Date via toupie

Bonsoir à tous et toutes,

J'espère que vous allez bien et que votre semaine c'est bien passé.

je vins vers vous pour un nouveau défi.

compte tenu de la "complexité" (pour moi), j'ai mis une explication sur le fichier.

ça devrait être plus simple pour vous.

en vous remerciant pour os pistes de solutions..au plaisir de vous lire.

ben

67classeur21.xlsx (18.99 Ko)

Bonsoir,

Je te propose un fichier sur lequel j'ai travaillé pour le post

https://forum.excel-pratique.com/excel/planning-annuel-t49385-10.html

Il y aura surement des adaptations à faire pour te l'approprier. Je pense que la base est la même.

A me redire,

Leakim

Bonsoir leakim,

merci pour votre réponse. je vais voir ce que je peux faire.

très belle soirée à vous.

ben

bonsoir à tous et toutes,

j'ai besoin de votre aide car je n'y arrive pas.

j'ai revu mon projet à la baisse [par rapport au projet de la veille] mais sans pouvoir y parvenir.

j'arrive pas à mettre dans une cellule une date choisie à partir de la toupie.

qq un peut-il m'aider ?

merci à vous et dors et déjà très belle soirée..

j'y retourne.

ben

24classeur22.xlsx (22.99 Ko)

Bonjour,

Il faut que ta toupie compte les mois, et que tu fabriques une date à partir de ça. Tu as la fonction mois.decaler() pour ça.

Ta toupie est maintenant liée à P2.

Conserve toujours une date dans tes cellules, c'est le format d'affichage qui fait que tu affiches jj/mm/aaa ou juste l'année, ou juste le mois etc.

eric

PS: je t'ai mis le mois sélectionné en A4, j'ai l'impression que tu le voulais plus en P4.

43classeur22.xlsx (24.95 Ko)

bonjour à tous, bonjour eriic,

je commence par te remercier de ton aide eriic qui comme tjrs est pertinente et efficace. merci à toi.

je reposte le fichier que j'ai "amélioré" au sens ou j'ai affinée les données des lignes 5 et 6.

ça pet aider d'autres

l'état suivante de chercher à remplacer les 3 premières lettres du jour de la semaine par uniquement la première.

je me rappel que par la passé je me suis déjà cassé les dents la dessus c'est pq je reviens vers vous.

je poste le fichier se sera plus facile pr tout le monde.

au plaisir de vous lire et merci à tous pour votre aide.

ben

27classeur22222.xlsx (23.81 Ko)

Bonjour,

En A6

=GAUCHE(TEXTE(A5;"jjj");1)

Bonjour à tous, bonjour jean-eric,

et bien dit moi entre eriic et jean-eric, j'ai de la chance...deux interventions et deux "bingo !"

voila un ben ravie, enchanté et très heureux

merci à tous les deux.

je passe à ma troisième étapes de mon fichier.

comme vous le verrez sur celui-ci j'ai ajouté 3 nouvelles colonnes.

la b dans laquelle va venir des lettres.

la c dans laquelle va venir une date de début

la d dans laquelle va venir une date de fin

ce que j'aimerais arriver à faire c'est que les lignes pour lesquelles, il y a une lettre (col. b), une date de début et une date de fin, les cellules de cette ligne se remplissent d'un couleur.

évidemment se sera plus clair à l'ouverture du fichier mais si vous avez une piste ou une solution..

moi j'y retourne et vais essayer de trouver mais si qq un à une idée ...celle-ci est le bienvenue.

au plaisir de vous lire et vous souhaitant une bonne matinée.

encore merci à tous,

ben

21classeur222222.xlsx (25.66 Ko)

Bonjour,

et bien une autre MFC avec =ET($B7<>"";$C7<>"";$D7<>"")

D'ailleurs tu pourrais en faire une autre pour le trait de séparation entre le 2ème et le 3ème mois.

eric

Bonjour eriic, bjr à tous,

tjrs un plaisir de te lire cher eriic.

je joins mon fichier avec qq modification.

j'ai deux nouveaux petits défis à relevé, si cela intéresse qq un de m'aider je suis à l'écoute de toutes bonnes solutions.

à vous lire,

ben

encore merci eriic...que penses-tu des mes MFC ?

Bonsoir à tous,

J'espère que vous allez bien. je reviens vers vous d'abord pour partager le fruit de mon travail (ça peut servir à d'autre).

ensuite, j'aurais encore besoin d'aide pour incruster dans une formule des paramètres mais je ne sais comment faire.

je joins le fichier sur lequel j'explique mon soucis.

voici le texte mit sur le fichier :

re,

merci de votre aide...et bon début de soirée.

ben

Tu utilises une formule de MFC pour les fériés et les congés.

C'est le même test que tu dois ajouter pour mettre ou non le 1.

Tant qu'à faire utilises d'autres codes pour congés (c) et férié(f) (d'ailleurs est-ce bien nécessaire de mettre qcq chose pour les fériés ?).

Déjà ça facilite la lecture, en plus ça facilite le comptage avec nb.si().

Et si tu mets tes MFC dans l'ordre prioritaire (fériés puis congés puis ...) tu peux cocher 'Interrompre si vrai'.

Ca ne sert à rien de faire des calculs inutiles, surtout que tes MFC commencent à s'empiler sur plus de 2000 cellules.

eric

Bonjour,

En BQ8

=SOMMEPROD((JOURSEM(LIGNE(INDIRECT(C8&":"&D8));2)<6)*(NB.SI(data_aw4;LIGNE(INDIRECT(C8&":"&D8)))=0)*(MOIS(LIGNE(INDIRECT(C8&":"&D8)))=MOIS(W$4))*(NB.SI(data_aw5;LIGNE(INDIRECT(C8&":"&D8)))=0))

Donc plus besoin de tes 1 avec tes formules... D'ailleurs pour tes MFC combinées à des formules, tu pourrais faire directement avec des formules sommeprod((cellule<=date)*(cellule=>datefin))

A me redire,

Cordialement,

Leakim

Bonjour leakim,

D'ailleurs pour tes MFC combinées à des formules, tu pourrais faire directement avec des formules sommeprod((cellule<=date)*(cellule=>datefin))

Sommeprod() étant une formule matricielle, tu ne crois pas que ça risque pas de faire un peu beaucoup ?

Ce va en faire 2000 à multiplier par le nombre de MFC les utilisant...

eric

Bonsoir,

eriiic a écrit :

Sommeprod() étant une formule matricielle, tu ne crois pas que ça risque pas de faire un peu beaucoup ?

Ce va en faire 2000 à multiplier par le nombre de MFC les utilisant...eric

Je ne sais pas trop?!?, moi je fais souvent comme çà... Sinon cela revient à faire des formules de condition en plus des formules de MFC ?!? Ce que je constate, c'est que mon fichier est plus "léger" que l'original.

Voici le fichier avec les MFC et la somme des congés.

A me redire,

Cordialement,

Leakim

Ps: Eriiic je ne connaissais pas l'astuce pour la toupie... j'ADORE !!!

Bonjour à tous,

bonjour eriic,

bonjour leakim,

je découvre ce matin, vos propostions et suis très heureux.... je vais prendre le temps d'étudier vos propositons.

vraiment merci à vous les deux.

je postes mon fichiers, d'abord pour en faire profiter les autres (principe du forum) et d'autre part afin de vous soumettre une nouvelle étape pour mon fichier.

en effet, j'aiemrais trouvé une petite macro qui masque et affiche certaine colonne lorsque je clic sur une forme.

si vous avez une piste.

d'ici ce soir, je regarde vos propsotions et vous fait un retour.

de mon côté j'avais également avancé sur mes formules. à vous de me dire ce que vous en pensez.

encore merci à vous,

belle matinée,

ben

Bonjour,

utilise le mode Plan qui est prévu pour ça.

Sélectionner E:G puis 'Données / plan / grouper'

eric

Bonjour à vous,

Pour masquer et bien pas mieux que eriiic. C'est comme çà que je fais aussi, c'est le pas simple.

Dans l'attente des commentaires.

Leakim

Bonsoir Leakim,

bonsoir eriiic,

bonsoir à tous & toutes,

que dire.... génial, super, très fort...peut-être les trois à la fois.. j'en reviens pas tellement c'est bon. il doit y avoir un soucis, c'est pas possible...

merci à tous les deux..

je joins le fichier comme ça tt le monde peut en profiter...

pour ce qui est de la macro, c'était une "coquetterie" de ma part...

après ce post, je vais en faire un second tjrs sur le même sujet..mais visant à aller encore plus loin...si vous voulez m'aider, se sera avec bonheur...

je vous souhaite une excellente soirée..

ben

Bonsoir à tous et toutes,

pas encore au lit..

allez pour m'encourager, je poste ci-joint le fichier mais avec qq petite modification (amélioration).

je me permets de poser deux questions qui se trouve sur la feuille 1 du fichier.

si vous avez des idées, je suis preneur...allez, j'y retourne....bonne nuit à ceux qui vont dormir..

ben

13classeur3.xlsx (40.23 Ko)
Rechercher des sujets similaires à "date via toupie"