Index + Match (ou Equiv) + Sum

Bonjour le forum,

Comment integrer une fonction somme au sein d'une fonction Index+Match (equiv).

"=IFERROR(SUM(INDEX(D3:E49,MATCH(M4,B3:B49,0),MATCH(M2, D1:E1,0)),0),"N/A")"

Ici, ma cellule M4 est un nom. Et ce nom apparait plusieurs fois dans B3:B49. Je cherche a faire la somme de tous les montants correspondant a ce nom.

Or avec la formule ci-dessus, la fonction "Match (equiv)" s'arrete des qu'elle rencontre le premier nom.

Ci-joint un exemple

Merci d'avance

17book2.xlsx (15.99 Ko)

Bonjour,

Une proposition par TCD avec un tableau non-normalisé

24book2.xlsx (24.62 Ko)

Merci Jean-Eric,

Cela marche en effet tres bien, mais je tiens a eviter l'utilisation d'un TCD.

N'y a t-il pas un moyen de faire la somme de plusieurs fois le meme "equiv"?

Cdlt

Re,

Et pour quelle raison?

Bonjour à vous deux.

Un essai voir si ça conviens

Cdlt.

38book2.xlsx (14.95 Ko)

@jean-eric

Je cree un tableau de bord. Et je tiens a eviter l'utilisation d'un TCD parce qu'il represente a mes yeux quelques inconvenients:

• Son actualisation requiert des operations manuelles de rafraichissement, or mon tdb doit etre mis a jour toutes les 24h. A moins d'utiliser VBA je ne vois pas comment resoudre ce pbm.
  • Son utilisation complique la conception de representations graphiques a partir des resultats consolides.
  • La reutilisation des donnees consolidees n'est pas fiable (defaut dans decompte des cellules caches par ex)

Merci @bigdaddy, j'adapte et je vois si ca marche.

@bigdaddy,

L'option "sum product" marche pas mal du tout, cependant comme je vais avoir 12 mois (jan a dec), je dois integrer 12 variables "Si".

Comment puis-je faire? Si(et)... ?

cela fonctionne avec SUMPRODUCT

=IF($L$2="janvier", SUMPRODUCT((B3:B49=L4)*D3:D49), IF($L$2="fevrier", SUMPRODUCT((B3:B49=L4)*E3:E49), IF($L$2="mars", SUMPRODUCT((B3:B49=L4)*F3:F49), IF($L$2="avril", SUMPRODUCT((B3:B49=L4)*G3:G49),SUMPRODUCT((B3:B49=L4)*H3:H49)))))

Merci pour votre aide

Si vous avez une idee pour la fonction INdex+Equiv+multipleSUM, n'hesitez pas a faire partager

Cdlt

Rechercher des sujets similaires à "index match equiv sum"