Extraire lignes sans doublons vers nouvelle feuille

Bonjour à tous,

Je suis totalement novice sur Excel et j'aurais souhaité obtenir de l'aide sur le traitement des doublons et l'extraction de données sur la base de certains critères. Voici que j'aimerais réussir à faire avec un tableau de plus de 1000 lignes à 2 colonnes (code références et date).

Supprimer les références qui apparaissent en double (ou plus) avec les mêmes dates et en conserver qu'une seule.

Supprimer les références qui apparaissent en double (ou plus) avec des dates différentes et conserver la référence qui a la date la plus éloignée

Isoler dans une nouvelle feuille, les lignes des références dont la date est inférieure ou égale à aujourd'hui

Mettre à jour dans le tableau de Base, les nouvelles dates des références extraites dans la nouvelle feuille

Isoler dans une nouvelle feuille, les références dont la date est absente

Mettre à jour dans le tableau de Base, les nouvelles dates des références sans date

Isoler dans une nouvelle feuille, les références dont la date est égale à aujourd'hui - 15 jours

Je vous remercie par avance pour l’attention que vous porterez à ma requête.

Bonjour et bienvenue

Prépare un fichier exemple avec ce que tu peux avoir et ce que tu veux obtenir.

amicalement

Nad

Bonjour Nad,

Voici le fichier :

Je ne sais pas utiliser les divers outils qu'Excel peut me proposer.

Les seuls manipulations que j'ai pu faire étaient de recopier le tableau d'origine vers les autres feuilles et de garder à travers un tri, les données dont j'avais besoin. Le but est que je puisse traiter le fichier tous les jours sans avoir a faire des copier coller entre chaque feuille.

Salutations.

Re

Un essai

J'ai modifié une date pour quelle soit égale à aujourd'hui - 15

Par contre, je n'ai pas compris

Mettre à jour dans le tableau de Base, les nouvelles dates des références extraites dans la nouvelle feuille

Mettre à jour dans le tableau de Base, les nouvelles dates des références sans date

Nad

Merci de ta réponse si rapide !!

Pour ce qui est des doublons, il me semble que ton système conserve les dates les plus proches, par exemple : la ref 1126 avec la date 28/08/14, alors que j'ai besoin des dates les plus éloignées (26/01/15).

Pour le reste, c'est parfait !! Est il possible d'avoir des commentaires sur le code afin que je puisse comprendre son utilité.

Mettre à jour dans le tableau de Base, les nouvelles dates des références extraites dans la nouvelle feuille :

Si je change les dates pour les références "Aujourdhui", peut on les insérer automatiquement dans le tableau "Base" ?

Idem si j'écris une date sur ces références.

Encore merci du temps que tu as accordé.

Re

Regarde si ça te convient.

151copie-refer-date.zip (72.00 Ko)

Amicalement

Nad

C'est exactement ce qu'il me fallait !!

Merci infiniment Nad, merci aussi pour les annotations dans le code, ça m'aidera à comprendre et à les utiliser dans d'autres cas de figure.

Bien à toi.

Westindia

De rien

Par contre, je me rends compte que j'ai doublé Key2 dans DOUBLON

Remplace par

'Tri - Colonne A ascendant, Colonne B descendant
Range("A2:B" & derlg).Sort Key1:=[A2], Key2:=[B2], Order2:=xlDescending

Nad

Rechercher des sujets similaires à "extraire lignes doublons nouvelle feuille"