Automatisation reporting formules

Bonjour à tous,

Je rencontre un soucis pour automatiser un reporting (cf. fichier Excel joint).

J'aimerai que l'onglet "sortie" soit automatiquement alimenté par les données de l'onglet "data".

Je pense que c'est possible avec des somme.si ou des equiv+index mais pour l'instant, mes tentatives n'ont pas été très fructueuses et je ne suis pas très experte en formules donc, si quelqu'un a une idée, je prends !

Merci pour votre aide

163essais.xlsx (10.82 Ko)

Bonsoir @ tous,

J'ai modifié la base de données pour pouvoir faire une formule simple..

108essais-lillo.xlsx (11.32 Ko)

@ + +

Bonjour,

Un début de solution avec VBA.

Normalisation du tableau initial (qui ne doit pas être modifié) et création TCD.

A te relire.

Bonjour à tous,

Merci beaucoup pour vos réponses.

R@chid, merci mais je ne peux pas modifier l'onglet "data", c'est un fichier que je reçois tous les mois sur lequel je n'ai pas la main.

Jean-Eric, merci pour ta réponse;

j'essaie de déchiffrer le code de ta macro (module 1), j'ai seulement les bases en VBA donc j'ai du travail.

En réalité, j'ai deux fichiers : celui que je reçois tous les mois "base" et mon reporting "sortie".

Je cherche dans ta macro le moment où tu indiques à ton tableau croisé de se positionner dans les colonnes H,I et J pour que je puisse modifier cette partie et indiquer le chemin de mon reporting ainsi que l'onglet. Et aussi: que le bouton s'affiche dans mon reporting.

Merci pour ton aide,

Liloo

Bonjour,

La procédure prend en compte un nombre variable de colonnes.

Dans l'exemple ton tableau comporte 5 colonnes. Le tableau normalisé débute en colonne 8 (H).

Maintenant, si ton tableau comporte 10 colonnes, le tableau normalisé débutera en colonne 13 (+3).

Le décalage affectera aussi le TCD.

A te relire.

Bonjour @ tous,

Ok, Pour ne pas se compliquer la vie,

essayer cette formule classique en B2,

=RECHERCHEV("To*";DECALER(DATA!$A$1;EQUIV(B$1;DATA!$A:$A;0);;40;5);EQUIV($A2;DATA!$1:$1;0);0)

@ tirer vers le bas et vers la droite

@ + +

Bonjour,

R@chid, merci, j'ai appliqué ta formule à mes fichiers Excel et ça marche très bien !

Problème résolu !

Merci beaucoup pour votre aide.

Liloo

Rechercher des sujets similaires à "automatisation reporting formules"