Compléter deux colonnes à partir d'une colonne référence

Bonjour à tous,

Pour situer un peu mon problème prenons l'exemple de 3 colonnes. Dans la première colonne sont renseignés des références afin de situer le pays de type "FR192845" "ESP156865" "EN153685" etc.

Je voudrais à partir de ces références renseignés dans la première colonne pouvoir dire dans les deux suivantes "si la référence contient/commence par le "FR" ou "fr" alors mettre dans la deuxième colonne "Domaine France" et dans la troisième " Paris Sud".

Je pense qu'il faut effectuer une boucle for et pour être franc je ne suis pas très doué pour réaliser des boucles

Je vous joint un fichier Exemple afin d'être le plus clair possible,

Vous remerciant par avance,

Cordialement,

Schop

24exemple.xlsm (14.43 Ko)

Pas besoin de macro

B1

=SIERREUR(SI(OU(CHERCHE("fr";A1)>0;CHERCHE("FR";A1)>0);"Domaine France";"");"")

C1

=SIERREUR(SI(OU(CHERCHE("fr";A1)>0;CHERCHE("FR";A1)>0);"Paris Sud";"");"")

Puis tu tires

Ah oui je n'avais pas pensé a le faire directement par la cellule !

Merci d'avoir répondu, ça correspond parfaitement a ce que je recherche !

Néanmoins si d'autres pensent pouvoir le faire par macro je suis preneur car si je dois par l'avenir renseigner par exemple "Domaine Angletterre" et "Londres Nord" et/ou autres je ne pourrais pas le faire avec un seul code par cellule (?).

J'attends de voir d'éventuelles réponses supplémentaire avant de clôturer définitivement le sujet comme résolu !

Amicalement,

Schop

Sub toto()

With sheets("Sheet1") 'change le nom de ta feuille

For i=1 to .range("A" & .rows.count).end(xlup).row

If left(.cells(i,1),2) = "fr" or left(.cells(i,1),2) = "FR" then

.cells(i,2) = "Domaine France"

.cells(i,3)="Paris Sud"

End if

Next i

End with

End sub

Niquel !!

Merci a vous deux d'avoir pris le temps de me répondre !!

Bonne fin de soirée,

Amicalement,

Schop

Juste pour savoir EngueEngue avec ta macro donné peut-on définir la position de la colonne Référence (FR985464) ?

Car on peut déplacer les résultats "Domaine France" et "Paris Sud" en faisant varier les valeurs de .Cells(i, X) = ""

.Cells(i, X+1) = ""

Mais si la colonne ou sont situés les références ne se trouvent pas sur la colonne "A" et par exemple sur la colonne "S" ?

Car j'ai l'impression que la macro prends uniquement en référence la colonne A alors que rien ne l'a pourtant désigné telle qu'elle humm ?!

Sub toto()
With sheets("Sheet1") 'change le nom de ta feuille
For i=1 to .range("S" & .rows.count).end(xlup).row 'ici mettre la lettre de la colonne pour laquelle il faut trouver la dernière ligne pour boucler dessus
If left(.cells(i,19),2) = "fr" or left(.cells(i,19),2) = "FR" then 'ici la colonne A = 1 la colonne S = 19
.cells(i,2) = "Domaine France"
.cells(i,3)="Paris Sud"
End if
Next i
End with
End sub

Ah ok merci pour ces infos complémentaires ! Je n'avais pas compris a quoi correspondait le (i,X) malgré plusieurs essais...!!

Merci encore d'avoir pris la peine de répondre, bonne fin de soirée !

Rechercher des sujets similaires à "completer deux colonnes partir colonne reference"