Problème de Filtre

Bonjour,

Lorsque je souhaite appliquer un filtre à une colonne de dates, la boite de dialogue me propose ceci.

Est il possible de paramétrer dans Excel cet outil pour avoir dans le choix un tri par mois puis par jours, à la place d'un tri par jours puis par mois, ce qui n'est vraiment pas pratique pour sélectionner une série de jours consécutifs...

J'espère être clair...

Merci d'avance

tri

Bonjour,

Peux-tu joindre ton fichier, parce que quand j'essaie de reproduire ton souci, Excel regroupe les critères de filtre de façon pratique, comme tu le souhaites... (voir PJ).

filtre
gloub a écrit :

Bonjour,

........ Excel regroupe les critères de filtre de façon pratique, comme tu le souhaites... (voir PJ).

C'est ce que je vois oui...

J'y comprends plus rien.

Voici un extrait de mon fichier.

EDIT: Je viens de m'apercevoir que lorsque je change le format des cellules (qui est pourtant "Date") rien ne se passe...

Les dates sont écrites dans la feuille par un programme Java qui les extrait d'une base de données. Mais ça je ne maitrise pas.

Ça vient peut être de là....

4filtre.xlsx (51.74 Ko)

En fait c'est très simple : tes dates sont des textes.

Il suffit de les convertir en nombres (fonction CNUM), présentés au format date, et les filtres fonctionneront comme tu le souhaites.

(voir fichier joint)

9filtre-modif.xlsx (52.56 Ko)
gloub a écrit :

En fait c'est très simple : tes dates sont des textes.......

Bon, j'ai plus qu'à voir s'il est possible d'écrire en Java des données au format "Date".

Je ne sais pas si dans le fichier Excel qui sert de template à l'écriture de ces données je mets ces cellules au format "Date", elle garderont ce statut lors de l'écriture...

Merci

Dans le pire des cas, la conversion texte >> date dans Excel n'est vraiment pas compliquée.

gloub a écrit :

Dans le pire des cas, la conversion texte >> date dans Excel n'est vraiment pas compliquée.

Oui bien sûr, mais mon but est d'avoir un classeur directement exploitable lorsque les données sont extraites de la bdd.

Si à chaque fois que je veux en extraire quque chose, je dois bidouiller les dates, ça ne simplifie pas trop les choses.

Je vais voir si dans le template rempli par Java, j'affecte le format "date" à ces cellules, ce format n'est pas "détruit" par Java lors de l'écriture...

Enfin... Mon problème était de savoir pourquoi. Maintenant je sais.

Merci de vos avis

Rechercher des sujets similaires à "probleme filtre"