Appliquer un rabais "conditionnel"

Bonjour à toutes et tous,

Je vous soumet un petit problème quant à l'application de rabais sur un devis, tout est expliqué sur le fichier joint.

Je vous remercie par avance pour votre aide

37devis.xlsx (15.65 Ko)

il te suffit d'inclure dans tes rechercheV des critères droite et gauche... En effet le point commun entre tous tes 211 c'est que gauche(211.cequetuveux,3) = 211

Bonjour,

Merci pour votre réponse.

C'est une bonne piste en effet, j'ai déjà essayé d'obtenir quelque chose par ce biais, mais ca je n'arrive pas à le faire fonctionner dans un cas général.

si par exemple je mets la formule =RECHERCHEV(GAUCHE(A1;4);plage références;2;faux), ca fonctionne dans le cas où je saisis dans mon tableau du bas la valeur "211." (le rabais viendra se mettre dans mon tableau du haut partout où la formule est vérifiée.

Mais maintenant si je veux que le rabais s'applique à tout le devis, par exemple et que je saisis juste "2" ou "2*" ou "2???", alors ça me renvoie inévitablement #N/A.

Je voudrais pouvoir saisir toutes les combinaisons possible, comme "2" ou "2*" et que ca se mette sur toutes les lignes, ou "21" et que ca se mette de la ligne 6 à la ligne 14 dans l'exemple (pour toutes les références commençant par "21")

Tu connais les fonction cherche et nbcar ?

J'ai en effet essayé de conditionner la formule avec un "nbcar", mais malheureusement ça ne résout pas mon problème

Peux-tu me donner un exemple ?

Tu dois compartimenter ton tableau de rabais en fonction des nbcar puis avec des si tu devrais y arriver

Un compartiment pour les rabais 2*

Un compartiment pour les rabais 21*

Un compartiment pour les rabais 211*

Un compartiment pour les rabais 211.1*

C'est plus ou moins ce que j'avais essayé de faire, mais ça ne marche pas.

Ou plus certainement je ne vois pas ce que tu veux dire, lol

sur le fichier joint j'ai rajouté un exemple en essayant de compartimenter pour 4 et 5 caractères.

Le problème c'est que je voudrais que dans ce cas précis le 10% de rabais s'affiche sur la ligne 299.1

12devis.xlsx (15.29 Ko)

E5=SOMMEPROD((GAUCHE($B$26:$B$34;NBCAR($B$26:$B$34))=GAUCHE(B5;NBCAR($B$26:$B$34)))*$C$26:$C$34)

Puis tu traines...

Dans ton tableau de rabais

Pour des rabais sur 2* Tu mets juste 2

Pour des rabais sur 21.* Tu mets juste 21

Pour des rabais sur 211 Tu mets juste 211

J'ai supposé qu'un rabais de 10% sur 2 couplé a un rabais de 5% sur 211 donnerait un rabais de 15% sur les 211..

Alors là respect, c'est juste mortel !

J'ai pas encore tout bien compris dans ta formule (pourtant j'ai déjà utilisé sommeprod), mais je vais l'analyser plus avant.

Un grand merci à toi tu m'enlèves une belle épine du pied

Meilleures salutations

No problemo.

Sommeprod permet de faire la somme d'un produit:

Il faut savoir qu'une condition vraie vaut 1 et qu'une condition fausse vaut 0.

=SOMMEPROD((GAUCHE($B$26:$B$34;NBCAR($B$26:$B$34))=GAUCHE(B5;NBCAR($B$26:$B$34)))*$C$26:$C$34)

teste toutes les references de rabais si la condition est vraie = 1 * le rabais

donc si tu as 3 references et qu'aucune est vraie on aura 0*5%+0*10%+0*15% =0

etc...

Bonne journée.

Rechercher des sujets similaires à "appliquer rabais conditionnel"