Date via toupie

Bonsoir à tous et toutes, bonsoir leakim et eriiic,

j'espère que vous allez bien.

je reviens vers vous pour deux soucis.

le premier est lié à la mfc (et oui....je vais finir par croire que je suis maudit et le second est un problème de formule.

je place le fichier avec ces modifications et mise à jour.

si quelqu'un pouvait m'aider à trouver... se serait bien.

moi, j'y retourne et dans l'espoir de vous lire, je vous souhaite déjà une belle soirée.

ben

7classeur198.xlsx (52.28 Ko)

Bonjour,

Je suis parvenu... enfin je crois à résoudre ton souci de ventillation mensuelle par personne de tes CM.

Je me suis bien

Par contre la MFC je ne comprend pas le bug

Il me semble que je t'avais fait une modif pour que la MFC se fasse sur tes trois ou quatre colonnes. C'e n'est plus d'actualité

Leakim

Bonjour Leakim,

J'espère que vous allez bien.

merci de votre réponse et du temps consacré pour la trouver.

j'ai regardé comment vous vous y étiez pris pour la ventilation mensuelle. ça semble excellent comme solution sauf qu'il y a un soucis les résultats sont décalé de trois mois.

exemple,

Julie a eu 22 jours de cm en janvier, il sont bien répertorié mais au mois d'avril.

c'est pareille pour toute les autres dates. j'ai regardé mais ne comprends pas l'origine du problème.

en réponse à votre "Il me semble que je t'avais fait une modif pour que la MFC se fasse sur tes trois ou quatre colonnes. C'e n'est plus d'actualité " pour des questions d'espace, j'ai tout rapatrié dans le seule colonne F. je ne pensais pas que cela poserait de problème. cela peut-il rester comme ça ?

pour la MFC je ne comprends pas non plus pq ça foire..

encore merci de votre aide, si précieuse.

bàv,

ben

re,

je ne sais si cela a un effet sur le résultat mais dans la formule pour la ventillation mensuelle, il y a deux fois la même référence (mise en gras ci-dessous) :

=SOMMEPROD(($B$22:$B$54=$D4)*($C$22:$C$54="CM")*(MOIS($D$22:$D$54)=MOIS(1&AG$3)*(MOIS($D$22:$D$54)=MOIS(1&AG$3)));$CL$22:$CL$54)

bàv,

ben

Bonjour,

J'ai corrigé. Je n'avais pas fait attention mais la formule fait référence au mois en texte. Sauf que tu avais mis une formule pour les mois. Je l'ai remis en texte. Il me semble qu'il ne bougeront pas

A me redire,

Leakim

Bonjour leakim, bonjour à tous,

merci léakim pour votre réponse. elle est parfaite.

j'ai une bonne et une mauvaise nouvelle.

je commence par la mauvaise.

le problème de la MFC en cas de doublon sur des dates de VA ou Ker persiste

je reposte le fichier pour montrer un des soucis.

en c39, j'ai mis que gaëlle était en congé mat.

ce n'est donc pas le code va ou ker.

je ne comprends donc pas pq cette cellule se met en rouge.

je vois bien que les dates entre aurore et gaëlle sont identique mais le code (va ou ker) ne l'est pas.

j'observe que si en c39, je mets que gaëlle est en CM, aurore redevient blanc gaëlle reste en rouge

ç'est à en perdre son "latexcel"

la bonne nouvelle ?

ben après la résolution de cette difficulté, le ficher sera quasi fini.. j'en connais deux qui seront "ravi"

en attendant, j'y retourne et vous souhaite une excellente fin de matinée.

bàv,

ben

19classeur20.xlsx (54.93 Ko)

Bonsoir,

Evite de changer les MFC un peu au hasard, tu fais chercher pour rien. Si ta modif ne résoud pas le pb inutile de la mettre, c'est que ce n'est pas ça.

je suis reparti de la formule que je t'avais fournie :

=SI(OU(C22="VA";C22="KER");SOMMEPROD((($C$22:$C$54="VA")+($C$22:$C$54="KER"))*(D22<=$E$22:$E$54)*(E22>=$D$22:$D$54)*(LIGNE()<>LIGNE($C$22:$C$54)));0)

eric

Bonjour

eriiic a écrit :

Evite de changer les MFC un peu au hasard, tu fais chercher pour rien. Si ta modif ne résoud pas le pb inutile de la mettre, c'est que ce n'est pas ça.

Oups, Eriiic, c'est pour moi cette fois... J'ai laissé traîner un essai... désolé

Je dois avouer que je sèche sur cette MFC, je te laisse gérer.

Cordialement,

Leakim

EDIT: 5 mins plus tard...

J'ai repris ta proposition Eriiic

Pour les MFC il me semblait bien que l'on ne pouvait pas mettre de SI car c'est déjà en conditionnelle... Moi j'ai modifié comme ci dessous et cela le fait.

=ET(OU(C23="VA";C23="KER");SOMMEPROD((($C$23:$C$54="VA")+($C$23:$C$54="KER"))*(D23<=$E$23:$E$54)*(E23>=$D$23:$D$54)*(LIGNE()<>LIGNE($C$23:$C$54))))

Beau boulot Eriiic, pour cette persévérance.

Je laisse benji71 faire la mise en place et partager, une fois encore, son fichier.

Bonjour,

Le SI() n'est pas du tout interdit dans les MFC, il est le plus souvent inutile car ce n'est pas gênant de retourner VRAI/FAUX.

Là tu le remplaces par un ET(), pourquoi pas.

eric

Bonsoir à tous, bonsoir eriiic, bonsoir Leakim,

j'espère que vous allez bien. Merci pour vos dernières interventions.

celles-ci sont un succès. cela semble marcher à merveille...merci à vous deux.

alors bien que le fichier peut-être comme déjà très réussi, j'esssai par de petite touche de l'améliorer.

alors, si ça vous tente de m'aider, je joins le fichier sur lequel j'ai mis deux nouvelles étapes.

rassurez-vous, il y a aura une finet elle n'est plus très lointaine

au plaisir de vous lire,

ben

Bonsoir,

1) en BZ4 :

=SOMME(AM4:BV4)/SOMMEPROD(DECALER($AM$3;;;;MOIS(AUJOURDHUI()*3)))

Je considère que tu ne remplis pas en avance les CM.

Si ce n'est pas le cas remplace AM4:BV4 par DECALER($AM4;;;;MOIS(AUJOURDHUI()*3)))

2) en AM4 :

=SOMMEPROD(($B$23:$B$55=$D4)*($C$23:$C$55="CM")*(MOIS($D$23:$D$55)=MOIS(AM$2)*(MOIS($E$23:$E$55)=MOIS(AM$2)));$F$23:$F$55)

eric

Bonsoir Eriiic,

tjrs aussi fidèle et je vous en remercie.

Afin de ne pas trop saoulé tt le monde avec mes questions, je vais me limite a un intervention par jour.

je regarde et essaie vos propositions et vous tiens au courant.

encore mille merci pour votre aide.

bine à vous,

ben

Bonsoir ,à tous et toutes,

Bonsoir Eriiic,

Bonsoir Leakim,

j'espère que vous allez bien.

bien que je coince sur une formule, pas de post ce soir.

j'en profite pour vous remercier pour votre aide qui est très efficace.. merci à vous,

j'y retourne et vous souhaite une belle soirée/nuit,

ben

Rechercher des sujets similaires à "date via toupie"