Mon message de mercredi soir est pas passé ? J'imagine que j'avais dû être trop long et que ma session s'était interrompue, et j'ai pas vu le message d'erreur.
Bon, alors, en utilisant le fichier "demo rmathieu", j'ai fini par comprendre d'où venait le problème :
Je n'ai pas souvent l'occasion d'utiliser les macros, et mon usage en est donc assez élémentaire. Jusqu'ici, j'ai toujours travaillé en ouvrant le fichier Excel, puis en ouvrant VBA et en insérant le code dans la feuille de calcul concernée.
Avec le fichier "demo", qui marchait nickel, j'ai réalisé que le problème résidait justement là : le code marchait dans demo et pas dans mon fichier. Et cela tout simplement parce que le code de demo était enregistré dans un module du fichier, et non dans une des feuilles de calcul. J'ai donc inséré le code dans mes fichiers dans un module, et ça a tourné sans souci.
Et donc, pour information, il a fallu un peu moins d'une heure et demie à Excel pour traiter les 740 000 enregistrements (à travers 74 fichiers).
Encore merci pour votre aide et votre bonne volonté. Ca m'a fait gagner énormément de temps (et de tranquillité d'esprit )
(je mets le marqueur résolu sur mon message justement pour cette histoire de module, même si le code lui-même est ici)