Recherche formule pour calcul avec tableau

Bonjour à tous!

Voila je suis à la recherche d'une formule qui puisse me calculer une position selon des variables définies par un tableau??

Je pense qu'il est possible d'y arriver juste à l'aide d'une formule, sans passer par VBA.

Mais je dois reconnaître que je coince un peu la....... :/

je vous joint un fichier explicatif qui sera plus clair et facile à comprendre pour vous^^

Merci d'avance pour votre aide!!

Si quelqu'un a une réponse qui utilise une macro, je prends aussi pas de soucis!!

34cacultableau.zip (6.67 Ko)

Bonjour,

A partir de 24 mois d'ancienneté on passe à l'échelon 2 ou 3 ? et pour 36 mois quel critère appliqué pour trouver l'échelon?

a partir de 24mois on passe au 3e échelon!

un autre exemple pour être plus clair et mieux comprendre!

si la personne a acquis une anncienneté de 4ans , 1mois et 15jours alors ca reporte au classement suivant: 3e échelon (brut=303 , majoré=312) et reliquat de 1 an 1 mois et 15 jours....

J'espère avoir éclairci la problématique?

Re,

Non je ne comprends pas. Il y a 2 x 24; 3x 36 etc dans les colonnes échelon. Comment savoir l'échelon que l'on doit appliquer.

Vous dites avec une ancienneté de 24 mois on passe au 3ème échelon quand passe-t-on au 2ème.

Vos explications ne sont pas claires pour moi en tout cas.

Il faudrait avoir des exemples concrets pour savoir comment à partir d'une ancienneté de xx mois on attribue un échelon. Il y a surement des règles précises à appliquer.

Les mois correspondent à la durée de chaque échelon.

De ce fait, si la personne a une ancienneté de 1an, elle se trouve classé au 2e échelon.

Si elle a une ancienneté de moins d'un an, genre 8mois, elle se trouve au 1e échelon avec un reliquat de 8mois..

si elle a une ancienneté de 1an et 6mois, elles se trouve au 2e échelon avec un reliquat de 6mois

Si elle a une ancienneté de 3 ans et 6 mois, elle se trouve au 3e échelon avec un reliquat de 6 mois.

en espérant avoir été plus clair?

Re,

Si elle a une ancienneté de moins d'un an, genre 8mois, elle se trouve au 1e échelon avec un reliquat de 8mois..

Ancienneté 8 mois = échelon 1 mais pourquoi reliquat de 8 mois

Le premier échelon est le min ou on peut classer... Le reliquat est acquis pr passer ds échelon de dessus...

Re,

Je suis désolé mais vos explications ne m'aide pas du tout à comprendre les calculs à faire.

Si vous ne donnez pas des exemples avec des chiffres dans un fichier Excel j'abandonne.

Bon courage

Désolé d être su peu clair... :/

Je vais tacher de refaire un fichier excel ac d indications et des exemples encore plus détaillés que l'on premier fichier joint

En tout cas merci de vous pencher sur l'on problème!!

Voila je joins un fichier Excel en espérant avoir éclaircie toutes les questions!!???

Merci robjam de vous pencher sur mon problème^^

Mais après réflexion je pense qu'il faudra passer par VBA!?

Re!

Personne n'a d'idée pour commencer à résoudre mon problème??

Je pense qu'il faudrait faire une macro de conditions.... mais mes compétences en VBA ne sont pas encore suffisantes pour élaborer tout cela tout seul^^

Si quelqu'un a une idée? Un début de logique à réfléchir ou un début de code, ça m'aiderait beaucoup!!

Merci

Re,

Je vais encore essayé une fois d'avoir une explication claire, car depuis le début vous répétez toujours la même chose, vous qu'avec un ancienneté de 1an et 1 mois on passe à l'échelon 2 avec un reliquat de .... C'est quoi le reliquat ?

Si vous le pouvez pourriez-vous nous dire quel sera l'échelon d'un personne qui est dans l'entreprise depuis :

18 mois

28 mois

38 mois

et SVP détaillé le raisonnement pour arriver aux valeurs que vous allez trouver.

Même pour faire faire le calcul par VBA il faut impérativement connaître les règles qu'il faut appliquer pour faire ce calcul.

RJ

Re Robjam,

Je suis désolé de pas réussir à me faire comprendre!!!!

Alors voila les réponses a vos questions: (IB=indice brut et IM=indice majoré)

18mois -> échelon2, IB=299,IM=292 et il reste 6 mois. (on voit dans le tableau que pour atteindre la fin du 1ere échelon, il faut 12mois, la on est a 18, donc les 12mois sont atteints => passage 2eme échelon, mais il reste 6mois=reliquat)

28mois -> échelon2, IB=299,IM=292 et il reste 16 mois. (on voit dans le tableau que pour atteindre la fin du 2eme échelon, il faut 24mois mais il faut aussi avoir réalisé les 12 mois de échelon 1, soit 12+24=36=temps pour passer au 3eme échelon) du coup la personne n'a pas atteint le min pour passer au 3e échelon, il lui manque 8mois

donc elle reste au 2échelon: 28-12=16, qui donne le reliquat

38mois -> échelon 3, IB=303,IM=295 et il reste 2mois

49mois et 15jours -> échelon 3, IB=303,IM=295 et il reste 1mois et 15jours

J'espère avoir été vraiment clair?!!??

Je suis bien embêté car je pense que c'est faisable mais être bloqué par manque de compréhension?!!! Grrrrrrr^^

En tout cas MERCI d’insister et j'espère avoir répondu à vos interrogations??

Re,

Voilà j'ai lu et relu vos explications mais je ne suis toujours pas satisfait. Je crois comprendre que

Pour passer à l'échelon 2 il faut au moins avoir 12+24=36 mois d'ancienneté

Pour passer à l'échelon 3 il faut au moins avoir 12+24+24 = 60 mois d'ancienneté

Pour passer à l'échelon 4 il faut au moins avoir 12+24+24+36 = 96 mois d'ancienneté etc.

Est-ce que je suis dans le bon ? Sinon faites moi un exemple pour chaque échelon avec le calcul du reliquat.

Il faut bien vous rendre compte que vous vous savez ce qu'il faut faire pour avoir le résultat mais moi je ne connais rien à ce calcul alors je ne peux devinez.

oui oui c est bien cela, vous êtes dans le bon tout a fait!!

Oui je sais que vous avez aucune connaissance de la base du calcul...

Mais on est sur la bonne voie!

Vous avez compris le principe d ajouter les max de tps!!

Par contre:

Au bout de 12 mois d ancienneté, vous accédez a échelon 2

Puis pour accéder au 3e, il faut comme vous avez compris le système, 12+24=36mois et etc...

Après je pense qu'il faut mettre un système de bornage de tps qui renverrait au valeures correspondantes du tableau??

Mais comment mettre toit ça en forme?? C est la que je bloque

Merci a vous pour votre intérêt...

Bonjour,

une proposition (grâce à la persévérance de robjam ) :

eric

89classeur3.zip (8.48 Ko)

Bonsoir Eric,

Tout d'abord un grand merci de vous pencher sur mon problème!!

Votre proposition est à la hauteur de ce forum, c'est à dire IMPRESSIONNANTE!!

Vous avez réussi a cerner le problème, grâce à la persévérance de Robjam^^ que je remercie d'ailleurs de ne pas avoir lâché mon cas et ainsi avoir participé activement à votre réponse...

Est ce qu'il serait possible d'avoir de plus ambles informations sur l'exemple: 12.001??

Que représente .001? 1 Jour par exemple?

Car il arrive qu'il y est des jours dans l'ancienneté de départ....

Du coup, il faut penser à pouvoir les gérer, directement avec la formule ou autrement peut-être??

J'ai remarqué que vous étiez souvent à l'origine de nombreuses réponses dans ce forum... et c'est tant mieux.

J'en profite pour élargir ma demande et savoir comment il serait possible de gérer le même calcul mais avec des tableaux différents?

Car pour être plus clair, le classement se fait en fonction de différentes qualifications, du coup des tableaux divers.

De ce fait il faudrait pouvoir faire un choix au départ, à l'aide d'une liste déroulante, qui irait du coup chercher les infos dans le tableau correspondant? on pourrait mettre un tableau par feuille.....

Si vous pouvez m'apporter vos lumières sur toutes ces questions?

Je vous remercie d'avance!

Bonjour,

Suite à votre réponse d'hier soir j'ai repris le problème ce matin.

Voilà une proposition à partir d'une date d'entrée pour calculer l'ancienneté.

J'ai fait les calcules en jours car j'avais remarqué que vous faisiez des reliquats en mois et jours.

A vous de voir. Pour l'échelon 11 vous n'avez pas mis de borne j'y ai mis un grand nombre que vous pouvez adapter.

PS: Je vois qu'une autre proposition à déjà été faite. Tant pis j'ai mis la mienne sans faire attention.

Bonjour,

Est ce qu'il serait possible d'avoir de plus ambles informations sur l'exemple: 12.001??

Que représente .001? 1 Jour par exemple?

Il représente juste 1 mois passé par opposition à 1 mois pile-poil.

C'est juste pour te montrer la différence de fonctionnement selon la valeur mise en A13, car nulle part tu ne dis à quel moment tu veux le changement d'indice : à 12 mois pile ou à 12 mois passé. Ca serait bien de préciser...

J'en profite pour élargir ma demande et savoir comment il serait possible de gérer le même calcul mais avec des tableaux différents?

Pourquoi ne pas avoir demandé tout de suite ?

Pourquoi ne pas avoir fourni un classeur conforme à la réalité avec toutes les données ?

Prépare ton classeur avec toutes les données d'entrée, les emplacements et la description des données de sortie, au moins 2 tables d'échelles et on verra à ce moment là. Là tu as fait travailler pour rien...

eric

Merci à tous les 2 pour votre travail!!

(A Eric): je suis désolé de pas avoir mis tout le projet d'un seul coup....

Pour moi et vu la difficulté de faire comprendre ma demande, rajouter encore plus d'informations n'auraient pas aider mais au contraire aurait rendu les choses plus difficiles (mais c'est que mon point de vue)

Je suis "tout jeune" dans ce forum et en excel/vba.... donc je m'excuse si je vous ai fais travailler pour "rien"( car c'est loin d'être le cas à mes yeux!!) et je tacherais de rectifier cette façon de procéder lors de mes futurs Post^^

Je vais tacher de finaliser tout ça et si j'ai besoin de vos services, j'espère encore pouvoir compter sur votre aide et celui des membres du forum!!??

UN GRAND MERCI A VOUS 2

Rechercher des sujets similaires à "recherche formule calcul tableau"