Macro Tri de données

Bonjour,

Je viens vous demander de l'aide car je suis actuellement en stage et l'on m'a confié une analyse à faire sous Excel. Je n'ai pas trouvé de post similaire à mon problème.

Pour exposer rapidement le problème : je dois analyser les ventes des magasins de ma boite avec un fichier Excel monstre qui n'est que le premier d'une série d'au moins 15 du même type.

Cependant, je n'ai pas accès à leur logiciel ERP, les données m'ont donc été exportées sur un fichier Excel (Fichier qui au passage est scindé en 3 feuilles de 60 000+ lignes chacune).

J'aimerais pouvoir trier l'ensemble du classeur pour n'afficher que les 20 articles les plus vendus en terme de quantité par magasin pour l'année et ce pour le thème TBL. Le tri qui prendrait donc en compte mes 3 feuilles. Je vous laisse imaginer le temps que cela me prendrait manuellement, et n'y connaissant rien en macros j'espère que vous pourrez m'aider.

Je joins ci-dessous un extrait du fichier pour que vous puissiez comprendre où j'aimerai en venir.

Merci d'avance de votre aide, j'espère que quelqu'un réussira à m'aider !

25tableau-tri.xlsx (38.15 Ko)

Tu copies colles les 3 feuilles dans une seule, puis tu tries. Puis les 20 premières lignes.. fini.

Le problème c'est que ma version d'Excel se termine environ à la ligne 65000 pour chaque feuille, alors que j'en ai 3 fois plus

Bah tu tries les trois feuilles... Tu prends les 20 premières de chaque feuille et puis tu tries.. Tu auras forcément les 20 plus grandes.

Temps approximatif 25 secondes.

Bah tu tries les trois feuilles... Tu prends les 20 premières de chaque feuille et puis tu tries.. Tu auras forcément les 20 plus grandes.

Temps approximatif 25 secondes.

Bonjour,

EngueEngue, je ne parierais pas trop là dessus, les 20 premiers de chaque feuille ne font pas obligatoirement les 20 premiers du total, surtout en matière de tri, donc il ne suffit pas de prendre ces lignes...

Manuellement, il faudrait plutôt faire un TCD par feuilles et additionner les TCD pour connaitre les 20 meilleurs articles... Ou ajouter une quatrième feuille, y mettre l'ensemble des articles sans doublons puis faire 3 Somme.Si par article...

Si je prends les 20 premiers de chacune des feuilles (3) que je les copie dans une autre feuille (3*20=60) et que je trie cette feuille, les 20 premiers seront les 20 premiers de l'ensemble.

S'il veut sommer les lignes il faudra effectivement passer par un tcd

Problème résolu, avec un peu de patience j'ai pu trier comme je le voulais ce tableau.

J'ai ensuite effectivement fait des tbc, auxquels je n'avais pas pensé.

Merci pour vos réponses et votre aide

Rechercher des sujets similaires à "macro tri donnees"