Affichage cellule

Bonjour à tous,

dans le cadre de l'organisation d'un petit concours de pronostics entre amis pour la prochaine coupe du monde, je souhaite faire apparaitre dans certaines cellules les 3 premières lettres de chaque pays ou leur abréviation

exemple : BRÉSIL => BRE

COTE D'IVOIRE => CIV

Existe-t-il une fonction permettant ces abréviations ou faut-il que je mette une formule avec condition SI pour la reconnaissance?

Merci de votre réponse

Cordialement

Riri38

Bonjour le forum,

=GAUCHE(A1;3)

mbbp

mbbp a écrit :

Bonjour le forum,

=GAUCHE(A1;3)

mbbp

j'ai pensé à ca aussi... mais ca marche pas avec "cote d'ivoire --> CIV"

Re,

En effet : la formule "gauche" ne convient pas.

Pour COTE D'IVOIRE : =GAUCHE(A1;1)&STXT(A1;8;2)

Mais, comme chaque cas est différent, il faudra sans doute un code VBA.

mbbp

Pour la "COTE D'IVOIRE", effectivement cela ne fonctionne pas mais la formule est nickel

sinon je peux faire la formule suivante que je dois répéter plusieurs fois en changeant chaque pays et leur abréviation :

=SI(C78="-";"-";SI(C78="COLOMBIE";"COL";SI(C78="GRECE";"GRE";SI(C78="COTE D'IVOIRE";"CIV";SI(C78="JAPON";"JAP")))))

Heureusement qu'il n'y a que 4 pays par groupe car cela génère 5 conditions successives de SI limitées à 7 max il me semble

Merci pour les infos

riri38

Re, ou on peut essayer ceci:

=si(A1="COTE D'IVOIRE";GAUCHE(A1;1)&STXT(A1;8;2);si(A1="PAYS-BAS";"HOL";GAUCHE(A1;3))

ce qui évite de changer chaque nom d'équipe puisque seules les abréviations de la COTE D'IVOIRE et des PAYS-BAS sont différentes des autres

ça marche nickel !!

merci

riri38

Rechercher des sujets similaires à "affichage"