Tri en ou exclusif sur plusieurs colonnes

Bonjour à tous,

Je poste sur le forum car je n'ai pas trouvé réponse à mon problème dans un ancien post ni dans le cours en ligne.

Je possède un classeur excel dans lequel sont rangées des noms accompagnés de dates de naissance. Je cherche a effectuer un tri pour une fourchette de date. Par exemple je fais :

ActiveSheet.Range("$A$4:$AB$1200").AutoFilter Field:=4, Criteria1:= _
        ">=" & CDate(Date1.Value), Operator:=xlAnd, Criteria2:="<=" & CDate(Date2.Value)

Cela me permet de trier les dates de naissances (contenues dans la colonne 4) entre les valeurs entrées dans les cases Date1 et Date2. Cette partie fonctionne très bien

Cependant ces personnes peuvent avoir des enfants, jusqu'à un maximum de 6 dans ma ligne. Les dates de naissances de ces enfants sont contenues dans les colonnes 18-20-22-24-26-28 (Entre deux il y a les noms).

Je souhaiterais effectuer un tri pour ces dates. Or lorsque j'utilise par exemple

ActiveSheet.Range("$A$4:$AB$1200").AutoFilter Field:=18, Criteria1:= _
        ">=" & CDate(Date3.Value), Operator:=xlAnd, Criteria2:="<=" & CDate(Date4.Value)

ActiveSheet.Range("$A$4:$AB$1200").AutoFilter Field:=20, Criteria1:= _
        ">=" & CDate(Date3.Value), Operator:=xlAnd, Criteria2:="<=" & CDate(Date4.Value)

cela me rend comme résultat toutes les familles dont les 2 premiers enfants sont nés entre la date A et la date B !

J'aimerais pouvoir afficher toutes les familles possédant AU MOINS un enfant né entre la date A et la date B, cet enfant pouvant être dans la colonne 18-20-22-24-26 ou 28.

Je ne peux malheureusement pas vous communiquer mon fichier excel puisqu'il contient des données personnelles, mais si besoin est je pourrais en créer un très ressemblant.

Merci d'avance pour votre aide !

Bonsoir Jilief,

Ne confondrais-tu pas Tri et Filtre,

Si tu faire un filtre multicritères sur différentes colonnes, je te conseille de regarder du coté du filtre élaboré, maintenant appelé filtre avancé : Ruban Données/Groupe Trier et filtrer/Avancé, et pour comprendre son fonctionnement, je te propose le site de Cathy Astuces :

http://www.cathyastuce.com/office/microsoft/excel/traitement-donnees/filtres-excel-2003-2007-2010-2013/230-filtres-%C3%A9labores-excel-2003-2010-2013.html

Bonjour,

Tout d'abord merci pour votre réponse !

J'ai lu tout ce qu'il y avait sur le site concernant le filtrage car oui, j'ai confondu Tri et Filtre en effet, je m'en excuse !

J'ai déjà effectué un filtre avancé dans mon classeur excel pour permettre la recherche en fonction de nom, de prénom, de numéro de matricule ou encore d'adresse. Cependant dans ce genre de filtre, lorsqu'on entre par exemple DUPONT dans la case nom et JEAN dans la case prénom, on obtiendra les résultats de gens s'appelant DUPONT JEAN et non pas tous les DUPONT ainsi que tous les JEAN . Le filtre nous sort donc les lignes qui répondent aux différents critères simultanément.

Or c'est précisément ce que je souhaiterais faire, je souhaiterais élaborer un filtre qui me permettrait de sortir toutes les lignes donc au moins l'une des colonnes répond au critère de date fixé...

Peut-être que cela est tout simplement impossible, mais si quelqu'un connait une solution, ou arrive à imaginer quelque chose qui me permette de m'en sortir ça m'arrangerait !

Merci d'avance !

Bonjour

Tu écris :

Je ne peux malheureusement pas vous communiquer mon fichier excel puisqu'il contient des données personnelles, mais si besoin est je pourrais en créer un très ressemblant.

Sans m'engager sur le résultat, je veux bien essayer de résoudre ce problème si tu joins un fichier de travail.

Bye !

Voici le type de fichier avec lequel je travaille !

Merci d'avance pour votre aide !

Si vous désirez plus d'informations n'hésitez pas à me le demander !

49liste-test.xlsm (32.07 Ko)

Bonjour

Un essai à tester avec les enfants.

125liste-test.xlsm (43.38 Ko)

Wow.

Je suis bluffé. C'est tout bonnement ce que je voulais faire et même mieux (Les couleurs sont un réel plus et me permettront de trouver les choses encore plus facilement d'autant plus qu'il y a près de 1000 lignes. La propreté du code avec les façons de détecter la dernière ligne est tellement meilleure que ma façon grossière de donner un nombre de ligne fixe !

J'ai fait plusieurs tests je n'ai pour le moment vu aucun problème !

Je vous remercie d'avoir passé du temps à résoudre mon problème, vous m'avez été d'une grande aide ! Merci beaucoup !

Bonjour Jilief et le forum,

Je reviens sur ce post pour te dire que le filtre élaboré doit répondre à ton besoin, il est très puissant, il faut juste savoir l'utiliser.

Dans l'exemple joint, j'ai paramétré jusqu'à 5 filtres totalement différents pour l'occasion, mais tu peux en rajouter.

Il est possible d'utiliser les caractères génériques (*,?,~),

Si tu as moins de filtres, il est impératif qu'il n'y ait pas de lignes vides entre les lignes de filtres, seules les dernières lignes peuvent l'être,, il ne faut pas supprimer les lignes, juste effacer leur contenu.

Il est même possible de filtrer avec une formule moyennant la création d'une nouvelle colonne de filtre, dans l'exemple j'ai ajouté une nouvelle colonne de critère nommée "AnnéeDate2", car elle ne fait pas partie des entêtes de la base de données, et ajouté ce filtre : =ANNEE(F4)=2012

J'ai ajouté une petite macro pour généré le filtre élaboré, mais on doit pouvoir s'en passer en intégrant les plages remimensionnables (avec Décaler). Si il y a un reproche à faire au filtre avancé, c'est que son actualisation doit obligatoirement passer par le formulaire "Filtre Avancé", d'ou la macro d'actualisation.

Pour rappel, le filtre avancé se trouve, depuis Excel 2007, dans le ruban Données / Groupe "Trier et filtrer" / Avancé

95filtre-elabore.xlsb (19.62 Ko)

En effet votre solution répond aussi à mon problème !

Je ne savais pas qu'en créant plusieurs lignes de conditions, elles agiraient comme un "OU" ! Je ne travaillais habituellement qu'avec une seule ligne de condition !

Cette solution marche tout aussi bien, donc merci à vous aussi ! Je suis sur que ça me servira !

Merci d'avoir passé du temps sur mon problème, c'est vraiment gentil de votre part !

Eh oui, le filtre élaboré (maintenant filtre avancé) est extrêmement puissant mais est encore peu utilisé, car un peu compliqué à mettre en place, il faudrait que Microsoft lui fasse un coup de jeune pour qu'il soit aussi facile à utiliser que le TCD d'aujourd'hui.

Je crois qu'il n'a pas eu d'évolution depuis que je le connais (Excel 95).

Rechercher des sujets similaires à "tri exclusif colonnes"