Date via toupie

Bonjour,

Voici mes propositions.

A me redire,

Leakim

Bonjour,

C'est faisable en utilisant 'Centrer sur plusieurs colonnes' sur les 5 cellules centrées de chaque mois. La 1ère des 5 doit contenir =F$4 (avec la bonne colonne)

Ta MFC peut être simplifiée avec =JOUR(F$4)=1, mettre le trait à gauche.

Mais tu as fait n'importe quoi avec ton ascenseur pour changer de mois et tes calculs en E.

Déplace-toi de plusieurs mois et tu verras.

Corrige déjà ça.

eric

Bonjour/bonsoir à tous,

bonsoir Leakim & eriiic,

j'espère que vous allez bien. merci pour vos deux contributions qui me permettent d'avancer sur mon fichier et d'en faire qq chose de bien.

Eriiic, au risque de paraître très "con" ou alors, je suis très fatigué mais je ne suis pas parvenu à faire ce que vous proposiez pour mettre le texte en horizontal. Pas plus d'ailleurs que je ne vois ou est le soucis avec l'ascenseur. alors soit je suis vraiment très très fatigué ou très ...bref...vous l'aurez compris, je ne comprends pas.

tjrs dans un souci de partage, je reposte avec les dernières modifications le fichier./

j'ai également placé une question (sans obligation aucune de devoir y apporter une réponse ) qui est encore pour moi un peu complexe mais qui ne demande rien...

d'ici à peut-être vous lire, je vous souhaite une belle soirée...j'y retourne..

bien cdlmnt,

ben

8classeur6.xlsx (39.97 Ko)

Je pensais que tu voulais toujours voir 15j avant et après le mois en cours, et là tout se décale. Ce n'est peut-être plus d'actualité.

Des fois tu as 26 jours devant et 4 derrière, sans doute normal maintenant alors.

Dans ce cas ma proposition n'est pas réalisable.

eric

edit: je n'avais pas vu la question, pas sûr d'avoir bien compris ton pb.

Si tes noms sont dans le même ordre en colonne B, ceci devrait suffire :

=B6-SOMME.SI.ENS($BY$6:$BY$38;$F$6:$F$38;F42)*D6

avec en format personnalisé : [hh]:mm

Bonjour,

Une p'tite insomnie ...

Je me suis prété à l'exercice de la toupie. Eriiic a raison c'est beaucoup plus fiable ainsi

J'étais convaincu que l'on pouvais faire une rotation de 45° horaire de la toupie... J'ai pas trouvé, donc j'ai mis une barre de défilement que j'ai ratatinée afin de n'avoir que les boutons... Une Bidouille à la dudule

J'ai aussi repris l'idée des mois en texte horizontal. J'ai pas trouvé l'astuce déligner sur plusieurs colonnes ? Tu peux nous en dire plus ?

J'ai donc fusionné dix cellules, qui ne bougent plus, avec la stabilité retrouvée.

Je sens poindre, l'usine à calcul

@+

Cordialement,

Leakim

16classeur6-v001.xlsx (40.77 Ko)

Bonjour à tous,

J'étais convaincu que l'on pouvais faire une rotation de 45° horaire de la toupie...

Tu peux, mais sur une toupie ActiveX. Et de 90°.

Le solde en heures et en jours :

=TEXTE(B6-SOMME.SI.ENS($BY$6:$BY$38;$G$6:$G$38;G42)*D6;"[h]:mm") & " (" & TEXTE((B6-SOMME.SI.ENS($BY$6:$BY$38;$G$6:$G$38;G42)*D6)/D6;"0.0") & " j)"

eric

Bonjour (bonsoir p-ê), à tous et à vous deux léakim et eriiic,

merci à vous deux de votre aide au combien précieuse.

j'air pris connaissance de vos propositions et je vous en remercie.

ce soir, je suis prudent, il n'y aura qu'une question placé sur le fichier.

je suis "mort" crevé mais... je ne pouvais faire l'impasse et ne pas venir vous saluer. surtout après les idées proposées.

léakim, je n'ai pu m'empêcher de sourire en lisant "Je sens poindre, l'usine à calcul " mais que voulez-vous dire par là ?

vous me connaissez déjà

cela dit et comme je le dis souvent, il n'y a rien d'obligatoire.. seul ceux qui le souhaitent répondent. mais il est vrai que quand on a affaire à des "experts" l'envie d'apprendre et davantage présent.

merci à vous deux, merci à tous.

comme d'hab', je post le fichier qq peu modifier.

ben

21classeur11.xlsx (46.33 Ko)

Bonjour,

à tester :

=SOMMEPROD((C21="VA")*(D21<=$E$21:$E$53)*(E21>=$D$21:$D$53)*(LIGNE()<>LIGNE($C$21:$C$53)))

eric

Bonjour à tous, bonjour eriiic,

j'espère que vous allez bien. merci pour votre proposition de formule.

au risque de passé pour une "âne", j'ai essayé la formule ..mais visiblement soit je n'ai pas compris ou il y a un soucis.

quelle cellule dois-je selection dans la MFC pour faire appliquer le formule proposée ?

car si c'est la colonne C, les deux noms se mettent en "kaki" mais si je change les dates d'aurore, elle reste en kaki

je joins le fichier, peut-être pourrez vous m'aider.

un tt grand merci.

ben

14classeur11.xlsx (44.43 Ko)

Si tu changes de fichier en cours de route c'est sûr que ça va marcher beaucoup moins bien.

Sur celui que tu avais fourni les prénoms commençaient en ligne 21, adapte en fonction des évolutions.

Et les 2 prénoms sont marqués puisque les 2 ont un jour commun. Ne marquer que le dernier ne donnerait pas un plus faramineux je pense, pour une complication de la formule. Là, en plus, tu vois les personnes concernées.

eric

Bonsoir eriiic,

merci de ta réponse. j'ai compris mon erreur. j'ai rectifié et ça marche. merci à toi.

je te souhaite une belle soirée.. moi, je vais continuer à réfléchir sur le comment améliorer encore ce fichier..

mille merci...

ben

bonjour à tous et toutes,

j'espère qu'en ce début de week-end vous vous portez bien.

je reviens vers vous pour deux "tits" soucis.

j'ai placé le texte ci-dessous sur le fichier ci-joint.

en vous remerciant pour votre aide pour la construction de ce fichier.

merci à vous,

ben

texte sur la feuille excel:

Bonjour,

me revoic, me revoila..

désolé..

j'aurai besoin de votre aide.

j'ai quelques petites difficultées à réaliser certaines choses.

problème - 1

j'ai place la formule pour la MFC de la colonne b20:b52.

le hic, c'est que je ne comprends pas pourquoi gaëlle reste en rouge alors qu'il n'y a personne qui est en VA dans la même période qu'elle

problème 2

dans le colonne u5:u13, j'ai une formule avec en plus un texte "j."

dans la colonne de droite x5:x14, j'aimerais avoir un pourcentage (nbre de jour en cm surle nombre de jour d'ouverture soit 220).

j'ai mis la formule =somme(u5/220)

mais problème le texte "j." fausse le calcul.

y a t il moyen de laisser le "j." tout en faisant le calculdupourcentage ?

11classeur14.xlsx (47.80 Ko)

Bonjour,

Ton fichier en retour.

J'ai pas bien compris ton problème de formule pour tes pourcentages??

Je pense qu'avec un format personnalisé tu peux avoir le j. derrière ton calcul

Standard" j."

J'ai modifié la formule de eriiic pour les VA mais maintenant c'est à vérifier.

Cordialement,

Leakim

13classeur14v001.xlsx (49.74 Ko)

Bonjour léakim,

j'espère que vous allez bien.

merci de votre réponse.

j'ai un souci. Gaëlle reste en rouge... et je ne comprends pas pq. chez vous elle est en rouge ou pas ?

en fait, pour réexpliquer mon souhait, c'était que si deux personnes étant en "va" en même temps, lorsque j'encode la seconde, elle devrait se mettre en rouge (avec dans l'idéal, mais je suis gourmand), la possibilité que la première personne qui a déjà ses VA encodés se mette aussi en rouge. le but étant de faire en sorte que deux personnes ne soit pas en VA en même temps.

pour ce qui est de la formule en %. je ne sais ce que vous avez fait mais ça marche.. merci à vous.

je continue à bosser sur le fichier.

bàv,

ben

Re,

a me redire,

Leakim

17classeur14v002.xlsx (49.95 Ko)

bonsoir Leakim,

je suis...comment dire... très embêté mais... lorsque j'ouvre le fichier, j'ai le prénom d'Aurore qui est en rouge ? je comprends pas... Est-ce pareil chez vous ? Aurore ne devrait pas être en rouge... puisque le critère est le texte va ?

cela dit, au risque de me faire eng... si la formule doit être revu, j'aimerais y intégrer le texte "ker".

en résumé dans les fait, si j'encode les "va" ou "ker" d'aurore ex. du 03/03/14 au 05/03/14, il ne se passe rien.

si qq jours plus tard j'encode gaëlle qui demande un "va" ou un "ker" le 04/03, je devrais avoir son prénom qui se met en rouge puisque le 04/03 est bien dans la période de "va" ou de "ker" d'aurore.

pensez-vous cette formule possible ?

désole de devoir vous solliciter mais là, je suis un peu décontenancer

à vous lire,

ben

Bonsoir,

J'avais fait une petite erreur dans la 1ère formule, sorry.

=SOMMEPROD((($C$32:$C$35="VA")+($C$32:$C$35="KER"))*(D20<=$E$32:$E$35)*(E20>=$D$32:$D$35)*(LIGNE()<>LIGNE($C$32:$C$35)))

eric

PS: mettre les bonnes plages à la place de 32:35

Re,

Question à eriiic le + entre deux matrices correspond-t-il à OU ?

Leakim

Bonjour à tous,

oui, * = ET et += OU

eric

Bonjour,

eriiic a écrit :

oui, * = ET et += OU

Ok, je m'en souviendrais.

Leakim

Rechercher des sujets similaires à "date via toupie"