je souhaite un comptage par œuvre choisie sur les dix jurys.
Merci pour tout !
@+, Charles.
Re-,
Regarde le fichier joint...
J'ai rajouté un onglet à la fin, nommé "Base"
Dans cet onglet, 2 listes : la liste des onglets à additionner, et la liste (dynamique) des oeuvres...
La liste des onglets permet de calculer la formule en E8, et se nomme "jurys"
la formule est à recopier dans les autres cellules...
L'autre liste permet de faire une validation de données dans tous les onglets "Jury xx", des cellules I5 à I17
Car pour que le calcul soit exact, il faut que les sujets soient rigoureusement bien orthographiés (ainsi, pas d'erreurs)
Je n'ai mis de validation de données que dans l'onglet Jury 10
reviens si tu n'y arrives pas, ou un autre souci
Bon courage
Bonjour Cousin_hub,
D'abord merci de m'avoir accordé du temps ! Vous avez bien compris ma demande. En revanche, je souhaitais une autre approche.
L'idée est d'inscrire dans la colonne "choix des sujets" seulement le numéro en correspondance. Par exemple, l'examinateur inscrit le numéro "3" pour le sujet les joueurs de skat d'Otto Dix.
Cela permet également d'éviter toutes fautes de frappe.
Encore merci pour ton aide.
@+, Charles.
J'ai parcouru le tableau, et j'ai constaté que l'onglet "Jury 10", il y a un menu déroulant avec tous les sujets.
Comment avez-vous fait ?
Sinon, dans l'esprit, je souhaiterai entrer "que" les numéros correspondants aux sujets, par jury. Cela me permet de faire des statistiques que j'intégrerai par la suite.
@+, Charles.
Bonjour,
Comme je l'avais dit dans mon post précédent :
Je n'ai mis de validation de données que dans l'onglet Jury 10
Pour ce faire, j'ai sélectionné les cellules, puis dans le ruban "Données", j'ai cliqué sur "Validation des données", sélectionné "Liste" dans le premier menu déroulant, puis en bas, dans "Source :", j'ai donc cliqué dedans, appuyé sur la touche "F3", et sélectionné le nom précédemment défini "oeuvres".
Pour mettre les numéros en lieu et place des oeuvres, il suffit de mettre de 1 à 31 dans les cellules B1 à B31 de l'onglet "Base" (tu devras sans doute remettre une police standard...)
Et enfin, modifier la formule qui est dans la cellule E8 de l'onglet "Moyennes" :
=SOMMEPROD(NB.SI(INDIRECT("'"&jurys&"'!I5:I17");C8))Bon courage
J'ai suivi tes conseils et ça fonctionne !!
Super !!
Cependant, j'ai encore deux questions car j'ai besoin de comprendre :
1. Comment as-tu défini "œuvres" et "jurys" ?
2. Quelle est la commande qui renvoi à l'onglet BASE ?
Merci pour ton éclairage !
@+, Charles.
Re-,
Pour définir des zones nommées, ou plage de cellules, tu as différentes méthodes.
Si la plage est fixe, tu vas dans ton onglet (Base en l’occurrence)
Tu sélectionnes tes données (de la cellule A1 à la cellule A10, pour les jurys par exemple)
Tu vas dans le ruban "Formules", puis tu cliques sur "Définir un nom"
Tu lui entres le nom que tu veux (ici, "jurys") et tu valides
Idem pour les matières
Pour visualiser tes zones nommées, tu cliques sur "Gestionnaire de noms"
tu sélectionnes le nom qui t'intéresse, puis tu cliques dans la cellule du bas ("Fait Référence à :")
Ta zone va être sélectionnée, et entourée de pointillés.
Autre méthode, toujours si la plage est fixe :
- tu sélectionnes toujours tes données, puis dans le rectangle situé au-dessus du A des colonnes et du 1 des lignes (normalement, tu vois l'adresse de la première cellule sélectionnée). Tu effaces cette adresse, et tu lui donnes le nom que tu veux. (Attention, un nom ne peut pas contenir d'espace)
Et enfin, si tu désires une plage dynamique, il faut entrer une formule. Ainsi, même si tu ajoutes des données à suivre, celles-ci seront intégrées dans la zone nommée.
Cette formule ressemble à ça :
=DECALER(Base!$A$1;0;0;NBVAL(Base!$A:$A);1)Regarde l'aide de DECALER, afin de voir la syntaxe, la fonction NBVAL renvoyant le nombre de cellules non vides de la colonne définie (ici la colonne A)
Bon apprentissage d'Excel, et bon W-E
PS : dans quel branche, les examens? (ma fille passe ses exams cette année, et on pourrait s'arranger.... )
Nan, je déconne (lol)
Edit (et j'oubliais la question 2)
Comme les zones nommées font références à l'onglet "Base", nul besoin d'y faire référence de façon supplémentaire...